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Projet d'architecture 3.19 : OOT - Out of Town
Titulaire(s) du cours
Mar-Nadia CASABELLA ALVAREZ (Coordonnateur)Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L’unité d'enseignement OOT - Out Of Town est un « atelier vertical » de Projet d’architecture ouvert aux étudiant·e·s de Bachelier « poursuite de cursus » (voir la fiche de cours dédiée: 3.19), Master 1 (voir la fiche de cours dédiée: 4.19) et Master 2 (voir la fiche de cours dédiée: 5.19).
Aujourd’hui, les processus d’urbanisation dépassent largement le cadre des agglomérations urbaines et métropolitaines, transformant en profondeur les champs cultivés, les forêts tropicales, les déserts, les océans… L’ampleur de ces processus n’a cessé de croître au cours des cinquante dernières années. Les villes sont passées d’une dépendance à leur environnement immédiat à un recours à des territoires et des réseaux de plus en plus étendus, reliés par des chaînes d’approvisionnement entrelacées et proliférantes. Cette dépendance, souvent asymétrique, finit par modifier les écologies de la Terre.
OOT - Out Of Town part du constat que la capacité de l’architecture et de l’urbanisme à agir sur ces défis nécessite une connaissance précise et située de la diversité des situations qui se manifestent hors de nos agglomérations, dans les périphéries des villes, au sein d’environnements souvent éloignés de notre vue, mais qui soutiennent directement nos vies. Peut-on encore les qualifier de « ruraux », de lieux subordonnés, hantés par un passé qui tend à boycotter leur progrès ? Peut-on encore les mettre de côté alors qu’ils sont bousculés par les dynamiques contemporaines d’interconnectivité et d’exploitation globales ?
Le thème de cette année académique 2025–26 est celui de l'extractivisme et des « terres rares », terme celui-ci que nous utilisons comme métaphore pour désigner l'enchevêtrement de l'architecture dans les défis écologiques mondiaux. Le terme « terres rares » est né lui-même d'une ambivalence : ce sont des « terres », c'est-à-dire des oxydes chimiques comme ceux que l'on trouve sur la croûte terrestre, disponibles partout. Elles sont aussi « rares » en raison de la faible quantité de métaux qu'elles contiennent, ce qui nécessite en outre des quantités d'énergie ridiculement importantes pour leur extraction. Et elles sont devenues encore plus rares par les énormes quantités de ces métaux que la transition énergétique en cours nécessite ainsi que les rares endroits où elles se trouvent en concentration suffisante pour rendre leur exploitation possible.
Comment les « terres rares » peuvent-elles nous aider à remodeler le récit dominant actuel centré sur la haute énergie et consommation en un récit plus modeste sur la façon de vivre avec la terre, en réconciliant ces lieux d'exploitation effrénée et d'action résistante avec les pratiques, passées et présentes, de leurs paysans (dans le sens traditionnel d'habitants locaux), humains et non-humains, nos alliés potentiels, pour retravailler nous-mêmes et notre discipline de manière adaptative ? Cette entreprise découle du partenariat de coopération Erasmus+ NeRu (newruralities.eu) qui a été mené entre 2022-2025 entre 6 universités européennes : ULB, Politecnico di Torino (Italie), Universidade da Coruña (Espagne), Universidade do Minho (Portugal), Universitet Po Architektura Stroitelstvo I Geodezija of Sofia (Bugarie), ainsi que ETH Zürich (Suisse).
Notre lieu d'exploration part d’une mine abandonnée, la mine de Salsigne (France), et une zone d'observation autour d'elle, le massif de la Montagne Noire, qui forme l’extrémité sud du Massif Central et qui s’étend principalement sur les régions de l’Aude et du Tarn en France. Jusqu’à sa fermeture en 2004, cette mine était la plus importante mine d’or d’Europe. L'histoire de l'extraction minière dans la zone de la Montage Noire remonte selon certaines sources jusqu’à l’Antiquité. Depuis cette période, et avec des moments intermittents de grande exploitation, le bénéfice des gisements minéraux (d'or, d'argent, de fer, de cuivre, de plomb, d’arsenic...) qui peuplaient ce territoire n’est pour l’instant plus maintenu, mais fait l’objet de nombreuses discussions depuis plusieurs années autour d’une possible réactivation, principalement pour la présence de terres rares.
En effet, l’exploitation minière est présente dans pratiquement toutes les activités humaines puisque, à l’exception du bois et des fibres naturelles, tous les matériaux utilisés pour notre développement sont d’origine minérale. Dans l'UE on consomme en moyenne annuellement entre 5 et 10 tonnes de produits minéraux extraits du sous-sol par personne. Cela dit, l’attention que nous portons à l’activité minière déborde fatalement sur la prise en considération de toutes autres activités fondamentalement extractives de ressources naturelles (stocks de matières premières) qui ont lieu sur ce territoire, tels que les éoliens, le bois, l’eau (pour l’obtention d’énergie ou de la nourriture), etc. Ainsi que sur les revendications des habitants des zones rurales et les conflits socio-environnementaux qui en résultent afin d'éviter que toujours les mêmes lieux soient obligés d' « avaler le brun », entrant dans une spirale de dégradation environnementale qui les conduit au déclin, sans aucune possibilité de récupération.
La mine est un point de départ de la réflexion, non pas comme simple infrastructure industrielle, mais comme révélateur d’un système plus vaste : celui de l’extractivisme contemporain. Il n’y a pas de programme prédéfini. Vous serez amené, par vos recherches, à proposer des « questions fondamentales » qui serviront à guider votre travail et vous permettrons d’élaborer des hypothèses programmatiques, en résonnance avec l’objet de vos préoccupations. Ces hypothèses seront partagées collectivement en vue d’une validation en atelier.
Page dédiée sur le site web de la Faculté d'architecture La Cambre Horta : https://archi.ulb.be/version-francaise/les-etudes/ateliers-et-options/oot-out-of-town
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
OOT - Out Of Town participe du perfectionnement des acquis d'apprentissage spécifiques attendus au sein des cours de Projet d'architecture, tels que repris dans la grille d'évaluation des « jurys BA3 » (voir fichier téléchargeable ci-dessous) :
- Dimensionnement spatial
- Composition architecturale
- Usages
- Échelles
- Matière
- Oral
- Représentation
En outre, la communauté étudiante en BA3 sera invitée à concentrer ses travaux sur le thème du paysage et l'architecture vernaculaire.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'unité OOT - Out Of Town adopte un dispositif pédagogique d’ « atelier de projet », c'est-à-dire deux séances hebdomadaires alternativement dédiées à des communications structurées par le corps enseignant, à des contributions des convives externes, à des visites de site ou d'exposition, à des exercices brefs très formattés (regards amplifiés sur les dynamique territoriales et ses composantes ; séminaire de lecture ; « exercice loge », ...), discussions collectives, de séances de travail individuel et/ou de groupe, à des séances de « correction » des travaux, ainsi qu’à des participations à des évènements culturels hors de l’horaire assigné aux séances de cours (conférences, ...).
Des travaux plus précis faisant l’objet d’évaluation « formatives » sont également proposés; leur objet, modalités, et échéances sont communiqués en séance. La présentation de ces travaux fait l'objet d’évaluations constructives.
L’ensemble de ces activités contribue, in fine, à la production d’une proposition de transformation spatiale par quadrimestre faite en groupe ou individuellement (en plus des exercices introduits pour évaluer les compétences de façon individuelle).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voici une liste reprenant les livres et articles pouvant nourrir les activités d’enseignement du projet dans l'unité OOT - Out Of Town :
- Berger, John (1992) Pig Earth. 1st Vintage International ed. New York: Vintage international. [en biblothèque]
- Center for Sustainability Circular Industries Hub (2022), “White paper: Critical materials, green energy and geopolitics: a complex mix”, LINK
- Debaise, Didier, and Isabelle Stengers (2017) “The Insistence of the Possible: For a Speculative Pragmatism.” Multitudes (Paris, France) 65.4: 82–89. LINK
- Fressoz, Jean-Baptiste (2024) Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie. Paris: Éditions du Seuil.
- Fressoz, Jean Baptiste (2023) « L’énergie: une histoire symbiotique ». Histoire & mesure 38.1: 153‑155. LINK
- Ingold, Tim (2007) Lines: A Brief History. London; Routledge. [en bibliothèque]
- Izoard, Celia (2024) La Ruée minière au XXIe siècle. Enquête sur les métaux à l'ère de la transition. Paris: Éditions du Seuil.
- Koolhaas, R.; Bantal, S. (2020) Countryside: A Report (exhibition catalogue: Guggenheim Museum). Taschen. [en bibliothèque]
- Tsing, Anna Lowenhaupt, ed. (2017) Arts of Living on a Damaged Planet. Minneapolis: University of Minnesota Press. [en bibliothèque]
- Uyttenhoven, P., Vanbelleghem, D., Van Bouwel, I., Nottenboom, B., Debergh, R., Willequet, B. (2018) Recollecting Landscapes - Rephotography, Memory and Transformation 1904–1980-2004-2014. Roma Publications. [en bibliothèque] See also the website, http://www.recollectinglandscapes.be/en-general
- Woods, M. (2010) Rural. New York: Routledge. [en bibliothèque]
- European Environmental Bureau & Friends of the Earth (2021) “‘Green mining’ is a myth: the case for cutting EU resource consumption”, LINK
Support(s) de cours
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
L'unité OOT - Out Of Town contribue au Profil d'enseignement du « Bachelier en architecture » dans la mesure où il vise principalement la production d'un ou plusieurs projets d'architecture concrets.
Les projets produits au sein de l'unité OOT - Out Of Town seront l'occasion de vérifier la capacité des Bacheliers en Architecture de synthétiser les acquis suivants :
A. Instruire une question architecturale
- S’appuyer sur des savoirs théoriques et des lectures exploratoires personnelles, sensibles et critiques ;
- Analyser, documenter, comprendre et hiérarchiser les enjeux d’une question architecturale, urbaine, paysagère et/ou territoriale ;
- Lire et décrire l’architecture, l'urbanisation, le paysage, le territoire à l’aide du vocabulaire adéquat ;
- Regarder, comprendre et valoriser un contexte, physique et humain ;
- Se constituer une culture architecturale, urbaine, et paysagère ;
- Illustrer et questionner un projet par des exemples pertinemment identifiés dans l’histoire de l’architecture, de l’art et/ou d’autres disciplines.
B. Élaborer une réponse spatiale située
- S’approprier les langages verbaux, écrits, graphiques de la composition architecturale, urbaine, territoriale et paysagère ;
- Comprendre et problématiser des éléments du contexte ;
- Intégrer des domaines de natures différentes (culture, société, économie, etc.) ;
- Démontrer la complémentarité d’ATTITUDES (faire sens : « le Pourquoi ?») et d’APTITUDES (savoir-faire : « le Comment ? ») dans la pratique du projet ;
- Savoir passer des idées aux objets ;
- Apprendre à instruire une critique de l’objet conçu ;
- Maîtriser les questions de dimensionnement et d’usage ;
- Connaître et manipuler les éléments de la composition architecturale, urbaine, territoriale et paysagère ;
- Développer un propos cohérent sur les logiques techniques et structurelles du projet ;
- S’appuyer sur la prise en compte de contraintes et de valeurs (patrimoniales, culturelles, socioéconomiques, artistiques, historiques, environnementales, paysagères, ...).
C. Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions patrimoniales et paysagères et de leurs résolutions spatiales ;
- Maîtriser l’ensemble des codes et moyens conventionnels de représentation graphique de l’espace architectural, urbaine, paysager et/ou territorial aux différentes échelles ;
- Utiliser les outils de représentation (en 2D et en 3D) comme moyens d’exploration, d’élaboration, puis de transmission du projet ;
- Développer une identité visuelle pour composer des présentations graphiques cohérentes, explicites et adaptée aux circonstances ;
- Maîtriser la communication verbale pour transmettre et dialoguer dans le cadre d’une production architecturale, patrimoniale et paysagère.
Parmi les compétences visées par le Profil d'enseignement du « Bachelier en architecture » , l'unité OOT - Out Of Town contribue également au développement d’une communauté étudiante capable de poser des choix engagés et d’agir en confidence :
- Faisant preuve de posture réflexive, d'ouverture, d'initiative ;
- Assumant une responsabilité citoyenne ;
- Développant l'autonomie de réflexion et d'action indispensable aux confrontations et aux collaborations ;
- Intégrant la responsabilité éthique.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Langue d'enseignement :
L’unité OOT - Out Of Town a depuis plusieurs années promut l’utilisation d’anglais dans l’atelier, afin de permettre à la communauté étudiante n'ayant pas l'opportunité de participer à un programme de mobilité internationale, à celles et ceux désirant s'y préparer, ou à celles et ceux désireux et désireuses d'améliorer leurs compétences linguistiques. Cette année-ci, ayant défini une zone de recherche en France, l’atelier se tiendra en français. Toutefois, l’anglais pourra être utilisé comme seconde langue au besoin, par exemple par des membres invités externes.
Aucun niveau d'anglais n'est donc requis pour participer à l'unité OOT - Out Of Town.
Contacts
Équipe pédagogique :
Q1= 1er quadrimestre : François Vliebergh & Sofie Devriendt
Q2= 2ème quadrimestre : François Vliebergh & Benoît Burquel
Contact(s)
Francois.Vliebergh@ulb.be ; Sofie.Devriendt@ulb.be ; Benoit.Burquel@ulb.be
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
Projet
Deux modes d’évaluation sont prévus :
- Une évaluation « formative » continue portant sur le travail fourni par la communauté étudiante (avec remises intermédiaires, aux dates convenues, de l’état d’avancement des recherches, et projets de groupe et individuels) et sa participation active et engagée durant les séances d'atelier. Ces évaluations formatives seront communiquées tout au long de l’année, à l’issue des moments-clé, avec une synthèse de celles-ci à l’issue du premier quadrimestre. Ces notes permettront à la communauté étudiante de se « situer » au cours de chaque quadrimestre et de l'année. Le corps enseignant se réserve le droit de surévaluer ou sous-évaluer les notes formatives pour des raisons pédagogiques, principalement pour motiver la communauté étudiante.
- Des évaluations « certificatives » à l’issue de chacun des quadrimestres. La note de l’Unité d'Enseignement OOT - Out Of Town sera la moyenne arithmétique pondérée des notes certificatives obtenues au cours de l'année.
Lors de certains de ces moments d'évaluation, le corps enseignant constitue un « jury d’atelier », composé de personnalités invitées aux profils variés, internes et/ou externes à la faculté ou à l’université, invités pour leurs compétences en lien avec les enjeux de l’atelier. La communauté étudiante présentera ses travaux à ce jury, qui les évaluera. Ce jury est distinct du « jury de délibération », composé lui uniquement du corps enseignant de la faculté, et s’exprimant sur l'ensemble du parcours annuel et de cycle de chaque étudiant·e. Le « jury d’atelier » vise à confronter la communauté étudiante à l’appréciation de ses pairs et commanditaires, et à objectiver l’acquisition et la pertinence professionnelle et sociétale des apprentissages.
Les travaux de la communauté étudiante de B.Arch-3 et de M.Arch-2 (années diplômantes) devront par ailleurs répondre aux critères d’évaluation communs aux ateliers de projet d’architecture de la faculté.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En continuation de la section précédente, les évaluations « formatives » ne font pas partie de la construction de la note mais contribuent neanmoins à la colorer. Elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme un indicateur incontestable de la note finale.
La note de l’UE est construite exclusivement sur les évaluations « certificatives », qui considéreront la progression et la capacité de synthèse des acquis d'apprentissage de la communauté étudiante. Les évaluations certificatives sont pondérées comme suit :
Évaluation certificative du Q1 : 40 % de la note finale
- Travail durant le Q1 en atelier : 40 % (note attribuée par le corps enseignant en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par chaque étudiant·e).
Un « jury d'atelier » sera organisé en fin du Q1 et constituera une évaluation « formative » dont le corps enseignant tiendra compte dans la composition de la note « certificative » du quadrimestre.
Évaluation certificative du Q2 : 60 % de la note finale
- Travail durant le Q2 en atelier : 35 % (note attribuée par le corps enseignant en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par chaque étudiant·e);
- Jury final : 25 % (note attribuée par le corps enseignant et les membres du « jury d'atelier » sur base de la grille d’évaluation de jury B.Arch-3 et du profil d’enseignement correspondant)
Les étudiant·es B.Arch-3 ne fréquentant que le Q2 se verront attribuer la note du Q2 comme note finale, ainsi pondérée:
- Travail durant le Q2 en atelier : 60 % de la note finale (note attribuée par les enseignant·es en considération des compétences cognitives ET comportementales démontrées par l'étudiant·e);
- Jury final : 40 % de la note finale (note attribuée par le corps enseignant et les membres du « jury d'atelier » sur base de la grille d’évaluation de jury B.Arch-3 et du profil d’enseignement correspondant)
La note d’année intègre également la note acquise lors de la SIP. La SIP est une Semaine d’Innovation Pédagogique qui n’est pas encadrée par l’atelier. Elle se déroule au second quadrimestre, durant la semaine qui lui est dédiée dans le calendrier facultaire. La participation à l’un de ses worshops est obligatoire.
Elle n'est pas valorisée en terme de points dans la note de l'UE Projet, sauf si :
1. l’étudiant·e fait montre de proactivité à la SIP, selon l’identification des encadrants de la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est augmentée de 0,5 point sur 20.
2. l’étudiant.e montre un déficit de participation explicite, selon l’identification des encadrants de la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est diminuée de 0,5 point sur 20.
3. l’étudiant.e est absent.e à la SIP. Dans ce cas, la note de l'UE Projet est diminuée de 1 point sur 20. »
Pour rappel, les compétences cognitives évaluées sont celles reprises au Profil d'enseignement "Bachelier en architecture" sous les titres :
- A. Instruire une question architecturale
- B. Élaborer une réponse spatiale située
- C. Interagir avec l'ensemble des acteurs.
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais