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PSYC-E323

Sexualités, genre et psycho(patho)logie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Sandrine Detandt (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cet enseignement explore les divers aspects de la sexualité humaine, des perspectives historiques, scientifiques, sociales et psychologiques. Voici les principaux thèmes abordés amenés à évoluer chaque année en fonction des approfondissements de lectures et des recherches actualisées :

  • Cadre épistémologique : Introduction aux différentes perspectives et cadres théoriques pour comprendre la sexualité et le genre. Cela inclut des analyses de discours religieux, scientifiques, technologiques, pornographiques, et capitalistes.

  • Histoire de la sexualité et de la santé sexuelle : Évolution des concepts de sexualité, depuis les premiers écrits sur les comportements sexuels jusqu'aux études modernes sur les diversités sexuelles et les mouvements LGBTQIA+.

  • Études de genre et psychanalyse : Exploration des théories psychanalytiques et leur intersection avec les études de genre. Discussion sur la manière dont la psychanalyse a contribué à la compréhension (ou à la déconstruction) des rôles de genre.

  • Désorganisation psychique du sexuel : Étude des paraphilies, du fétichisme et autres comportements sexuels atypiques dans le cadre de la psychopathologie.

  • Sexualités et droits : Analyse des notions de consentement, de ses limites et de ses implications légales et éthiques. Discussion sur les enjeux contemporains du consentement et des droits sexuels.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Réflexivité : Les étudiant.es seront capables de réfléchir de manière critique sur leurs propres préjugés et conceptions de la sexualité et du genre, ainsi que sur les implications éthiques et déontologiques associées à ces sujets.

  • Éthique et Déontologie : Apprendre à naviguer les dilemmes éthiques complexes entourant la sexualité en adoptant une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme. Poursuivre une réflexion sur les responsabilités sociétales, scientifiques, techniques, et éthiques liées à la profession de psychologue

  • Communication : Développer des compétences pour communiquer efficacement et de manière appropriée sur des sujets sensibles liés à la sexualité et au genre avec divers publics, y compris des clients, des collègues et des communautés.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

/

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours oral au second quadrimestre

Références, bibliographie et lectures recommandées

Des références bibliographiques utiles seront communiquées aux étudiant.es.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Secrétariat : Sarah Verleyen : sarah.verleyen@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Examen écrit

Présentation orale

Travail de groupe

Mode d'évaluation :

  • Travail en groupe : Les étudiant.es devront former des groupes de 4 à 6 personnes (sujet à modifications en fonction du nombre d'inscrit.es)
  • Inscription en ligne : Les groupes doivent s'inscrire sur la plateforme en ligne (UV). 

Contenu du travail :

  • Sélection d'une œuvre d'art : Les groupes doivent choisir une œuvre d'art (littéraire, plastique, cinématographique, chorégraphique, etc.) et la rendre accessible au professeur (copie, lien en ligne, etc.) 
  • Analyse de l'œuvre : L'œuvre choisie devra être analysée à travers au moins deux concepts/thèmes abordés dans le cours, ainsi qu'un concept/thème issu de recherches complémentaires.
  • Critique et réflexion : L'analyse ne doit pas être une simple description, mais une réflexion critique mettant en tension l'œuvre avec les concepts choisis. Les étudiants devront utiliser des références issues de la littérature scientifique et grise pour appuyer leur analyse.
  • Bibliographie : Une bibliographie adéquate intégrant les références des concepts et auteurs utilisés dans le cours ainsi que ceux issus des recherches complémentaires devra être fournie.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'examen portera sur le cours magistral et un travail complémentaire s'appuyant sur une oeuvre littéraire et/ou artistique en lien avec l'enseignement 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes