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PSYC-E007

Evaluation et diagnostic différentiel des troubles sexuels

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sarah Miller (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement vise à développer les compétences nécessaires à l’évaluation clinique en sexologie. À cette fin, le contenu du cours consistera en une présentation de différentes pratiques et comportements sexuels, accompagnée d’une approche critique des notions d’anormalité, de marginalité, de perversions, de déviances, et de paraphilies, dans les comportements sexuels, au regard des évolutions sociétales et des recherches scientifiques. Un second chapitre traitera des troubles de la fonction sexuelle, en portant une attention particulière à la distinction entre cause supposée et conséquences de la cause, sur les perturbations psychologiques et sociales influençant la réponse sexuelle. Ensuite, des troubles de l’identité sexuelle et des liens avec l’identité personnelle seront discutés. Des pistes d'interventions sexologiques, comprenant outils et modèles de différentes approches seront travaillées

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • connaître et comprendre différentes théories et modèles biopsychosociaux de la réponse sexuelle
  • connaître et comprendre les méthodes et techniques d’évaluation de la réponse sexuelle
  • connaître et comprendre l'évolution des classifications des troubles sexuels, et porter un regard critique sur les modèles actuels
  • évaluer les besoins et les attentes, des patient·e·s, concernant la santé sexuelle, ainsi que leurs possibilités d’évolution, en interaction avec leur environnement 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours s’organisera autour de 3 thématiques:
1) Pratiques et comportements sexuels
2) Troubles de la fonction sexuelle
3) Troubles de l’identité sexuell

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • définir les connaissances théoriques transdisciplinaires psychologiques, biologiques, historiques, socioculturelles et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles
  • utiliser de manière critique, documentée et mises à jour les théories sexologiques
  • développer une approche critique constamment renouvelée par une formation continue tant pratique que théorique sur la sexologie et plus généralement les sexualités
  • construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, IVG, questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, etc.)
  • développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque 
  • travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec les professionnel.les et structures de soins appropriées à la situation de la personne

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes