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INTP-B3060

Introduction à l’interprétation russe-français

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nicolas FRANCKX (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se compose d'une ou plusieurs leçons magistrales sur l'interprétation de conférence (le métier d'interprète, les principes théoriques, les différentes modalités, les pré-requis, etc.)
L'essentiel des activités d'apprentissage consiste en des exercices pratiques visant à développer les différentes connaissances, compétences et savoir-être visés aux encadrés suivants, notamment (mais pas seulement):
Improvisations en français, exposés préparés sur des sujets choisis ou imposés, traduction à vue, consécutive sans notes et avec notes, liaison, shadowing...

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À la fin de cette UE, l'étudiant aura prouvé qu'il possède des aptitudes pour entamer le Master en interprétation, c'est à dire, qu'il possède les savoir-être et qu'il est capable de perfectionner de manière continue les connaissances et compétences pré-requises (Voir section suivante)

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

1. CONNAISSANCES :
Parfaite maîtrise active du français oral dans toutes ses nuances et dans les registres standard à soutenu.
Excellente compréhension de la langue C (en l'occurrence, le russe) à l'oral, dans sa diversité d'accents et de débits.
Bonne connaissance de l'actualité et de la culture des pays de la langue A (France et Belgique) et de la langue C (en l'occurrence, la Russie, anciennes républiques de l’URSS et les pays d'Amérique latine)
2. COMPÉTENCES:
Bonne capacité à s'exprimer en public
3. SAVOIR-ÊTRE :
Bonne résistance au stress.
Capacité à assimiler la critique constructive et à se dépasser.
Capacité à adapter son attitude générale à un contexte de communication donné (plus ou moins formel).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Enseignement pratique et participatif.

Références, bibliographie et lectures recommandées

JONES, Roderick, Conference interpreting explained, Routledge, St. Jerome Publising, 1998, 2002

ISBN:978-1-900650-57-1

SELESKOVITCH, Danica, L’interprète dans les conférences internationales : problèmes de langage et de communication, Lettres Modernes Minard, coll. Cahiers de Champollion n°1, Paris, 1968
ISBN: 978-2-8124-4607-8

SETTON, Robin & DAWRANT, Andrew, Conference interpreting, a complete course, John Benjamins B.V., 2016
ISBN:978-90-272-5862-5

Contribution au profil d'enseignement

1. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES EN LANGUE MATERNELLE ET EN LANGUE ÉTRANGÈRE

> Acquérir et utiliser des connaissances linguistiques théoriques et pratiques dans le domaine de la traduction

• Manier parfaitement la langue A (maternelle) : utiliser la langue à un très haut niveau de précision à l'oral, afin de transmettre toutes les subtilités de sens

• Travailler au départ d'une langue C (étrangère) : atteindre un niveau d'authenticité proche de celui d'un locuteur natif dans la compréhension orale et écrite

• Mobiliser, dans son activité traduisante, les connaissances théoriques enseignées

• Structurer ses connaissances linguistiques et les actualiser

• Transmettre fidèlement le message du texte source (oral ou écrit) en français tout en évitant les écueils du transfert linguistique (calques syntaxiques, faux-amis,…)

2. COMPÉTENCES CULTURELLES ET INTERCULTURELLES

> Acquérir les connaissances interculturelles utiles à la compréhension, à l'analyse et à la contextualisation des activités de traduction

• S'assurer une solide culture générale et entretenir un esprit de curiosité pour l'étendre constamment

• Apprivoiser les cultures propres à chaque langue dans leurs dimensions historique, géopolitique, économique, juridique, sociale et artistique

• Détecter les composantes socio-culturelles d'un texte oral ou écrit

• Détecter les allusions, les stéréotypes et l'intertextualité d'un texte oral ou écrit

3. COMPÉTENCES THÉMATIQUES

> Mobiliser et développer des connaissances thématiques

• S'initier aux domaines de spécialité, aux jargons et aux sociolectes et à leur terminologie propre, en langue A

• Identifier ses besoins en information et documentation

4. COMPÉTENCES COGNITIVES

> Mobiliser les savoir-faire théoriques et pratiques propres à la traduction et à l'interprétation

• Développer son esprit critique ; se fonder sur la prise de recul afin de résoudre et lever les difficultés inhérentes au texte source

• Prendre conscience des techniques de transposition à partir d'éclairages théoriques

• S'approprier les outils de compréhension d'un texte complexe et de traitement d'un texte général en utilisant les méthodes d'analyse et en mobilisant l'esprit de synthèse (faire la part entre l'essentiel et l'accessoire)

• Comprendre l'information, l'emmagasiner et la remobiliser de manière efficace

• Faire preuve de concentration et de persévérance en respectant les échéances et le temps imparti

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Évaluation formative et continue, tout au long du quadrimestre. 

En milieu de quadrimestre, une évaluation diagnostique/certificative organisée par l'enseignant titulaire, comptant pour 20% de la note finale. Cette première épreuve consiste en une consécutive courte sur un sujet d'actualité, avec la possibilité laissée à l'étudiant.e de prendre de très brèves notes de rappel sous la forme d'un plan ou d'un schéma

Évaluation diagnostique/certificative effectuée par le Conseil de filière interprétation à l’issue d’un jury en fin de quadrimestre. Cette seconde épreuve compte pour 80% de la note finale. 

En cas d'échec à la première épreuve et de réussite lors de la seconde épreuve, cette seconde note serait seule prise en considération.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La pondération des notes partielles sera communiquée en début de quadrimestre.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement Russe )

Programmes