-
Partager cette page
MUSI-D407
Séminaire d’histoire culturelle des musiques des XXe et XXIe siècles I et II
Titulaire(s) du cours
Valérie DUFOUR et Christophe LevauxCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
En 2025-2026, Le séminaire visera à explorer et élargir l'application des idées de Michel De Certeau et de James C. Scott concernant les formes ordinaires et dissimulées de résistance (l’ « infrapolitique » chez Scott), en les appliquant à l’étude de la musique. On vise l’utilisation de la musique ou du son à des fins d’opposition discrète face au pouvoir institutionnel ou économique, comme dans le cas de rave parties illicites, des casserolades ou de l’usage du son dans les cadre de manifestations. On vise des pratiques de piratage musical, de détournement technologique, d’échantillonnage dissimulé, d’usage ou de partage non-autorisé de musique, qui s’apparentent à une forme de braconnage culturel. Il s'agira ici pour les étudiant.e.s de s'emparer d'une thématique originale au sein de ce cadre et de la développer tout au long du séminaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L'objectif du séminaire est de donner des outils pour développer une pensée originale et interdisciplinaire à travers une série de cas d'études touchant de près à la musique.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Aucune compétence pré-requise.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire s'organise en séances de travail collectives et un suivi individuel : lectures de textes, présentations de travaux, débats autour de cas, etc. Certaines séances sont données en visioconférence.
Références, bibliographie et lectures recommandées
De Certeau, Michel. 19990. L'Invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire. Paris : Gallimard.
Scott, James C. 1985. Weapons of the Weak: Everyday Forms of Peasant Resistance. New Haven: Yale University Press
Scott, James C. 2009. La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne. Paris : Éditions Amsterdam.
Autres renseignements
Contacts
Christophe Levaux : christophe.levaux@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
Travail personnel
Travail de groupe
Langue(s) d'évaluation
- français