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MEDI-G4141

Stages cliniques + suivi du patient chronique + pharmacothérapie I + Déontologie/éthique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Philippe CARDON, Alain LE MOINE, Samuel LEISTEDT et Joëlle NORTIER

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments. Des ateliers par simulation sont organisés en décembre pour familiariser l'étudiant avec les procédures médicales courantes.

Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique initie à l'approche bio-psycho-sociale, la relation de soin, la communication patient-médecin, le dossier médical informatisé et la démarche de suivi longitudinal.

Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités

Déontologie/éthique : Initiation aux questions touchant au secret professionnel, à la question des droits du patient , à la gestion du dossier médical et aux relations entre praticiens et vis à vis de tiers, ainsi que la question de la responsabilité professionnelle et ses évolutions récentes. Les grandes questions bioéthiques seront abordées et discutées.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :

  • D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
  • De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
  • De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
  • De proposer des examens et des traitements
  • D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques  (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
  • D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
  • De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
  • D’appliquer les règles déontologiques


Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique développe les compétences utiles au suivi d'un patient ayant des problèmes chroniques. En particulier les compétences suivantes :

  • la communication et relation entre médecin et patient,
  • la gestion de l’information de santé,
  • l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
  • l’analyse réflexive.
  • la démarche clinique dans le cadre du suivi des problèmes de santé chroniques

Pharmacothérapie : résoudre des problèmes cliniques liés aux traitements pharmacologiques et valoriser le partenariat patient dans la thématique de l'adhésion médicamenteuse.

Déontologie : Permettre à l'étudiant de comprendre le sens de la déontologie et de l’éthique médicale.
Objectifs recherchés :
1- que l’étudiant comprenne le sens de ces concepts et qu’il soit capable d’en appliquer les règles et d’en expliquer le sens. Il doit aussi être capable d’adopter une posture éthique en tenant compte à la fois le cadre déontologique et légal.
2- que l’étudiant comprenne que le médecin doit respecter d’une part les contraintes édictées par la déontologie et d’autre part émanant du cadre légal. è Analyser et traiter une question bioéthique en utilisant la méthodologie de la démarche bioéthique Montrer la place de la médecine générale dans le système de soins de santé belge.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :

  • Stages en hôpital
  • Stages en médecine générale,
  • Gardes de nuit et de week-end,
  • Possibilité de stages extra-muros
  • Ateliers procéduraux obligatoires d'1/2 journée, organisés par le centre de simulation  
 
  • Suivi longitudinal d’un patient chronique : apprentissage expérientiel et pratique réflexive encadrée :
  • Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
  • Séance de simulation.
  • Tenue d’un portfolio.
  • E-learning, séance des questions-réponses et usage d'un dossier de santé informatisé.
  • Séminaire de feedback relationnel.

Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire recruté et formé par le Bureau du Partenariat Patient de l'ULB

Autres renseignements

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Rapport de stage

Rapport de stage

  • Stages : rapport de stage destiné à l'évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire transmis par les maîtres de stage et leur équipe
  • Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : Participation active aux activités. La suite du suivi, UE 5501, s’appuiera sur le travail réalisé dans le cadre de la présente UE

Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :

  • une participation active et une présence assidue
  • une attitude responsable et professionnelle
  • une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Pharmacothérapie : participation active aux cours. Les titulaires des spécialités pourront intégrer dans leur examen des questions relatives aux traitements médicamenteux.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

25 % AA Déontologie/éthique et 75 % AA pour les stages : moyenne pondérée
la moyenne des stages se fait sur le principe de la moyenne harmonique 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes