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PSYC-E321

Approche systémique des difficultés scolaires

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Isabelle DURET

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

A partir de lectures d'articles, d'exposés de situations concrètes et d'échanges d'expériences entre différents professionnels concernés par l'échec scolaire, l'étudiant.e découvre ce que le malaise de l'enfant ou de l'adolescent à l'école peut recouvrir et engranger comme souffrance. L'accent sera mis sur les enjeux systémiques qui président aux difficultés et sur les ressources qui peuvent être activées dans le système scolaire et familial pour optimaliser les conditions des apprentissages et lutter contre l'échec. Sera également abordée la question du choix des dispositifs d'intervention les plus pertinents en fonction du diagnostic.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

75% des enfants ou adolescents qui consultent un.e psychologue clinicien.ne arrivent à elle/lui pour une difficulté scolaire et une souffrance qui en découle. Les "inadaptations" scolaires recouvrent une réalité éloignée d'une notion globale ou uniforme. Relevant souvent d'une étiologie multifactorielle, leurs conséquences présentent, elles aussi, de multiples facettes. Le cours a pour objectif d'amener les étudiant.e.s à développer des compétences d'analyse et de compréhension fine qui leur permettent de poser un diagnostic différentiel. Ils/elles seront sensibilisé.e.s à deux perspectives : l'approche individuelle objectivante d'une part, impliquant des facteurs biologiques, cognitifs, psychologiques propres à l'enfant ou l'adolescent et l'approche éco-systémique, d'autre part, impliquant des facteurs socio-économiques, familiaux, culturels, institutionnels, propres aux différents systèmes impliqués. L'approche de la question scolaire se fait selon l'angle de vue de la psychologie clinique en y incluant, plus spécifiquement l'approche systémique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Il s'agit d'un cours ex-cathédra qui se veut toutefois interactif . Les étudiant.e.s sont invité.e.s à lire des articles à domicile, tous en lien avec la matière du cours . Ces articles feront ensuite l'objet d'un débat en auditoire. Ils seront présentés individuellement  ou en binôme par des étudiant.e.s  volontaires, en vue de favoriser une lecture critique et d'animer un débat. Celui -ci permettra à chacun.e d'acquérir une connaissance de l'article, d'entendre des réflexions autour de celui-ci  et d'arriver à argumenter son propre point de vue à partir de sa propre expérience du monde scolaire dans un climat respecteux, ouvert et solidaire.
Des conférenciers invités viendront également témoigner de leur pratique de terrain.
La lecture d'un livre ( pouvant varier d'un année à l'autre) fait également partie de la matière d'examen.

Références, bibliographie et lectures recommandées

 

  • BLANCHARD F. ,CASAGRANDE E., MC CULLOCH ( Dir)  (1994) Echec scolaire . Nouvelles Perspective systémiques, ESF, Paris. 
  • CUCHE C. BRASSEUR S. ( 2017) Le haut potentiel en questions. Mardaga, Bruxelles.
  • CURONICI C. JOLIAT F. Mc CULLOCH P. Des difficultés scolaires aux ressources de l'école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants, de Boeck, Bruxelles
  • CYRULNIK B., POURTOIS J-P (dir) ( 2007) Ecole et résilience, Odile Jacob, Paris.
  • FLAGEY D. (2004) Mal à penser, mal à être. Troubles instrumentaux et pathologie narcissique; Erès, Lausanne.
  • HENRION A., GREGOIRE J. ( Dir) ( 2014) Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité; Mardaga, Bruxelles.
  • HUMBEECK B. (2019) Pour en finir avec le harcèlement scolaire. Odile Jacob,Paris.
  • HUMBEECK B. ( 2020) Les leçons de la pandémie . Réinventer l'école? DeBoeck-Vanin. 
  • REY Y, HALIN L. ( 2008) Prendre place, la famille l'école la thérapie, Fabert, Paris

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Le cours vise à 

  • sensibiliser les étudiant.e.s à l’importance du contexte relationnel, interactionnel, social et culturel dans le développement de l’individu et dans ses capacités d'apprentissage
  • donner des pistes théoriques et concrètes pour repenser l'enseignement , les pratiques scolaires à la lumière de l'approche systémique. 
Il contribue aux compétences suivantes:
- identifier les enjeux structurant un débat scientifique. 
- Synthétiser et communiquer des informations précises et argumentées oralement.
- Exploiter des méthodes de travail coopératif.
- Prendre en compte sa subjectivité dans l'appréhension des phénomènes abordés.`
- Analyser les enjeux sociétaux et institutionnels  à la lumière du paradigme systémique.
- Développer son esprit critique, apprendre à argumenter et à se faire une opinion propre à partir d'échanges d'expériences dans un climat solidaire et respectueux de chaque point de vue.

Autres renseignements

Contacts

DURET Isabelle - isabelle.duret@ulb.be 02/650 32 83 ou 02/650 32 90

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)

Examen écrit comprenant des questions à choix multiples concernant la matière du cours, les conférences et les lectures ( articles + livre obligatoire).
 

  • Il  évalue les connaissances , la compréhension  et les capacités d’analyse.
  • Les réponses aux questions d’examen requièrent une étude précise ainsi qu’une bonne compréhension de la matière.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)




 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes