1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PSYC-E5126

Les grands courants psychothérapeutiques : psychanalyse, systémique et cognitivo-comportemental

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Isabelle DURET (Coordonnateur), Philippe FOUCHET et Carole HAUWEL

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cognitivo-comportemental : les thérapies de la troisième vague. Prof. C.Hauwel-Fantini

Systémique: théories et fondement de l'approche systémique , les différentes écoles et les pratiques qui en découlent. Prof. I. Duret

Psychanalyse : théories et fondements de l'approche psychanalytique. Prof. P. Fouchet

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de ce triple enseignement , l'étudiant.e aura acquis une connaissance théorique qui lui permettra d'appréhender ces trois approches psychothérapeutiques. Leurs fondements, leur méthodes et le déroulement du processus de chaque courant lui sera suffisamment familier pour qu'il.elle puisse poser une indication face à un patient porteur d'un trouble ou d'une souffrance psychique, l'orienter et le renseigner sur ces pratiques professionnelles. L'enseignement lui permettra en outre de comprendre la philosophie et la pratique de ces trois orientations, ce qui lui sera utile dans l'éventualité où il.elle poursuivrait une formation de 3ème cycle pour devenir psychothérapeute.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathédra, exercices pratiques.

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre et acquérir les concepts clefs et les principes de base des thérapies psychanalytique, systémique et cognitivo- comportementale fait partie des compétences requises pour le/la futur.e psychologue clinicien.ne amené.e à poser des diagnostics et à orienter les patients en psychothérapie.
Cette UE vise également à
-  permettre à l'étudiant.e de repérer, concevoir et utiliser des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
-  à situer les théories, les outils et les pratiques dans leur contexte historique et  épistémologique.
- apprendre à adopter une position critique et une ouverture d’esprit permanente pour agir dans le respect de l’autonomie et dans le rejet du dogme.

Autres renseignements

Contacts

Isabelle Duret isabelle.duret@ulb.be ( coordinatrice) 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Pour la partie Psychanalyse ( P.Fouchet) et  la partie Systémique ( I. Duret) : Examen écrit à réponses fermées comprenant des VF  . L' examen a lieu le même jour.
Pour la partie  Cognitivo-Comportementale ( C. Hauwel ) : examen écrit de type QCM .

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

L'évaluation comprendra 3 parties comptant pour un tiers chacune de la note finale.
Il s'agit d'une moyenne arithmétique simple à partir des résultats obtenus pour les parties Psychanalyse, Systémique, Cognitivo-comportementale.
L'étudiant·e devra obtenir une note minimum de 10/20 à l'examen portant sur chaque partie. 
Toutefois les parties réussies et donc validées, peuvent être reportées à la session suivante.
 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes