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Anglais II
Titulaire(s) du cours
Matthew LANGSLEY (Coordonnateur) et Richard ESSEXCrédits ECTS
3
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
- Deux ateliers (Workshops) auront lieu en semaines 4 & 9.
- Présentation orale à présenter en classe en semaines 11-12.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Comprendre des textes authentiques dans le domaine de l’ingénierie de niveau B2
- Maîtriser les structures grammaticales et syntaxiques afin de comprendre des textes en ingénierie propre au niveau B2
- Maîtriser le vocabulaire technique et scientifique propre au niveau B2
- Faire la distinction entre information factuelle et non-factuelle, idée principale et détail, information explicite et implicite Inférer la signification d’un mot en utilisant les indices contextuels, linguistiques et sémantiques tout en tolérant un degré d’incertitude
- Utiliser un registre de langue adapté au contexte académique et professionnel
- Adapter sa vitesse de lecture selon le but
- Pouvoir repérer de l’information précise (scanning) et comprendre le sens général (skimming) d’un texte
- Lire avec un certain esprit critique afin de choisir l’information appropriée
- Comprendre un mode d’emploi, un cahier des charges et des articles scientifiques
- Lire et interpréter des graphiques
- Effectuer une recherche documentaire en utilisant les bibliothèques, des publications spécialisées et Internet
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Il y a 2 groupes de niveaux par série : un groupe de niveau A2/B1 ; et un groupe de niveau B2/C1.
- Ces niveaux sont définis à partir des notes English I et basés sur le CEFR préconisé par le Conseil de l’Europe (plus d’info sur l’UV).
- Il y a environ 25 étudiants par groupe, les cours sont donc interactifs et la participation active des étudiants est impérative au bon fonctionnement du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Frank Ashall, Remarkable Discoveries! (CUP, 1996)
A. Rupert Hall, Isaac Newton – Adventurer in Thought (CUP, 1996)
Eric R. Laithwaite, An Inventor in the Garden of Eden (CUP, 1994)
S.B. McGrayne, Blue Genes and Polyester Plants (John Wiley & Sons, 1997)
Yuval Ne'eman & Yoram Kirsh, The Particle Hunters (CUP, 1996, second edition)
Igor Novikov, Black Holes and the Universe (CUP, 1995, translated by Vitaly Kisin)
R. Pool, Beyond Engineering - How Society Shapes Technology (OUP, 1997)
S. Quinn, Marie Curie – A Life (Mandarin, 1996)
B.K. Ridley, Time, Space and Things (CUP, 1995, third edition)
G. L. Verschuur, Impact! The Threat of Comets and Asteroids (OUP, 1997)
L. Wolpert, The Unnatural Nature of Science (Faber & Faber, 1993)
L. Wolpert & A. Richards (Eds), Passionate Minds – The Inner World of Scientists (OUP, 1997)
L. Wolpert & A. Richards, A Passion for Science (OUP, 1988)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
Compétences terminales (selon référentiel de l’EPB) :
- Maîtriser la communication scientifique et technique (en anglais)
- Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte (en anglais)
Autres renseignements
Contacts
Matthew LANGSLEY - matthew.langsley@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
L'évaluation se fera sur la base d'une présentation orale accompagnée d'une bibliographie annotée et d'un examen avec partie écoute et partie lecture.
Sur l'ensemble, ces activités d'evaluation diverses évaluent :
- Capacité à comprendre des textes écrits et des discours énoncés liés aux disciplines de l’ingénieur de niveau B2
- Capacité à repérer l’information rapidement, la synthétiser, et la transmettre de façon claire et précise
- Maîtrise de la syntaxe et la grammaire de niveau B2
- Maîtrise du vocabulaire technique et scientifique de niveau B2
- Capacité à utiliser les indices contextuels, linguistiques et sémantiques d’un texte
- Capacité à présenter des sujets et avis scientifiques de façon claire et structurée
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
- Présence = 10%
- Présentation orale (en binômes) = 30%
- Bibliographie annotée = 10%
- Examen écrit = 50%
L'évaluation continue constitue 40% de la note globale (voir pondération ci-dessous):
- La présentation orale (en binômes) aura lieu en semaine 11 ou 12
- La présence en classe pour cette présentation est donc obligatoire
- La bibliographie annotée sera à soumettre en fin de quadrimestre (semaine 14 - date précise à confirmer)
- L'examen écrit aura lieu dans la session d'examen (janvier)
Langue(s) d'évaluation
- anglais