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PSYC-E3028

Introduction à la psychologie de la santé au travail

année académique
2023-2024

Titulaire(s) du cours

Yves LIBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

La psychologie de la santé au travail (« occupational health psychology ») reprend la contribution des principes et des pratiques de la psychologie aux domaines de la santé au travail. La psychologie de la santé au travail constitue ainsi l’étude des aspects psychologiques, sociaux et organisationnels de la relation dynamique entre le travail et la santé. Dans le cadre du cours d’« Introduction à la psychologie de la santé au travail », l’enseignement vis à apporter aux étudiants les dernières connaissances issues de cette discipline en articulant (1) les principaux questionnements actuels de la psychologie de la santé au travail, (2) les modèles et recherches relatifs au bien-être au travail et (3) les modèles issus de la psychologie de la santé et de la médecine psychosomatique.

Il s’agit dans un premier temps d’introduire la psychologie de la santé au travail en tant que discipline et de la resituer dans le contexte des sciences humaines. Le reste du cours se centre sur les connaissances relatives aux interactions entre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales du travail et la santé physique, psychologique et sociale des travailleurs. L’objectif poursuivi est de développer les connaissances en psychologie de la santé au travail selon le modèle bio-psycho-social. Y sont ainsi enseignées les connaissances actuelles en psychologie de la santé au travail relatives à diverses dimensions somatiques (la COVID-19, la douleur et les troubles musculo-squelettiques, les maladies cardiovasculaires et le cancer), aux troubles psychopathologiques les plus fréquents (l’humeur dépressive et la dépression, la dépendance alcoolique et tabagique et le workaholisme) ainsi qu’aux dimensions sociales du cadre de travail (le climat au travail et la psychodynamique du travail).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme du cours, les étudiants doivent être capables de situer la psychologie de la santé au travail au sein des sciences humaines, d’en donner une définition pertinente, d’en maîtriser les principales méthodologies, d’avoir une approche critique des aspects psychologiques, sociaux et organisationnels de la relation dynamique entre le travail et la santé.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La méthode d’enseignement est la même pour toutes les problématiques ainsi abordées et passe par trois contenus successifs : (1) les connaissances générales relatives à la problématique abordée ; (2) les connaissances relatives à l’impact des dimensions professionnelles sur l’apparition et/ou l’évolution de cette problématique et (3) les connaissances relatives à l’impact de cette problématique sur les dimensions physiques, psychologiques et relationnelles du travail.

Dans un premier temps, (1) les connaissances générales relatives à la problématique abordée sont proposées. Il s’agit, par exemple, de définir ce qu’est la douleur et les mécanismes physiologiques qu’elle implique, d’exposer les différents troubles cardiovasculaires et leurs caractéristiques (mécanismes biologiques en jeu, épidémiologie, traitements actuels), d’aborder la notion de dépression majeure et sess caractéristiques (hypothèses étiologiques générales, épidémiologie, traitements actuels), etc, Cette première partie est indispensable pour permettre aux étudiants de comprendre les connaissances relatives à ces différentes pathologies au sein de la psychologie de la santé au travail.

Dans un second temps, (2) les connaissances relatives à l’impact des dimensions professionnelles sur l’apparition et/ou l’évolution des problématiques abordées sont enseignées. Il s’agit d’exposer les liens entre les caractéristiques physiques, psychologiques et relationnelles du travail et l’apparition des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardiovasculaires, du cancer, de l’humeur dépressive et de la dépression, de la dépendance alcoolique et tabagique et du workaholisme. Cet enseignement met à jour l’impact décisif des modèles et données issus de la psychologie du travail sur la santé physique, psychologique et relationnelle des travailleurs (modèle de l’adaptation au stress, Theory of Psychological Job Demands, Empowering of work groups, Workers' collectives, Cognitive activation theory of stress, Job strain" model, résultats de la Whitehall Study, etc.).

Références, bibliographie et lectures recommandées

Cfr. support de cours

Support(s) de cours

  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Yves Libert, joignable par mail (yves.libert@ulb.be)

Secrétariat: psytc@ulb.be [undefined: psytc@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen oral

  • Examen avec préparation
  • Question ouverte à développement long

Examen écrit en première session et oral en seconde session

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes