année académique
2024-2025

Crédits ECTS

20

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le mémoire doit intégrer les éléments suivants :
1. Une table des matières présentant l’architecture du travail, avec titres, sous-titres, pagination.
2. Une introduction contenant éventuellement un avant-propos pour introduire le sujet, esquisser le contexte général, la motivation ou le raisonnement qui sont à l’origine du travail.
3. Une synthèse documentaire, également appelée revue de la littérature, ou état de l’art, qui fait état de la recherche effectuée dans le domaine. Il s’agit de rédiger une synthèse critique, argumentée, cohérente, et actualisée des sources traitant du sujet choisi. 
4. Une question de recherche. De l’examen attentif des sources découlera logiquement l’énoncé d’une problématique, et sa conceptualisation au travers d’une question de recherche.
5. Un exposé méthodologique qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour la réalisation du mémoire, c’est-à-dire la méthode suivie pour l’analyse des sources en vue de produire des résultats et mener à des conclusions.
6. Une démonstration originale qui traite d’une problématique d’ordre linguistique ou multilingue, en rapport avec la communication ou avec votre finalité (relations internationales, ressources humaines, multiculturalité), ou encore liée à une thématique culturelle ou sociétale. 
7. Une conclusion, qui entre en dialogue avec l’introduction, et reprend brièvement la démarche, le cheminement, l’analyse, les résultats. Y figureront éventuellement les limites et perspectives du travail.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le mémoire constitue un exercice de recherche scientifique. À ce titre, il relève d’une démarche qui doit s’appuyer sur les grands principes qui régissent ce genre et avec lesquels les étudiants et étudiantes peuvent se familiariser au cours de leurs études (objectivité, rigueur, précision, curiosité, maîtrise des méthodes et techniques professionnelles, déontologie, etc.). 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Travail préparatoire au mémoire

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

 

Contribution au profil d'enseignement

Le mémoire est un travail original qui démontre les capacités de l’étudiant·e à traiter d’un sujet de son choix en appliquant les méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées, tout en manifestant un esprit critique. Ceci implique d’identifier et d’exposer un questionnement, de définir une approche, et de mener des recherches sérieuses pour répondre aux objectifs fixés en usant des instruments et outils adéquats, tout en faisant l’analyse et la critique des matériaux recueillis.
Le mémoire est une production intellectuelle propre et originale. Son originalité dépend du sujet, de l’approche retenue, des méthodes envisagées, de la qualité de la réflexion et de l’expression, de la minutie de la recherche, et du caractère personnel du travail. L'idéal serait que chacun de ces éléments se retrouvent dans le mémoire ou y soient combinés à des degrés variables. Il est essentiel de faire preuve de la plus grande rigueur dans la pensée et dans l'expression. 

Autres renseignements

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Manuscrit et soutenance orale
En français ou dans la langue de rédaction du mémoire

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes