1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MUSI-D407

Séminaire d’histoire culturelle des musiques des XXe et XXIe siècles I et II 

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Valérie DUFOUR et Christophe Levaux

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2025-2026, Le séminaire visera à explorer et élargir l'application des idées de Michel De Certeau et de James C. Scott concernant les formes ordinaires et dissimulées de résistance (l’ « infrapolitique » chez Scott), en les appliquant à l’étude de la musique. On vise l’utilisation de la musique ou du son à des fins d’opposition discrète face au pouvoir institutionnel ou économique, comme dans le cas de rave parties illicites, des casserolades ou de l’usage du son dans les cadre de manifestations. On vise des pratiques de piratage musical, de détournement technologique, d’échantillonnage dissimulé, d’usage ou de partage non-autorisé de musique, qui s’apparentent à une forme de braconnage culturel. Il s'agira ici pour les étudiant.e.s de s'emparer d'une thématique originale au sein de ce cadre et de la développer tout au long du séminaire.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif du séminaire est de donner des outils pour développer une pensée originale et interdisciplinaire à travers une série de cas d'études touchant de près à la musique.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Aucune compétence pré-requise.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le séminaire s'organise en séances de travail collectives et un suivi individuel : lectures de textes, présentations de travaux, débats autour de cas, etc. Certaines séances sont données en visioconférence.

Références, bibliographie et lectures recommandées

De Certeau, Michel. 19990. L'Invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire. Paris : Gallimard.
Scott, James C. 1985. Weapons of the Weak: Everyday Forms of Peasant Resistance. New Haven: Yale University Press
Scott, James C. 2009. La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne. Paris : Éditions Amsterdam.

Autres renseignements

Contacts

Christophe Levaux : christophe.levaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Travail de groupe

Travail personnel

Travail de groupe

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes