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PHAR-J550

Développement professionnel et communication en santé

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Carine DE VRIESE (Coordonnateur), Véronique FONTAINE, Delphine MARTINY, Stéphanie POCHET et Florence SOUARD

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d'enseignement regroupe différentes activités:
  • Contenu d'un séminaire de formation aux pratiques collaboratives incluant une perspective patient partenaire. Ce séminaire s’appuie sur les concepts inhérents aux pratiques collaboratives : rôles, fonctions et responsabilités ; identité professionnelle ; partenariat ; collaboration ; communication ; leadership collaboratif ; gestion des conflits ; cadre juridique, déontologie et éthique ; travail d’équipe ; etc.
  • Contenu de la formation BLS/ vaccination : 
    • e-learning : vaccination 
    • formation pratique BLS/AED : réanimation cardio-pulmonaire avec défibrillation externe automatisée
    • formation pratique sur l’injection d’un vaccin et gestion des malaises 
  • Contenu de la formation en communication en santé : 
    • communication générale : podcasts : écoute active/empathie et communication verbale et non verbale
    • communication en santé :
      • immersive learnings : patient déprimé, entretien motivationnel, patient agressif
      • webinaires : communication à l'officine
      • e-learnings : dispositifs médicaux, déprescription et sevrage
  • Contenu de l'activité avec les organisations professionnelles : 
    • spécificités de la profession de pharmacien (tarification,...)
    • développements récents et projets

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire permettent de saisir l’importance des pratiques collaboratives dans le secteur de la santé publique. Les étudiants concernés : Santé Publique, Médecine, Pharmacie, Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Soins Infirmiers, Assistants Sociaux, Ergothérapeutes. Les objectifs de ces séminaires sont :

  • Saisir l’importance des pratiques collaboratives dans les secteurs de la santé et du social

  • Comprendre la nécessité de clarifier les tâches et les rôles professionnels des membres de l’équipe

  • Identifier les facteurs d’influence et les critères de qualité d’une communication et d’une collaboration efficientes

  • S’exercer à l’élaborer un plan d’intervention interdisciplinaire et à planifier des interventions selon une approche de partenariat avec le patient

  • Analyser de façon réflexive la dynamique d’une réunion d’équipe interdisciplinaire et être capable de donner une rétroaction aux membres du groupe

  • Développer son identité professionnelle et son leadership collaboratif


A la fin de la formation vaccination, l'étudiant sera capable :

  • D’effectuer dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité :
    • Une injection intramusculaire dans le cadre d’un vaccin
    • La surveillance immédiate post vaccin
    • Une réanimation de base chez l’adulte
  • D’adapter sa prise en charge dans un contexte de malaise
  • De comparer les prises en charge en fonction de la réalité du terrain

A la fin de la formation en communication en santé, l'étudiant sera capable:
  • de communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs
  • d'adapter sa communication à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)
  • d'identifier et de gérer les comportements d'agressivité
  • d'amorcer un entretien motivationnel avec un patient
  • de développer son écoute active face à un patient dépressif
  • d'interagir avec l’équipe de façon professionnelle en vue d’optimiser sa pratique
  • de collaborer avec les membres de l’équipe
  • de s’intégrer dans une équipe et/ou diriger une équipe
  • de créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits
A la fin de l'activité avec les organisations professionnelles, l'étudiant sera capable : 
  • d'identifier les ressources et contacts nécessaires pour sa pratique 
  • d'effectuer des délivrances de médicaments en conformité avec les règles de tarification
  • de participer activement aux prochains développements de la profession

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Avoir validé le Bachelier en sciences pharmaceutiques.
Avoir le stage officinal (PHAR-J562) dans son PAE.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Pour les séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire, plusieurs étapes et activités obligatoires : 

  • Un pré-test sur l’UV ULB ;

  • Un séminaire avec l’ensemble des participants des autres formations de santé et avec des patients.

  • Un post-test sur l’UV ULB ;

  • Un questionnaire d’évaluation sur l’UV ULB.



Pour la formation BLS : théorie et pratique sous forme de simulation au Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation (SimLabs)

Pour la formation vaccination : théorie sous forme d'e-learning et pratique sous forme de simulation au Laboratoire d'apprentissage des métiers de la santé par la simulation (SimLabs)

Pour la formation en communication en santé : théorie sous forme de podcasts, immersive learnings pour s'exercer et approfondir ses connaissances, séminaires en présentiel en petits groupes après une période de stage, e-learnings et webinaires

Pour l'activité en collaboration avec les organisations professionnelles : journée en présentiel sous forme d'ateliers sur différents aspects de la profession


 

Références, bibliographie et lectures recommandées

–Le dialogue pharmacien – patient (Rantucci)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

1.1. Maitriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation pharmaceutique.

Intégrer les connaissances spécialisées de chimie pharmaceutique, de pharmacologie, de pharmacie clinique, de nutrition, de bromatologie, de toxicologie, de biochimie médicale, de biopharmacie et de pharmacie galénique

Utiliser les connaissances spécialisées pour traiter un patient dans sa complexité et pour répondre à toutes questions liées aux sciences pharmaceutiques

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis

  • Lors de la réception

  • Lors du stockage

Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l’ordre, la précision, la rigueur et la propreté

Assurer la traçabilité

  • Lors des différentes étapes de production

  • Lors du cheminement du grossiste au patient

Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière…)

Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes

2.2. Dispenser des soins pharmaceutiques afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Etablir une relation de confiance avec le patient

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • Lors de la présentation d’une prescription afin d’évaluer l’adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin

  • Lors d’une demande d’un médicament non prescrit

Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques

  • Lors de l’instauration d’un nouveau traitement

  • Lors de la substitution d’un traitement existant

  • Lors d’un renouvellement de traitement

Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique

  • Lors de changements administratifs

  • Lors de la découverte d’une intolérance, d’une allergie, d’un effet indésirable

  • Lors de l’instauration et/ou de l’adaptation d’un traitement médicamenteux

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

3.1. Personnaliser le conseil en fonction du type de patient (femme enceinte, enfant, personne âgée,…) et de la pathologie (aiguë, chronique,…)

3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Vérifier le bon usage du médicament

Collaborer avec les autres professionnels de santé

3.3 Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques

  • Lors de la publication de nouveaux décrets

  • Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)

4. Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs

4.1. Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique.

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients

Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel, etc.)

4.2. Interagir avec l’équipe de façon professionnelle en vue d’optimiser sa pratique

Collaborer avec les membres de l’équipe

S’intégrer dans une équipe et/ou diriger une équipe

Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits

5. Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques

5.1. Concevoir une réponse concrète à un problème en utilisant ses connaissances et son esprit critique.

Cerner le problème et envisager toutes les démarches scientifiques pour le résoudre

Choisir une réponse adaptée et contrôlée dans sa pratique professionnelle

  • Lors de la délivrance d’un médicament

  • Lors de la mise en place d’un plan de soins pharmaceutiques

Interpréter de façon critique l’information

  • En différenciant les sources d’information commerciales et scientifiques

  • Lors de toute mise en garde à l’encontre d’un médicament ou d'un produit de santé

Autres renseignements

Informations complémentaires

Ces activités requièrent la présence des étudiants à au moins 75% des activités, toute absence devant être justifiée par un certificat médical ou une attestation. Si les absences justifiées sont supérieures à 25% des activités, le jury peut ajourner l’étudiant pour l’unité d’enseignement concernée. 
 

Contacts

Pour les séminaires de formation aux pratiques collaboratives incluant le patient partenaire:
Mme Natalia Nijiberschi <natalia.nijiberschi@ulb.be>
Mme Florence Souard <florence.souard@ulb.be>

Pour la formation BLS/vaccination : 
Mme Natalia Nijiberschi <natalia.nijiberschi@ulb.be>
Mme Carine De Vriese <carine.de.vriese@ulb.be>

Pour la formation Communication en santé : 
Mme Stéphanie Pochet <stephanie.pochet@ulb.be>
Mme Carine De Vriese <carine.de.vriese@ulb.be>

Pour l'activité avec les associations professionnelles:
Mme Carine De Vriese <carine.de.vriese@ulb.be>
Mme Natalia Nijiberschi <natalia.nijiberschi@ulb.be>

Campus

Erasme, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen pratique
  • Rapport écrit

Examen écrit

  • Examen hors-session
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à texte à trous

Examen pratique

  • Examen hors-session

Rapport écrit

Ces activités seront évaluées de manière continue.
L'examen pratique portera sur la formation vaccination et sur la formation communication en santé. 
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes