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MEDI-G4141
Stages cliniques + suivi du patient chronique + pharmacothérapie I + Déontologie/éthique
Titulaire(s) du cours
Jean-Charles PREISER (Coordonnateur), Philippe CARDON, Alain LE MOINE, Samuel LEISTEDT et Joëlle NORTIERCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les Stages mobilisent l’ensemble des savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis durant le cursus et plus spécifiquement les contenus issus des cours prérequis aux stages. Ils favorisent également l’acquisition de nouveaux contenus spécifiques aux situations cliniques rencontrées et aux notions pratiques sur la prescription et l'utilisation des médicaments. Des ateliers par simulation sont organisés en décembre pour familiariser l'étudiant avec les procédures médicales courantes.
Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique initie à l'approche bio-psycho-sociale, la relation de soin, la communication patient-médecin, le dossier médical informatisé et la démarche de suivi longitudinal.
Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités
Déontologie/éthique : Initiation aux questions touchant au secret professionnel, à la question des droits du patient , à la gestion du dossier médical et aux relations entre praticiens et vis à vis de tiers, ainsi que la question de la responsabilité professionnelle et ses évolutions récentes. Les grandes questions bioéthiques seront abordées et discutées.
Le suivi d’un patient ayant des problèmes de santé chronique initie à l'approche bio-psycho-sociale, la relation de soin, la communication patient-médecin, le dossier médical informatisé et la démarche de suivi longitudinal.
Cours de pharmacothérapie basé sur la résolution de vignettes cliniques en lien avec différentes spécialités
Déontologie/éthique : Initiation aux questions touchant au secret professionnel, à la question des droits du patient , à la gestion du dossier médical et aux relations entre praticiens et vis à vis de tiers, ainsi que la question de la responsabilité professionnelle et ses évolutions récentes. Les grandes questions bioéthiques seront abordées et discutées.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A travers la diversité des expériences de stage, l’étudiant développe des apprentissages en vue d’être capable :
- D’intégrer les connaissances théoriques et de développer de nouvelles connaissances
- De tenir des dossiers, retranscrire adéquatement l’anamnèse et les examens physiques
- De mener une anamnèse et réaliser des examens cliniques
- De proposer des examens et des traitements
- D’observer et/ou réaliser certaines procédure et actes techniques (Perfusions, ponctions diverses, assistance opératoire)
- D’établir de manière adéquate un contact ou une relation avec les patients et la famille
- De collaborer avec le médecin traitant ou le personnel Médical et paramédical, s’intégrer dans une équipe
- D’appliquer les règles déontologiques
Le projet de suivi longitudinal d’un patient chronique développe les compétences utiles au suivi d'un patient ayant des problèmes chroniques. En particulier les compétences suivantes :
- la communication et relation entre médecin et patient,
- la gestion de l’information de santé,
- l’approche biopsychosociale des problèmes de santé
- l’analyse réflexive.
- la démarche clinique dans le cadre du suivi des problèmes de santé chroniques
Pharmacothérapie : résoudre des problèmes cliniques liés aux traitements pharmacologiques et valoriser le partenariat patient dans la thématique de l'adhésion médicamenteuse.
Déontologie : Permettre à l'étudiant de comprendre le sens de la déontologie et de l’éthique médicale.
Objectifs recherchés :
1- que l’étudiant comprenne le sens de ces concepts et qu’il soit capable d’en appliquer les règles et d’en expliquer le sens. Il doit aussi être capable d’adopter une posture éthique en tenant compte à la fois le cadre déontologique et légal.
2- que l’étudiant comprenne que le médecin doit respecter d’une part les contraintes édictées par la déontologie et d’autre part émanant du cadre légal. è Analyser et traiter une question bioéthique en utilisant la méthodologie de la démarche bioéthique Montrer la place de la médecine générale dans le système de soins de santé belge.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Stages : Apprentissage expérientiel supervisés :
- Stages en hôpital
- Stages en médecine générale,
- Gardes de nuit et de week-end,
- Possibilité de stages extra-muros
- Ateliers procéduraux obligatoires d'1/2 journée, organisés par le centre de simulation
- Suivi longitudinal d’un patient chronique : apprentissage expérientiel et pratique réflexive encadrée :
- Suivi d’un patient ayant des problèmes chroniques.
- Séance de simulation.
- Tenue d’un portfolio.
- E-learning, séance des questions-réponses et usage d'un dossier de santé informatisé.
- Séminaire de feedback relationnel.
Pharmacothérapie : apprentissage actif et collaboratif par résolution de problèmes, y compris interaction directe avec un patient partenaire recruté et formé par le Bureau du Partenariat Patient de l'ULB
Autres renseignements
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Rapport de stage
Rapport de stage
- Stages : rapport de stage destiné à l'évaluation des compétences et de l’attitude du stagiaire transmis par les maîtres de stage et leur équipe
- Le Projet de suivi longitudinal d’un patient chronique : Participation active aux activités. La suite du suivi, UE 5501, s’appuiera sur le travail réalisé dans le cadre de la présente UE
Pour chaque activité d’apprentissage, il est attendu des étudiants :
- une participation active et une présence assidue
- une attitude responsable et professionnelle
- une communication adéquate et respectueuse des équipes professionnelles et des patients
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
25 % AA Déontologie/éthique et 75 % AA pour les stages : moyenne pondérée
la moyenne des stages se fait sur le principe de la moyenne harmonique
Langue(s) d'évaluation
- français