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Starting-block V2
Titulaire(s) du cours
Michel SYLIN (Coordonnateur) et Arnaud DESTREBECQZCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Titulaires : Michel Sylin (coordonnateur) et Arnaud Destrebecqz
L’unité d’enseignement (UE) Starting-block s’inscrit dans le bachelier en Sciences psychologiques et de l’Éducation, orientation générale et logopédie, et s’adresse aux étudiant·es de bloc 1. Elle vaut 5 crédits. Cette UE se compose de 36 heures de cours magistraux (CM) et 120 heures de travaux pratiques (TP), réparties sur les deux quadrimestres. Tous les cours et TP ont lieu en présentiel.
L’UE se compose de 2 parties :
- Partie 1 intitulée « Se situer », composée des cours magistraux
- Partie 2 intitulée « Initier un travail de recherche », composée des travaux pratiques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Cette UE a pour objet une initiation aux épistémologies et méthodologies que l’on rencontre dans le champ des sciences psychologiques et de l’éducation et la logopédie. Il s’agit d’un enseignement collégial et transdisciplinaire.
Tant pour le cours magistral que pour les travaux pratiques, la méthode pédagogique utilisée se veut résolument inductive. Pour ce qui concerne les cours magistraux, partant de pratiques de professionnel·les (1), elle en propose une analyse (2), une formalisation des connaissances (3) pour arriver in fine à des propositions de mise en œuvre in concreto de ces formalisations et théories se rapportant aux apprentissages à l’université (4). Cette mise en œuvre est consolidée par quelques réflexions et contenus proposés en classe inversée sur la lecture critique des sources et la problématisation (5). Cette consolidation est également une introduction au travaux pratiques.
Quant aux travaux pratiques, leur construction s’articule autour de la réalisation d’un travail de recherche en groupe de huit étudiant·es. D’une part, l’objectif est d’initier à la démarche scientifique, dans ses dimensions essentiellement bibliographiques et théoriques. D’autre part, il est de faire acquérir progressivement une autonomie intellectuelle permettant aussi de construire des connaissances et d’acquérir des savoirs de manière rigoureuse et autonome – sans toujours devoir passer par l’autorité d’un cours ex cathedra – à partir de la lecture critique de la littérature scientifique. À cette fin, les TP de l’UE Starting-block ne constituent qu’une première étape qui se poursuit dans les travaux pratiques des années ultérieures du bachelier, notamment en ce qui concerne les démarches de récolte de données empiriques.
Par ailleurs, les TP se caractérisent par une certaine diversité des activités requises qui s’inscrit dans la volonté d’initier à un panel large d’outils mobilisables dans le cadre d’une recherche. Dans l’ensemble, ces activités font la part belle à la confrontation des idées (avec les pairs, avec les enseignant·es, avec un·e professionnel·le de terrain, avec soi-même).
Partie 1 « Se situer » |
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Partie 2 « Initier un travail de recherche » | Être capable de :
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Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Pré-requis
Stating-block est un pré-requis des unités d’enseignements suivantes : PSYCE2013 et EDUCE3002
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
36 heures de cours magistraux (CM), 120 heures de travaux pratiques (TP), notamment sous forme de travail autonome : rédaction d’un rapport écrit de recherche, d’une fiche de lecture, présentation orale, etc.), des activités d’apprentissages à réaliser en ligne (MOOC), et la participation en tant que sujet à des recherches scientifiques menées au sein de la faculté (SONA).
Références, bibliographie et lectures recommandées
Broc, G. (2017). Méthodologie pour psychologues. De Boeck Supérieur.
Brown, P. C., Roediger, H. L. & McDaniel, M. A. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.
Marquis, N., Lenel, E. & Van Campenhoudt, L. (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Dunod.
Piolat, A. & Vauclair, J. (2020). Réussir ses études de psychologie (3e édition). De Boeck Supérieur.
Sacks, O. (2014). L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Points.
Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6e éd.). Armand Colin.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Podcast
Contribution au profil d'enseignement
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie.
- Travailler en groupe et développer un projet.
- S’initier à une démarche de recherche scientifique.
- Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie.
- Adopter une posture éthique et déontologique.
- Communiquer oralement et par écrit.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Pour obtenir plus de détails concernant l’organisation de l’UE, veuillez consulter régulièrement votre boite mail ULB ainsi que la page de l’UE sur l’Université virtuelle. En particulier, la lecture du guide des TP est obligatoire pour être correctement informé·e des consignes relatives aux travaux pratiques.
Pour des raisons de sécurité, toutes les communications avec les membres du personnel de l’ULB doivent être effectuées à l’aide de votre adresse mail ULB.
Contacts
Pour toute question, veuillez contacter startingblock@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Examen écrit
- Présentation orale
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail pratique
Travail personnel
Examen écrit
Présentation orale
Travail de groupe
Rapport écrit
Plusieurs modalités d’évaluation sont prévues au sein de cette UE.
La partie 1 sur les cours magistraux est évaluée par le biais d’un examen qui peut être présenté lors de la session de janvier et, en cas d’échec, à la session de mai-juin (et le cas échéant, en 2nde session en août).
La partie sur les TP est évaluée de la manière suivante :
- Rédaction individuelle d’une observation naïve.
- Participation individuelle à la formation en ligne documentaire What’s up doc (WUD).
- Rédaction individuelle d’une fiche de lecture relative à un article de revue scientifique rédigé en français ou en anglais.
- Réponse à un questionnaire sur l’ouvrage d’O. Sacks.
- Présence aux séances de TP consacrées à la clinique et à l’observation.
- Présentation orale collective de l’état d’avancement intermédiaire du travail.
- Réalisation et transcription collective d’un entretien avec un·e professionnel·le de terrain.
- Rédaction collective d’un rapport écrit final.
- Participation individuelle à l’activité SONA (points bonus).
La note globale des travaux pratiques est obtenue sur base de la moyenne arithmétique pondérée des différents travaux à effectuer (cf. tableau ci-dessous). Un bonus SONA (compris entre 0 et +2) sur la note des TP est prévue en fonction du nombre de crédits (maximum 18) accumulés :
Note de l’UE | |
Partie 1 – Cours magistraux (50% de l’UE) | Partie 2 – Travaux pratiques (50% de l’UE) |
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Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Un malus de -1 sera appliqué en l’absence de travail effectué pour chacune des activités suivantes (malus total possible de -3) :
- si la formation en ligne « What’s up doc » n’est pas entièrement suivie ;
- si la description individuelle de l’observation naïve n’est pas remise ;
- si le questionnaire concernant le livre d’Oliver Sacks L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau n’est pas complétée.
La note d’ensemble de l’UE est obtenue sur base de la moyenne arithmétique de la note des cours magistraux (partie 1) et de la note des travaux pratiques (partie 2). Pour réussir l’UE, il faut donc avoir au moins 10 à cette note d’ensemble.
Si l’année précédente, vous avez obtenu une note finale de l’UE inférieure à 10 et que vous avez réussi l’une ou l’autre partie (cours magistraux ou travaux pratiques), soit une note égale ou supérieure à 10, cette note sera reportée en interne.
Attention, si vous n’avez pas réussi l’examen de janvier et que vous présentez à nouveau l’examen en mai, la nouvelle note remplacera automatiquement l’ancienne, qu’elle soit meilleure ou non. En revanche, si vous avez réussi l’examen mais que vous souhaitez le présenter à nouveau lors d’une session ultérieure, vous devez obligatoirement demander un abandon de note au secrétariat facultaire.
Si vous ne remettez pas un des travaux suivants (rapport écrit, fiche de lecture, transcription de l’entretien), une note de présence (NDP) s’appliquera automatiquement à l’ensemble de l’UE.
En cas de présence de plagiat dans vos travaux ou de recours à des logiciels d’intelligence artificielle (par exemple ChatGPT ou Bard) pour rédiger tout ou partie du travail à votre place, une note de zéro sera attribuée à l’ensemble de l’UE. Le cas échéant, et en fonction de la gravité de la fraude, des mesures disciplinaires pourront s’appliquer, conformément à l’article 87 du Règlement général des études et à l’article 23 du Règlement de discipline relatif aux étudiants.
Attention : la 2nde session est organisée uniquement pour l’examen de la partie 1 et pas pour la partie 2 (travaux pratiques). Pour l’ensemble des travaux pratiques, il n’y a donc aucune 2nde session qui sera organisée. Par conséquent, la note totale des TP établie en 1ère session est définitive pour l’année académique en cours.
Langue(s) d'évaluation
- français