année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Elisabeth PAUL (Coordonnateur)

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cette unité d’enseignement consiste à initier les étudiant.e.s aux fondements de la conception des politiques publiques et particulièrement des programmes de santé. Après avoir exposé les principes et concepts des politiques publiques ainsi que le cycle des politiques publiques et des programmes de santé, les différentes étapes de leur conception seront abordées. Une attention particulière sera posée à l’analyse critique des outils de planification existants. Le travail d’analyse d’un Plan national de développement sanitaire (en petit groupe) permettra de mettre ces notions en pratique.

Les différentes matières abordées s’articuleront comme suit :

Introduction générale

PARTIE 1 : Les politiques de santé

I. Introduction
II.Principes, concepts et théories
  1. Les politiques publiques
  2. La mise en œuvre des politiques
  3. Les politiques de santé
III. Modalités d’intervention des politiques de santé
IV. Politiques internationales ayant un impact sur la santé
V. Politiques sanitaires nationales
VI. Conclusions intermédiaires

PARTIE 2 : L’élaboration et la planification des programmes de santé

I. Introduction : pourquoi planifier ?
II. La planification : cadres de référence
III. L’élaboration et la planification des programmes de santé
  1. Participation des parties prenantes
  2. Analyse de la situation
  3. Choix des priorités
  4. Planification stratégique et logique du programme
  5. Planification opérationnelle
  6. Établissement des coûts et budgétisation
  7. Système de suivi et d’évaluation
  8. Un outil de planification courant et synthétique : le cadre logique
  9. Aspects de mise en œuvre
IV. Étude de cas
V. Synthèse et conclusions

    Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

    Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme SPIN2MC, cette unité d’enseignement s’inscrit dans le Module 1 qui vise à développer les compétences en matière de Domaines d’analyse et d’évaluation en santé publique. Elle contribue au développement et à l’acquisition de la compétence 1 « Connaitre les différents enjeux dans les politiques, programmes et systèmes de santé internationale ». Cette unité d’enseignement s’inscrit particulièrement dans l’appui à la prise de décision.

    A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e est capable de :

    • Comprendre que les réponses apportées par les programmes et systèmes de santé doivent reposer sur l’identification et l’analyse des principaux défis de santé internationale dans un contexte donné
    • Définir les caractéristiques essentielles d’une politique publique dans le domaine de la santé
    • Examiner la théorie de changement et le fonctionnement de programmes de santé
    • Pouvoir adapter les services aux points de vue des personnes et de la population

    Pré-requis et Co-requis

    Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

    Connaissances de base en santé publique souhaitées.

    Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

    Cours ex cathedra donné en présentiel, complété par une étude de cas et un travail de groupe consistant en l’analyse d’un Plan national de développement sanitaire.

    Références, bibliographie et lectures recommandées

    Support de cours :

    • Présentation PowerPoint de l’intervenante, tenant lieu de syllabus
    • Une étude de cas à lire chez soi et discuter en classe : M. Tchetche, M. Samba et N. Nahounou (2017) « Analyse du processus de planification et budgétisation opérationnelle du secteur de la santé en Afrique de l’Ouest : l’exemple de la Côte d’Ivoire », Cahiers REALISME n°14
    • Un Plan national de développement sanitaire et/ou une politique sous-sectorielle à analyser

    Principales références bibliographiques complémentaires recommandées :

    Support(s) de cours

    • Université virtuelle

    Contribution au profil d'enseignement

    A la fin de cette activité, l’étudiant.e est capable de :

    - Comprendre les fondements des politiques publiques
    - Comprendre les différents champs des politiques en lien avec la santé
    - Connaître les modalités d’intervention des politiques de santé
    - Connaître les étapes fondamentales du cycle de planification des politiques et programmes de santé
    - Comprendre les principes de base d’une bonne planification en santé – au niveau d’un projet, d’un programme ou d’une politique
    - Apprendre à utiliser quelques outils de planification

    - Avoir un regard critique sur les cadres de planification et d’évaluation de programmes en confrontant les concepts appris dans ce cours à votre sa expérience de travail
    - Analyser les défis posés par la planification en santé
    Réaliser une analyse critique d’un plan national de développement sanitaire

    Autres renseignements

    Contacts

    Elisabeth Paul: elisabeth.paul@ulb.be

    Campus

    Erasme

    Evaluation

    Méthode(s) d'évaluation

    • Examen écrit
    • Travail de groupe

    Examen écrit

    • Examen hors-session
    • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
    • Question ouverte à réponse courte
    • Question ouverte à développement long

    Travail de groupe

    Travail de groupe et examen écrit

    Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

    • 50% pour un travail de groupe : analyse critique de la politique sanitaire nationale ou sous-sectorielle du pays de l’exercice intégrateur.
    • 50% pour un examen écrit (individuel).

    Langue(s) d'évaluation

    • français

    Programmes