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SAPU-L4024

Concepts et méthodes en santé publique

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Philippe DONNEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Pour la partie méthodes:

Introduction

 Types de recherche en santé publique

 Les démarches préalables à la recherche

 Formulation d'hypothèse(s) et de la question de recherche

 Choix méthodologiques

              A. Étude de documents

              B. Observation

              C. Entrevue ou interview ou entretien

              D. Enquête par questionnaire

Les outils de mesure

 Les types de variables

 Les étapes dans la collecte des données

 Analyse et communication des résultats

Pour la partie épidémiologie:
-Introduction;
-Mesures de fréquence;
-Mesures d'associations, causalité;
-Types d'études;
-Standardisation;
-Précision et validité;
-Dépistage
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

pour la partie méthodes:
Rendre les étudiants capables de concevoir et de réaliser un protocole de recherche en sciences de la santé publique. L'étudiant devra être capable de faire les choix stratégiques méthodologiques et techniques adéquats pour mener à bien un processus de recherche dans ce domaine


pour la partie épidémiologie:
Donner à l'étudiant les bases d'épidémiologie lui permettant de concevoir, réaliser et comprendre les recherches en santé publique.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Les cours seront délivrés face à l'étudiant. Tous les modules seront enregistrés et disponibles sur l'UV.

Une participation active est demandée aux étudiants (sous forme d'exercices, de mise en pratique de la théorie, de lectures)

Contribution au profil d'enseignement

Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique
Compétence 2: Planifier des stratégies de santé publique pertinentes

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe
Compétence 8 : Adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique
Compétence 9: Faire évoluer son travail en fonction des changements scientifiques et contextuels et suivant un plan de développement professionnel et personnel cohérent.

Références, bibliographie et lectures recommandées

partie méthodes: une liste de références sera communiquées au cours des modules
partie épidémiologie: idem
 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

méthodes: isabelle.godin@ulb.be
épidémiologie: philippe.donnen@ulb.be

Campus

Erasme

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

Autre

Pour la partie méthodes, l'examen sera réalisée par une évaluation écrite.
Pour la partie épidémiologie: examen à choix multiple

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

80% de la note totale pour la partie épidémiologie, 20% pour la partie méthode

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes