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SHUM-D9201

Analyse, représentation des données et cartographie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Suzanne SLEEWAEGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

4

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se compose d’un volet théorique et d’un volet pratique.

Le volet théorique, en présentiel, aborde les contenus suivants :
  • Utilisation de données statistiques : principales ressources disponibles, pertinence en fonction du contexte étudié, tri et visualisation sous forme de graphiques construits de manière adéquate ;
  • Eléments de cartographie : composantes d’une carte, types de cartes en fonction du sujet étudié, choix des données, choix des variables et éventuelles limites de classes, choix des légendes et regard critique sur différentes cartes thématiques ;
  • Spécificités des images vues du ciel (photographies aériennes et images satellitales) et intérêt de l’interprétation de celles-ci, en complément d’images vues du sol ;
  • Ressources numériques pour trouver des représentations géographiques de données et des traces du passé (géoportails, globes virtuels, bases de données cartographiques, …) et familiarisation avec l’utilisation de base de celles-ci ;
  • Ressources numériques pour créer une carte : principes de base d’un système d’information géographique et notions élémentaires pour utiliser un logiciel de cartographie en accès libre ;
  • Exploitation de ces différentes sources pour guider l’analyse spatiale de territoires divers.
Le volet pratique, partiellement en autonomie, vise, à partir d’une problématique géographique établie, à sélectionner des données pertinentes et fiables, à les traiter et à les représenter de manière adéquate et exploitable par des élèves du secondaire inférieur.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours vise à approfondir les connaissances en cartographie et en recherche et traitement de données à caractère géographique, socio-économique ou géo-historique comme supports pour guider une analyse spatiale. Il a pour objectif de développer une autonomie dans la recherche d’informations géographiques et un regard critique sur celles-ci et leur exploitation pour traiter de sujets connus mais aussi de nouvelles problématiques. Cet objectif est motivé par la difficulté pour les enseignant.e.s en géographie de trouver des documents pertinents et par la nécessité d’adapter ou de réaliser leurs supports en fonction de l’espace étudié et de l’actualité.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le volet théorique se donne en présentiel. L’interactivité avec et entre les étudiant.e.s est privilégiée.

Le volet pratique se donne en partie en présentiel et se poursuit en autonomie, en lien avec un travail individuel certificatif.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lambert, N. et Zanin, C. (2016). Manuel de cartographie. Principes, méthodes, applications. Armand Colin.

Bibliographie intégrée dans les supports de cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Campus du Solbosch (ULB) ou Campus de la HE2B (Nivelles)

Contacts

Suzanne SLEEWAEGEN : suzanne.sleewaegen@ulb.be

Campus

Solbosch, Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral
  • Rapport écrit

Examen oral

Rapport écrit

  • Examen oral 
  • Travail écrit individuel

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

  • 75% pour l’examen oral
  • 25% pour le travail écrit individuel

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes