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PSYC-E010
L'amour, l'amour, l'amour : une clinique de l'intime
Titulaire(s) du cours
Sandrine DETANDT (Coordonnateur) et Salvatore D'AMORECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Contenu du cours
Cette unité d’enseignement développera les enjeux contemporains relatifs aux différentes formes de conjugalité et d’intimité dans une perspective psycho-philosophico-socio-historique. Un premier volet s’attèlera à poser les jalons théoriques de ce que nos modalités de faire lien intime à l’autre, quelles que soient les formes que prend ce lien, disent de nos subjectivités et de quelle façon ils résonnent et sont des formes de discours sur le social autant qu’ils marquent le réel. Un second volet proposera les enjeux cliniques que posent les spécificités de ces liens et des pistes pratiques.
PARTIE I : Psychologie de l’amour, du sexe et de ses avatars (Prof. Sandrine Detandt)
Ce cours explore les multiples facettes de l'amour à travers différentes disciplines (philosophie, psychanalyse, ethnopsychologie, sociologie) et ses implications dans la sexualité humaine. L'amour sera examiné sous ses aspects érotiques, affectifs, relationnels et politiques, avec une approche transdisciplinaire mêlant concepts classiques et travaux contemporains. Ce cours vise à fournir une compréhension globale de l'amour, de ses mécanismes psychiques et émotionnels, ainsi que de ses influences sur les relations humaines.
La structure du cours est reprise à titre indicatif étant donné qu’elle sera amenée à changer chaque année sur base des textes et auteur.ices sélectionné.es.
- L'Amour dans la Philosophie (e.a . : Platon, Spinoza, Kierkegaard, Barthes)
- L'hainamoration et la psychanalyse (Freud, Lacan)
- Ethnopsychologie des Émotions : L’Amour résiste-t-il aux frontières ? (Gorer, Mead, Despret)
- L'Amour et la Société : La Fin de l'Amour ? (Illouz, De Sutter)
- Amour, Érotisme et Tabou : Y a-t-il de l’amour dans le sexe (Fromm, Bataille, Foucault) - L'Amour sur le divan
PARTIE II : Questions cliniques dans la prise en charge des couples et des familles LGBTQI+ (Prof. S. D’Amore)
Les nouveaux couples et familles révolutionnent les concepts d’intimité et de parentalité. En particulier, les couples et parents de même sexe ou arc-en-ciel viennent questionner les expériences affectives de construction de l’identité de genre dans les familles d’origine et les contextes de socialisation secondaire. Ils questionnent aussi la capacité d’accueillir les différentes formes d’amour et de parentalité dans la prise en charge thérapeutique. L’objectif de cette section du cours est de déconstruire certaines représentations exclusives et binaires de l’identité de genre au profit d’une réflexion “inclusive” tant sur le travail thérapeutique que sur le travail de l’identité du ou de la psychologue en formation. Des critères d’évaluation systémique seront proposés pour la prise en charge psychothérapeutique des nouvelles formes de couple et famille.
Cette unité d’enseignement développera les enjeux contemporains relatifs aux différentes formes de conjugalité et d’intimité dans une perspective psycho-philosophico-socio-historique. Un premier volet s’attèlera à poser les jalons théoriques de ce que nos modalités de faire lien intime à l’autre, quelles que soient les formes que prend ce lien, disent de nos subjectivités et de quelle façon ils résonnent et sont des formes de discours sur le social autant qu’ils marquent le réel. Un second volet proposera les enjeux cliniques que posent les spécificités de ces liens et des pistes pratiques.
PARTIE I : Psychologie de l’amour, du sexe et de ses avatars (Prof. Sandrine Detandt)
Ce cours explore les multiples facettes de l'amour à travers différentes disciplines (philosophie, psychanalyse, ethnopsychologie, sociologie) et ses implications dans la sexualité humaine. L'amour sera examiné sous ses aspects érotiques, affectifs, relationnels et politiques, avec une approche transdisciplinaire mêlant concepts classiques et travaux contemporains. Ce cours vise à fournir une compréhension globale de l'amour, de ses mécanismes psychiques et émotionnels, ainsi que de ses influences sur les relations humaines.
La structure du cours est reprise à titre indicatif étant donné qu’elle sera amenée à changer chaque année sur base des textes et auteur.ices sélectionné.es.
- L'Amour dans la Philosophie (e.a . : Platon, Spinoza, Kierkegaard, Barthes)
- L'hainamoration et la psychanalyse (Freud, Lacan)
- Ethnopsychologie des Émotions : L’Amour résiste-t-il aux frontières ? (Gorer, Mead, Despret)
- L'Amour et la Société : La Fin de l'Amour ? (Illouz, De Sutter)
- Amour, Érotisme et Tabou : Y a-t-il de l’amour dans le sexe (Fromm, Bataille, Foucault) - L'Amour sur le divan
PARTIE II : Questions cliniques dans la prise en charge des couples et des familles LGBTQI+ (Prof. S. D’Amore)
Les nouveaux couples et familles révolutionnent les concepts d’intimité et de parentalité. En particulier, les couples et parents de même sexe ou arc-en-ciel viennent questionner les expériences affectives de construction de l’identité de genre dans les familles d’origine et les contextes de socialisation secondaire. Ils questionnent aussi la capacité d’accueillir les différentes formes d’amour et de parentalité dans la prise en charge thérapeutique. L’objectif de cette section du cours est de déconstruire certaines représentations exclusives et binaires de l’identité de genre au profit d’une réflexion “inclusive” tant sur le travail thérapeutique que sur le travail de l’identité du ou de la psychologue en formation. Des critères d’évaluation systémique seront proposés pour la prise en charge psychothérapeutique des nouvelles formes de couple et famille.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier et définir les principales approches en psychologie clinique de la diversité de couple et familiale
- Analyser les processus psychologiques à l’œuvre dans la formation du couple et de la famille arc-en-ciel à travers une approche développementale et systémique.
- Être capable d’expliquer et de s’approprier des défis des couples et des familles arc-en-ciel dans une approche inclusive et basé sur la résilience
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Contribution au profil d'enseignement
- Analyser dans une approche positive et globale les réalités et problématiques sexuelles :
- Au regard des tendances et des changements/réalités de comportement et de mentalités émergents du contexte social, communautaire ou encore du groupe de manière continue, afin d’être à même de mener des interventions sexologiques ancrées dans le monde actuel ;
- Au regard des contenus émergents sur la sexualité dans les nouveaux médias sur le bien-être et la santé sexuels et/ou intime de la manière la mieux adaptée à la situation et au public visé ;
- y compris dans le cadre d'une recherche scientifique.
Développer une approche critique constamment renouvelée par une formation continue tant pratique que théorique sur la sexologie et plus généralement les sexualités
- Analyser dans sa pratique l'évolution et l'influence des représentations et des diffusions de contenus sur la sexualité au sein des médias.
- Développer une approche globale et non normative de soin, notamment en adoptant une posture éthique centrée sur le sujet et son contexte, et non sur l'application d'une idéologie quelconque.
Autres renseignements
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Le cours repose sur la participation active des étudiant.e.s. L’évaluation consiste soit en un travail écrit original soit en une évaluation écrite ou orale.
Langue(s) d'évaluation
- français