année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Véronique MATHIEU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

partie 1: Eléments de toxicologie générale

  1. Introduction aux notions élémentaires de toxicologie générale
  2. Eléments de toxicocinétique, de métabolisation
  3. Mécanismes toxiques : des interactions moléculaires aux effets cliniques
  4. Toxicologie expérimentale
Partie 2: Eléments de toxicologie clinique:
  1. Introduction
  2. Analyses toxicologiques
  3. Eléments de symptomatologie
  4. Introduction aux toxicomanies
  5. Prise en charge thérapeutique des intoxications
  6. Détails de différentes intoxications

Partie 3: Applications particulières

  1. Nanotoxicologie
  2. Toxicologie nutritionnelle
  3. Notions d’écotoxicologie et de chimie verte
  4. Toxicologie industrielle et intoxication par voie respiratoirepartie 1:

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Enseignement des éléments de base de toxicologie cellulaire, moléculaire, métabolique et clinique pour le pharmacien (pratique officinale ou industrielle) ainsi que dans le cadre du master en cosmétologie.

A l'issue du cours et des séminaires les étudiants sont capables de:

  • évaluer et informer les patients sur les risques encourus en cas d'intoxication et sur les problèmes d'interaction

  • être capable de répondre à des questions face à des erreurs de dosages thérapeutiques, notamment chez les enfants

  • reconnaitre les signes d'alarme nécessitant une intervention urgente

  • avoir les bonnes réactions face à une situation d'intoxication

  • connaitre les principaux traitements des intoxications et en particulier les antidotes existants

  • conseiller et appréhender les patients sujets à des assuétudes

  • connaitre les analyses toxicologiques (méthodes, types...) à effectuer en toxicologie avant le développement clinique et/ ou la mise sur le marché d'une substance

  • analyser de façon critique les données toxicologiques publiées dan la littérature et dans les médias, dans le but notamment de pouvoir répondre aux questions des patients

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

cours magistral et podcasts pour la théorie.
Séminaires et exercices dirigés.

Les séminaires et exercices dirigés sont des activités obligatoires. «Les séminaires et exercices dirigés requièrent la présence des étudiants à au moins 75% des activités, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée » .

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pumed: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Science direct: http://www.sciencedirect.com/

RCP des médicaments

Drug metabolism and transport: molecular methods and mechanisms par Lash, Lawrence H , 2005

DRUG METABOLISM par Frank J. Gonzalez and Robert H. Tukey

Clarke’s analysis of drugs and poisons par AC Moffat et coll., 2011

Lippincott's manual of toxicology par Lynch, Joshua J et McGee, Kevin R, 2012

Casarett & Doull's essentials of toxicology par Klaassen, Curtis D; Casarett, Louis J; Watkins, John B. , 2010

Medical toxicology par RC Dart, 2004

Herbal products: toxicology and clinical pharmacology par Kingston, Richard L et Tracy, Timothy S , 2007

Molecular toxicology protocols par Grant, Stephen G et Keohavong, Phouthone, 2005

Modern pharmacology with clinical applications par Stitzel, Robert E et Craig, Charles R, 2004

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes

2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Etablir une relation de confiance avec le patient

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • Lors de la présentation d’une prescription afin d’évaluer l’adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin

  • Lors d’une demande d’un médicament non prescrit

Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Collaborer avec les autres professionnels de santé

3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques

  • Lors de la publication de nouveaux décrets

  • Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)

6. Agir de manière éthique et responsable

6.1. Respecter la législation, la déontologie et l’éthique pharmaceutiques.

Veiller au bien-être et à la sécurité du patient

Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé

7. Évaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique

7.1. Développer ses connaissances afin d’intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle.

S’informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats

Autres renseignements

Contacts

Veronique.Mathieu@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L'examen consistera en un examen écrit incluant par exemple des vrai-faux, des questions à choix multiples, des exercices, questions de réflexion ou à réponses courtes

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de l'examen écrit constituera la note finale de l'unité d'enseignement. Notez que la présence à > 75% des séminaires est requise pour valider l'unité d'enseignement, faute de quoi la note finale sera de 0/20. Dans ce cas les séminaires d'une part et l'examen d'autre part devront être représentés l'année suivante et ce quels que soient les résultats de l'épreuve écrite.


Si l'étudiant n'obtient pas au terme de la session une note de supérieure ou égale à 10/20, il devra repasser l'épreuve à la session suivante.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes