-
Partager cette page
Mémoire
Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. Une table des matières présentant l’architecture du travail, avec titres, sous-titres, pagination.
2. Une introduction contenant éventuellement un avant-propos pour introduire le sujet, esquisser le contexte général, la motivation ou le raisonnement qui sont à l’origine du travail.
3. Une synthèse documentaire, également appelée revue de la littérature, ou état de l’art, qui fait état de la recherche effectuée dans le domaine. Il s’agit de rédiger une synthèse critique, argumentée, cohérente, et actualisée des sources traitant du sujet choisi.
4. Une question de recherche. De l’examen attentif des sources découlera logiquement l’énoncé d’une problématique, et sa conceptualisation au travers d’une question de recherche.
5. Un exposé méthodologique qui présente une explication détaillée de la démarche suivie pour la réalisation du mémoire, c’est-à-dire la méthode suivie pour l’analyse des sources en vue de produire des résultats et mener à des conclusions.
6. Une démonstration originale qui traite d’une problématique d’ordre linguistique ou multilingue, en rapport avec la communication ou avec votre finalité (relations internationales, ressources humaines, multiculturalité), ou encore liée à une thématique culturelle ou sociétale.
7. Une conclusion, qui entre en dialogue avec l’introduction, et reprend brièvement la démarche, le cheminement, l’analyse, les résultats. Y figureront éventuellement les limites et perspectives du travail.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Travail préparatoire au mémoire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Contribution au profil d'enseignement
Le mémoire est un travail original qui démontre les capacités de l’étudiant·e à traiter d’un sujet de son choix en appliquant les méthodes scientifiques qui lui ont été enseignées, tout en manifestant un esprit critique. Ceci implique d’identifier et d’exposer un questionnement, de définir une approche, et de mener des recherches sérieuses pour répondre aux objectifs fixés en usant des instruments et outils adéquats, tout en faisant l’analyse et la critique des matériaux recueillis.
Le mémoire est une production intellectuelle propre et originale. Son originalité dépend du sujet, de l’approche retenue, des méthodes envisagées, de la qualité de la réflexion et de l’expression, de la minutie de la recherche, et du caractère personnel du travail. L'idéal serait que chacun de ces éléments se retrouvent dans le mémoire ou y soient combinés à des degrés variables. Il est essentiel de faire preuve de la plus grande rigueur dans la pensée et dans l'expression.
Autres renseignements
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Manuscrit et soutenance orale
En français ou dans la langue de rédaction du mémoire
Langue(s) d'évaluation
- français