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PSYC-E008

Travaux pratiques "cas cliniques"

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sarah Miller (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ces TP devront constituer un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique, donc clinique de l’approche sexologique.
Les TP permettront aux étudiant.e.s de développer une compréhension plus concrète des concepts enseignés et leur esprit d’analyse face aux questionnements et aux souffrances dans le cadre de prises en charges préventives ou thérapeutiques sexologiques.
Les TP offriront aux étudiant.es au travers de différents intervenant.e.s sexologues invité.e.s, ayant une expérience avérée, d’enrichir leurs visions multiples quant aux approches thérapeutiques différentes, voire spécifiques en fonction de la personne ou du public pris en charge.
Les TP apporteront aux étudiant.e.s la capacité de mener une anamnèse sexologique complète, d’écouter la demande, les besoins mais aussi de comprendre et savoir dépasser la symptomatique des patient.e.s en demande d’aide dans leur intimité sexuelle.
es TP devront permettre aux étudiant.e.s d’ouvrir toutes les pistes thérapeutiques en sexologie basées sur une réflexion multidisciplinaire et pluriparadigmatique , essence même de ce master, mais aussi propre à la sexologie. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Intégrer les connaissances théoriques à la pratique 
  • Développer la réflexion multidisciplinaire en clinique 
  • Savoir analyser la/les sexualités (pratiques, représentations, identités, etc.) de la.e patient.e 
  • Créer une anamnèse générale et spécifique à le.a patient.e 
  • Identifier sa demande/ses besoins/ses ressources/ses compétences 
  • Savoir différencier la demande et le problème 
  • Garder l’objectif de la santé sexuelle telle que définie par l’OMS, au-delà des attentes et demandes des patient.e.s 
  • respecter le cadre de Loi belge 
  • Offrir un accompagnement sexothérapeutique où le.la patient.e est participatif.ve et acteur.rice de son mieux-être sexuel avec un objectif d’autonomie de gestion et de réflexion libre et éclairée sur sa santé sexuelle. 
  • Evaluer sa prise en charge et connaitre ses limites 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les TP s’organiseront autour de 12 thématiques, chacune de deux heures. Chaque intervenant.e amènera un cas clinique en fonction de ses compétences et de sa clinique spécifique. Un TP d’anamnèse et de conclusion sera parmi les différentes thématiques.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

  • Définir les connaissances pratiques transdisciplinaires dans les domaines psychologiques, biologiques, historiques, socioculturels et juridiques nécessaires à l’analyse des réalités et problématiques sexuelles.
  • Construire un accompagnement adéquat, clinique transdisciplinaire dans une approche positive, intersectionnelle et dans différents contextes (accompagnement de dysfonctionnements sexuels, de questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre, promotion de la santé sexuelle d’un groupe ou d’une communauté spécifique, etc.).
  • Développer une approche d’empowerment, globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque. 
  • Travailler en réseau, de manière transdisciplinaire avec les professionnel.le.s et structures de soins appropriées à la situation de la personne et en participatif avec la personne 

Autres renseignements

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique

Travail pratique

La présence aux travaux pratiques, leur préparation et la participation active sont objet d’évaluation. L’examen final sera un examen oral basé sur une étude de cas transversale aux enseignements.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes