-
Partager cette page
Séminaire d’argumentation en droit constitutionnel et administratif.
Titulaire(s) du cours
Marc UYTTENDAELE (Coordonnateur)Crédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le travail d’apprentissage est axé sur l’analyse de la situation problématisée, la recherche et l’exploitation des sources ciblées, l’apprentissage des techniques argumentatives (anticipation, projection, spéculation, reformulation, réfutation, gestion de l'intelligence émotionnelle, tension procédurale, assertivité etc.) visant à la construction d'un raisonnement à portée démonstrative et d'un dispositif argumentatif complexe.
Les étudiants sont initiés à la gestion d'un litige de droit public fondée sur l’application des principes de droit administratif et constitutionnel, le choix de la stratégie procédurale, la prise en compte de l'aléa judiciaire, la construction d'une ligne argumentative rigoureuse en droit et adéquate en fait, la rédaction d'écrits articulant une dimension scientifique et argumentative, la réplique aux arguments adverses, la plaidoirie devant un juge professionnel et une évaluation individuelle du travail écrit et de la prestation orale de chaque étudiant.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
L’étudiant doit avoir suivi un cours général de Droit administratif, le cours de droit constitutionnel approfondi et/ou le cours droit administratif approfondi et le cours de contentieux administratif.
Posséder une parfaite maîtrise de la langue française.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Méthode d’enseignement du procès fictif « Moot court » : simulation de procès en conditions réelles (posture d'écoute active, décodage du vécu subjectif, discernement et capacité de conseil), stimulation des compétences fondées sur la créativité confrontée aux contraintes factuelles, développement de la puissance du raisonnement et force de conviction, maîtrise du facteur humain (tempérance et empathie), positionnement adéquat, assimilation des codes professionnels.
Les séances de travail visent à encadrer l’apprentissage de l’écriture argumentée (cours théoriques de rédaction d’actes de procédure; analyse juridique des casus ; recherches et écriture argumentée en droit public ; cours pratique d’application de l’écriture argumentée centrée sur les casus et projet d’acte de procédure corrigé individuellement pour chaque étudiant.
La présence de chaque étudiant est obligatoire à chacune des séances.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Informations complémentaires
Accès pour les étudiants Erasmus Out : Oui.
Contacts
L’équipe enseignante du Séminaire d’argumentation en droit public est composé du prof Marc UYTTENDAELE et d’un assistant à désigner
Les audiences de plaidoiries sont présidées par un conseiller ou un auditeur au Conseil d’Etat.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Chaque étudiant doit rédiger des actes de procédure de minimum 12 pages (6.000 mots) et maximum 15 pages valant pour 10 points de la Note UE.
Chaque étudiant doit plaider son dossier devant un jury composé du titulaire et d’un magistrat professionnel, la plaidoirie valant pour 10 points de la Note UE.
L’évaluation des écritures se fonde sur les critères suivants : compétences juridiques, construction de la ligne argumentative, respect des codes et qualités rédactionnelles.
L’évaluation des plaidoiries se fonde sur les critères suivants : maîtrise du dossier, exposé de l’argumentation, respect des codes et talent oratoire.
Langue(s) d'évaluation
- français