-
Partager cette page
Modélisation computationnelle de la cognition et du comportement humain
Titulaire(s) du cours
Irene COGLIATI DEZZA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Au cours des dernières décennies, les modèles computationnels ont été largement utilisés par les psychologues et les neuroscientifiques cognitifs pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la cognition et au comportement humain. L'intérêt croissant pour ces approches, comme en témoignent les nombreuses études et les conférences émergentes, a donné naissance à une nouvelle discipline scientifique : la neuroscience cognitive computationnelle. Ce cours explorera les dernières avancées dans ce domaine en examinant divers modèles computationnels (par exemple, l'apprentissage par renforcement, les modèles bayésiens, le codage prédictif, les modèles de diffusion-dérive, les réseaux de neurones, etc.), ainsi que leur mise en œuvre et leurs applications. À travers des exercices pratiques, les étudiants acquerront une expérience concrète et se plongeront dans ce domaine de recherche dynamique et en évolution rapide.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À la fin du cours, les étudiants acquerront une compréhension approfondie des différentes catégories de modélisation computationnelle, de leurs applications dans divers domaines de recherche sur la cognition et le comportement humain, ainsi que de leur mise en œuvre.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours comprend une partie dédiée à la transmission des connaissances par l'enseignante. Durant ces séances, les étudiants sont encouragés à interagir (questions, commentaires, partage d'expériences, etc.). L'autre partie du cours est consacrée à des travaux pratiques.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Si nécessaire, du matériel sera fourni pendant les cours.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Les contacts avec la professeure concernant la matière se font de préférence lors des cours ou de façon asynchrone en utilisant le forum du cours sur l’UV qui est créé à cet effet.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail pratique
Travail personnel
Présentation orale
L'évaluation du cours sera basée sur le travail réalisé tout au long du semestre, ainsi que sur une présentation lors d'un examen oral.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note finale, sur 20, sera la somme des travaux pratiques réalisés tout au long du semestre [pour un total de 6 points] et d'un examen final [14 points]. L'évaluation tiendra également compte de la présence et de la participation durant les séances.
Langue(s) d'évaluation
- français
- anglais