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POLI-D201

Histoire de la pensée politique II

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Justine LACROIX (Coordonnateur) et Paul MAGNETTE

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La Révolution française, l'idée moderne de nation et la Déclaration des droits de l'homme (Sieyès, Beccaria), Libéralismes et socialismes au XIXe : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Jean Jaurès et Eduard Bernstein) ; la question du politique au XXe  (Carl Schmitt, Hannah Arendt), les néo-libéralismes (Friedrich Hayek, Joseph Schumpeter), libertarianisme et libéralisme social (Judith Shklar et Ayn Rand)la peine et le pouvoir (Michel Foucault), domination et question coloniale (Franz Fanon), la question naturelle (Hans Jonas, Herbert Marcuse).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Initier aux grands courants de l'histoire de la pensée politique qui se sont développés de la Révolution française à nos jours à travers l'étude approfondie d'un certain nombre d'auteurs.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Il est préférable, mais non indispensable, d'avoir suivi Histoire de la Pensée Politique I

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral avec possibilité de questions-réponses. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent les textes inscrits au programme de la séance avant et après les cours. Un polycopié comprenant l'ensemble des textes sera mis à leur disposition aux PUB en début d'année et sur le site de l'UV.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le recueil des textes d'auteurs sera disponible aux PUB et sur le site de l'UV dès le premier cours. Après chaque séance, les aides seront mis en ligne. Le syllabus des notes de cours sera disponible au PUB et sur le site de l'UV vers la Toussaint.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Justine.lacroix@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen écrit qui prend la forme d'une citation extraite de textes inscrits au programme du cours suivies de questions.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Examen final écrit noté sur 20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes