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Kinésithérapie de l'appareil musculosquelettique
Titulaire(s) du cours
Joachim VAN CANT (Coordonnateur) et Gaël DEBOECKCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
KINE-I301 Méthodologie sémiologique et raisonnement clinique (J Van Cant et G Deboeck)
KINE-I303 Travaux Pratique de la kinésithérapie musculosquelettique : J Van Cant
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
KINE-I301 - Méthodologie sémiologique et raisonnement clinique (J. Van Cant et G. Deboeck) et séminaires (incluant des séances de travaux de cas cliniques fictifs et un stage d'observation d'une demi-journée) :
- Développer la capacité à mener un raisonnement clinique structuré, en s'appuyant sur des catégories d'hypothèses.
- Maîtriser l'examen clinique de l'appareil locomoteur et le diagnostic des pathologies couramment rencontrées en cabinet de kinésithérapie.
- Assimiler les fondements théoriques du raisonnement clinique, pour une approche réflexive et précise du patient.
KINEI303 - Travaux pratiques :
- Mettre en œuvre et adapter un traitement kinésithérapique pertinent en fonction de la pathologie du patient.
- Savoir choisir et appliquer la méthode de traitement la plus appropriée, en tenant compte des spécificités de chaque patient.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
BIMEI2242
BIMEI2232
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
KINE-I301 Méthodologie sémiologique et raisonnement clinique (J Van Cant et G Deboeck) : cours ex cathedra et interactif.
KINE-I303 TP Méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche : (enseignement pratique)
-TP Kiné Orthopédie
-TP Kiné du Rachis
-TP Kiné Maxillo-facial
-TP Kiné milieu sportif
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bizzini, M., Lagniaux, F., Picot, B., Rambaud, A., Van Cant, J., & Pallot, A. (2024). Kinésithérapie du sport et de l'activité physique. Elsevier-Masson.
Pallot, A. (2019). Evidence Based Practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Health Sciences.
Support(s) de cours
- Podcast
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Nous vous informons que, pour le bon déroulement des travaux pratiques, le port d'une tenue adaptée est obligatoire. Cette tenue consiste à être en sous-vêtements, lesquels devront être conformes aux modèles présentés sur les photos ci-dessous. Aucune dérogation à cette règle ne sera accordée.
Contacts
Pr. Joachim Van Cant (joachim.van.cant@ulb.be)
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Projet
- Portfolio
- Examen oral
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question ouverte à réponse courte
- Question à point négatif
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question ouverte à développement long
- Question visuelle
- Question ouverte à texte à trous
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Projet
Portfolio
Examen oral
Travail de groupe
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
KINE-I301 : Méthodologie sémiologique et raisonnement clinique
50% de la note globale.
KINE-I303 : TP Méthodologie spéciale de la kinésithérapie et de la réadaptation et introduction à la recherche
Chaque TP compte pour 12,5 % de la note finale, soit une évaluation en 4 parties distinctes :
- TP Kiné orthopédique
- TP Kiné du rachis
- TP Kiné maxillo-faciale
- TP Kiné en milieu sportif
D'une session à l'autre : la note d'une partie de l'examen supérieure à 10/20 peut être reportée.
D'une année à l'autre : pas de report partiel de note.
La moyenne arithmétique pondérée sera d’application pour le calcul de la note de cette unité d’enseignement
Toutefois, l’UE est créditée si et seulement si les deux conditions suivantes sont remplies :
1° la moyenne arithmétique pondérée des notes des différentes activités d’apprentissage qui la composent est supérieure ou égale à 10/20
2° la somme des points déficitaires des notes attribuées à chaque activité d’apprentissage n’excède pas deux points.
Ceci permet de s’assurer de l’acquis d’un socle suffisant de compétences pour chacune des activités d’apprentissage de l’UE:
Si la somme des points déficitaires des différentes activités d’apprentissage est supérieure à deux, la note la plus faible sera attribuée à l’ensemble de l’UE.
Langue(s) d'évaluation
- français