-
Partager cette page
Littérature contemporaine
Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• S’interroger sur le rôle de la littérature aujourd’hui
• Acquérir des connaissances en lien avec la thématique proposée
• Développer un regard critique
• Découvrir la scène littéraire à Bruxelles
• Recherche, appropriation de concepts littéraires à intégrer dans son propre travail artistique
• Améliorer son expression écrite
Acquis d’apprentissage
• Découverte de textes d’auteurices où les questions du genre et de l’identité sont centrales à travers l’écrit, des sorties, des rencontres
• Perfectionnement de ses capacités de lectures
• Réflexions sur la notion de norme, de l’affirmation de soi et de la notion d’empowerment
• Pratique de l’écriture inclusive : son usage, ses différentes formes d’utilisation, ses typographies spécifiques et libres de droit
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours se divisera en 3 parties :
• 1/3 en sorties culturelles pour aller à la rencontre d’auteurices et de leur pensée en lien avec la thématique du cours proposé
• 1/3 création d’un club de lectures : lectures collectives, échanges – questions / réponses
• 1/3 projet personnel d’écriture en lien avec le travail artistique – propositions d’écriture créative
• + d’autres supports : création sonore, film etc.
Références, bibliographie et lectures recommandées
(à titre indicatif)
Gloria E. Anzaldúa, Traduire les frontières, essai
Reinaldo Arenas, Avant la nuit, roman
Christine Aventin, FeminiSpunk, Le Monde est notre terrain de jeu
Fatima Daas, La petite dernière, roman
Constance Debré, Playboy, roman
Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, roman
Audre Lorde, The black Unicorn, nouvelle traduction de Gerty Dambury
Renate Lorenz, Art Queer – une théorie Freak
Paul B. Preciado, Testo junkie: Sexe, drogue et géopolitique, essai
Paul B. Preciado, Je suis un monstre qui vous parle
Marie de Quatrebarbes, Voguer, roman
Abdellah Taïa, Le rouge du tarbouche, roman
Kae Tempest, Etreins-toi, conte
Ocean Vuong, Ciel de nuit blessé par balle, poésie
Jeannette Winterson, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, roman
Monique Wittig, Les Guérillères, roman
Joshua Whitehead, Johnny Appleseed, roman
Virginia Woolf, Orlando, roman
Autres renseignements
Informations complémentaires
Woluwe-Saint-Lambert, site Debecker OU site Gulledelle; prendre contact avec Mélanie Godin
https://leseptantecinq.be/fr/orientations/ue/20580-litterature/
Contacts
melanie.godin@le75.be
Campus
Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen oral
Travail personnel
Examen oral
Méthode d’évaluation
• Examen oral en janvier et travail personnel d’écriture à remettre le jour de l’examen
• Examen oral en deuxième session + travail à remettre également.
Critères d’évaluation
• Évaluation continue pendant l’année et sur le projet final
• Suivi obligatoire des activités proposées
• Compréhension des œuvres vues au cours
• Travail d’expression écrite en lien avec la thématique
Langue(s) d'évaluation
- français