année académique
2025-2026

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire est un travail original qui démontre la capacité de l'étudiant à traiter un sujet de son choix, en appliquant les méthodes scientifiques et/ou les techniques professionnelles qui lui ont été enseignées et en manifestant son esprit critique. Il s’agit d’identifier et d’exposer clairement un questionnement et de mener des recherches sérieuses en vue d’y répondre, en se servant de la méthode adéquate, tout en faisant l’analyse critique des matériaux recueillis et de la méthode utilisée lors de ces recherches.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire constitue un exercice de recherche scientifique et, dans le cas des mémoires d’application, de pratique professionnelle de haut niveau. À ce titre, il relève d’une démarche qui doit s’appuyer sur les grands principes qui régissent ces genres et avec lesquels l’étudiant a pu se familiariser au cours de ses études universitaires : objectivité, rigueur, esprit critique, curiosité intellectuelle, maîtrise des techniques professionnelles, respect de la déontologie et réflexivité. L’essentiel sera de formuler clairement une question de recherche que l’étudiant envisage d’examiner et de développer, puis de choisir des méthodes adaptées pour y répondre.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

La réussite du TPM est un prérequis du mémoire. Le mémoire ne pourra pas figurer dans le programme de l'étudiant tant que le TPM n’a pas été réussi.

Il existe une exception à cette règle. Si l’étudiant a déjà échoué au moins une fois à son TPM, et qu’il ne lui reste plus à son programme que le TPM, le mémoire et maximum un autre cours, il peut être autorisé à déposer le TPM et le mémoire durant la même année académique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le bachelier et le master comportent des enseignements en relation avec la méthodologie de la recherche, sur lesquels il est indispensable de s’appuyer pour réaliser son propre travail.

  • COMMB105 – Initiation à la recherche bibliographique et documentaire
  •  COMMB412 – Démarches de recherche en information et communication
  • COMMB408 – Projet de recherche en information et communication
Sur l’Université Virtuelle, l’étudiant trouvera également Krepis, un espace de ressources documentaires dédié à la réalisation du mémoire.

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Présentation orale

Travail personnel

Présentation orale

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes