1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E1008

Initiation aux épistémologies en sciences psychologiques, de l’éducation et en logopédie

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Michel SYLIN (Coordonnateur) et Arnaud DESTREBECQZ

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Titulaires : Michel Sylin (coordonnateur) et Arnaud Destrebecqz

Assistant·es : Pablo Alonso Peña, Salomé Devos, Orchidée Doudy-Michez, Fiona Eyraud, Azzedine Hajji, Gloria Martín Orejas, Ava Junça de Morais, Giulia Olyff, Marie Valente Soares

Adjointe administrative : Aude Fenaux

L’unité d’enseignement (UE) « Initiation aux épistémologies en sciences psychologiques, de l’éducation et en logopédie » (dit « Épistémo ») s’inscrit dans le cadre des bacheliers en Sciences psychologiques et de l’Éducation (orientations générale et logopédie), et s’adresse aux étudiant·es de bloc 1. Elle vaut 5 crédits. Cette UE se compose de 36 heures de cours magistraux (CM) et de 120 heures de travaux pratiques (TP), réparties sur les deux quadrimestres. Tous les cours et TP ont lieu en présentiel.

L’UE se compose de deux activités d’apprentissage (AA) :

  • AA1 intitulée « Se situer », composée des cours magistraux
  • AA2 intitulée « Initier un travail de recherche », composée des travaux pratiques

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Cette UE a pour objet une initiation aux épistémologies et méthodologies que l’on rencontre dans le champ des sciences psychologiques et de l’éducation et la logopédie. Il s’agit d’un enseignement collégial et transdisciplinaire.

Tant pour le cours magistral que pour les travaux pratiques, la méthode pédagogique utilisée se veut résolument inductive. Pour ce qui concerne les cours magistraux, partant de pratiques de professionnel·les (1), elle en propose une analyse (2), une formalisation des connaissances (3) pour arriver in fine à des propositions de mise en œuvre in concreto de ces formalisations et théories se rapportant aux apprentissages à l’université (4). Cette mise en œuvre est consolidée par quelques réflexions et contenus proposés en classe inversée sur la lecture critique des sources et la problématisation (5). Cette consolidation est également une introduction au travaux pratiques.

Quant aux travaux pratiques, leur construction s’articule autour de la réalisation d’un travail de recherche en groupe de huit étudiant·es. D’une part, l’objectif est d’initier à la démarche scientifique, dans ses dimensions essentiellement bibliographiques et théoriques. D’autre part, il est de faire acquérir progressivement une autonomie intellectuelle permettant aussi de construire des connaissances et d’acquérir des savoirs de manière rigoureuse et autonome – sans toujours devoir passer par l’autorité d’un cours ex cathedra – à partir de la lecture critique de la littérature scientifique. À cette fin, les TP de l’UE « Initiation aux épistémologies en sciences psychologiques, de l’éducation et en logopédie » ne constituent qu’une première étape qui se poursuit dans les travaux pratiques des années ultérieures du bachelier et du master, notamment en ce qui concerne les démarches de récolte de données empiriques.

Par ailleurs, les TP se caractérisent par une certaine diversité des activités requises qui s’inscrit dans la volonté d’initier à un panel large d’outils mobilisables dans le cadre d’une recherche. Dans l’ensemble, ces activités font la part belle à la confrontation des idées (avec les pairs, avec les enseignant·es, avec un·e professionnel·le de terrain, avec soi-même).

Partie 1 « Se situer »

- Être capable d’identifier les fondements épistémologiques des pratiques professionnelles et de la recherche en sciences psychologiques, de l’éducation et logopédie, et les mobiliser pour construire une réflexion ou répondre à un cas pratique.

Partie 2 « Initier un travail de recherche »

Être capable de :

  • Élaborer une question de départ et une problématique de recherche.
  • Recueillir et mobiliser adéquatement de l’information scientifique utile au questionnement posé et évaluer la pertinence des sources.
  • Observer une situation et la décrire en mobilisant des contenus conceptuels et des méthodes adéquates.
  • Produire un rapport oralement et par écrit de l’état d’une recherche bibliographique.
  • Faire preuve de réflexivité par rapport à la démarche de recherche scientifique

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

36 heures de cours magistraux (CM), 120 heures de travaux pratiques (TP), notamment sous de multiples formes : ateliers méthodologiques, séances de travaux pratiques, travail autonome individuel et en groupe, participation en tant que sujet à des recherches au sein de la Faculté, formation en ligne, etc.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures recommandées

Broc, G. (2017). Méthodologie pour psychologues. De Boeck Supérieur.

Brown, P. C., Roediger, H. L. & McDaniel, M. A. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.

Marquis, N., Lenel, E. & Van Campenhoudt, L. (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Dunod.

Piolat, A. & Vauclair, J. (2020). Réussir ses études de psychologie (3e édition). De Boeck Supérieur. Sacks, O. (2014). L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Points.

Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales (6e éd.). Armand Colin.

McElreath, R. (2020). Statistical rethinking. A Bayesian course with examples in R and Stan (2nd edition). CRC Press

Lectures obligatoires


Karaki, S. (2023). Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite. JC Lattès.

Roiné, C. (2012). Analyse anthropo-didactique de l’aide mathématique aux « élèves en difficulté » : l’effet Pharmakéia. Carrefours de l’éducation, 33(1), 131-147. https://doi.org/10.3917/cdle.033.0131

Verschaffel, L. & de Corte, E. (2008). La modélisation et la résolution des problèmes d’application : de l’analyse à l’utilisation efficace. Dans M. Crahay, L. Verschaffel, E. De Corte & J. Grégoire, Enseignement et apprentissage des mathématiques. Que disent les recherches psychopédagogiques ? (p. 153-176). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.craha.2008.01.0153

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast

Contribution au profil d'enseignement

Les compétences enseignées dans le cadre de cette UE, qui sont tirées du profil d’enseignement des bacheliers, sont les suivantes :

  • Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l’éducation et logopédie.
  • Travailler en groupe et gérer un projet.
  • S’initier à une démarche de recherche scientifique.
  • Adopter une posture éthique et déontologique.
  • Communiquer oralement et par écrit.

Autres renseignements

Informations complémentaires

Les informations complémentaires concernant l’organisation et les modalités de l’UE seront communiquées par mail (exclusivement via votre boite mail ULB), lors des séances plénières en présentiel et/ou sur l’Université virtuelle. En particulier, la lecture du guide des TP est obligatoire afin d’être correctement informé·e des consignes précises relatives aux travaux pratiques.

Toutes les communications avec les membres du personnel de l’ULB doivent être effectuées exclusivement à l’aide de votre adresse mail ULB.

Contacts

Pour toute question, veuillez contacter epistemo@ulb.be 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Travail personnel
  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Rapport écrit

Travail pratique

Travail personnel

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)

Présentation orale

Travail de groupe

Rapport écrit

Informations complémentaires

Plusieurs modalités d’évaluation sont prévues au sein de cette UE. L’AA1 sur les cours magistraux est évaluée par le biais d’un examen qui peut être présenté lors de la session de janvier et, en cas d’échec, à la session de mai-juin (et le cas échéant, en 2nde session en août). L’AA2 sur les TP est évaluée de la manière suivante :
1) Rédaction de la charte du groupe du travail de recherche
2) Rédaction d’une observation naïve
3) Participation à la formation en ligne documentaire What’s up doc (WUD)
4) Rédaction d’une fiche de lecture d’un article de revue scientifique
5) Présence obligatoire à l’atelier « S’outiller pour travailler en groupe »
6) Présence obligatoire aux séances de TP consacrées à la clinique et à l’observation
7) Présentation orale de l’état d’avancement intermédiaire du travail de recherche
8) Réalisation et transcription d’un entretien avec un·e professionnel·le de terrain
9) Rédaction du rapport écrit final du travail de recherche
10) Participation en tant que sujet aux activités SONA

La note globale des travaux pratiques est obtenue sur base de la moyenne arithmétique pondérée des différents travaux à effectuer (cf. tableau ci-dessous). Un bonus SONA (compris entre 0 et +2) sur la note de l’AA2 (travaux pratiques) est prévue en fonction du nombre de crédits (+0,125 par crédit, avec un maximum de 16 crédits pris en compte) accumulés : 

NOTE GLOBALE DE L’UE

AA1 « Se situer » – Cours magistraux (50% de l’UE)

AA2 « Initier un travail de recherche » – Travaux pratiques (50% de l’UE)

Examen

  • Rapport écrit : 50 % de la note de l’AA2
  • Présentation orale : 20% de la note de l’AA2
  • Transcription de l’entretien : 15% de la note de l’AA2
  • Fiche de lecture : 15% de la note de l’AA2
  • SONA : bonus de 0 à +2 sur la note de l’AA2
  • WUD, observation naïve, charte : pénalité de -1 sur la note de l’AA2 par travail non fait
  • Présence aux ateliers méthodologiques et aux séances de TP sur la clinique et l’observation : -1 sur la note de l’AA2 par absence



 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Un malus de -1 sera appliqué en l’absence de travail effectué pour chacune des activités suivantes (malus total possible de -3) :

  • si la formation en ligne What’s up doc n’est pas entièrement suivie ;
  • si la description individuelle de l’observation naïve n’est pas remise ;
  • si la charte de fonctionnement du groupe n’est pas remise.

La note globale de l’UE est obtenue sur base de la moyenne arithmétique de la note de l’AA1 (cours magistraux) et de la note de l’AA2 (travaux pratiques). Pour réussir l’UE, il faut donc avoir au moins 10 à cette note d’ensemble.

Si, une année précédente, vous avez obtenu une note globale de l’UE inférieure à 10 mais que vous avez réussi l’une ou l’autre partie (AA1 ou AA2), à savoir une note partielle égale ou supérieure à 10, cette note partielle sera automatiquement reportée.

Que vous ayez réussi ou échoué à l’examen de janvier, si vous souhaitez le (re)présenter lors de la session de mai-juin, vous devez demander au secrétariat facultaire un abandon de la note obtenue lors de la session de janvier, y compris en cas de note de présence. Dans ce cas, la nouvelle note remplacera automatiquement l’ancienne, qu’elle soit meilleure ou non.

Si vous ne remettez pas un des travaux suivants (rapport écrit, fiche de lecture, transcription de l’entretien) ou si vous n’êtes pas présent·e lors de la présentation orale, une note de présence (NDP) s’appliquera automatiquement à l’ensemble de l’UE. Un manque d’investissement personnel suffisant dans le travail collectif du groupe de travail de recherche pourra également être sanctionné par un retrait du groupe et une note de présence pour l’ensemble de l’UE.

En cas de détection de fraude liée aux évaluations (plagiat, recours à des logiciels d’intelligence artificielle – par exemple ChatGPT, Gemini, Copilot, etc. – pour rédiger ou produire à votre place une partie ou l’ensemble de vos travaux, etc.) une note de zéro sera attribuée à l’ensemble de l’UE. Les articles 40, 82 et 83 du règlement général des études s’appliquent de ce point de vue. Le cas échéant, et en fonction de la gravité de la fraude, des mesures disciplinaires peuvent aussi s’appliquer, conformément à l’article 23 du Règlement de discipline relatif aux étudiant·es.

Enfin, la 2nde session est organisée uniquement pour l’examen de l’AA1 et pas pour l’AA2 (travaux pratiques). Pour l’ensemble des travaux pratiques, aucune 2nde session ne sera donc organisée. Par conséquent, la note d’ensemble de l’AA2 établie en 1re session est définitive pour l’année académique en cours.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes