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SOCA-D172

Introduction à la sociologie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Hugues-Olivier HUBERT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Partie 1 : Qu'est-ce que la sociologie ?
     Connaissance scientifique,
     Phénomènes sociaux (actions sociales, faits sociaux et articulations),
     Méthode en sociologie.
Partie 2 : Les fondation de la sociologie.
     Contexte historique d'émergence de la sociologie.
     Quelques grands auteurs fondateurs : A. Comte, H Spencer, E. Durkheim, K. Marx, M. Weber.
Partie 3 : Quelques questions sociologiques : définitions de concepts et mobilisation pour aborder des enjeux contemporains.
     1) Comment tient le social ? Notions de rapports sociaux, groupes, organisations. Auteurs : Dupréel, Tönnies, Cooley, Bolle de Bal, Maffesoli. Enjeux actuels : fermeture communautaire, le cas des gated communities vs. ouverture communautaire, le cas des communaux collaboratifs (Rifkin)
     2) Sommes-nous tous égaux ? Notions de rôles, statuts, stratification sociale et mobilité sociale. Auteurs : Vranken, Castel, Sorokin, Bourdieu, Boudon. Enjeux : les chiffres des inégalités et de la pauvreté en Belgique et discussion Stiglitz
     3) Comment promouvoir le changement ? Notions relatives à l'action sociale. Auteurs : Dahrendorf, Thompson, Olson, Obershall.
     4) C'est quoi être normal ? Notions de norme et de déviance (déficit de socialisation / Merton et le paradigme fonctionnaliste / l'école de Chicago, Park et Mc Kenzie, Thmoas et Znaniecki, Warner / Becker et Goffman, le paradigme interactionniste).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Introduire les étudiants à la sociologie. Les familiariser avec le vocabulaire sociologie et différents courants d’analyse des phénomènes sociaux.
Au-delà de la dimension cognitive, les sensibiliser aux interdépendances fondamentales qui relient les humains.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral

Références, bibliographie et lectures recommandées

Aucune lecture obligatoire

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

hugues-olivier.hubert@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Examen écrit sous forme de V/F, QCM et QRM
Correction automatisée

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

- 10 questions V/F
          Réponse correcte = 2/2 sinon 0/2
- 10 questions QCM (quel est l'auteur de cette citation ? Quel est la notion pour compléter la phrase lacunaire ?)
          Réponse correcte = 2/2 sinon 0/2
- 5 questions QRM (Parmi les 5 propositions qui suivent, lesquelles sont correctes)
          Réponse correcte (= combinaison exacte) = 4/4 sinon 0/4
Il n'y a pas de points négatifs
Total sur 60 ramené sur 20 :
     - Arrondi à l'unité supérieure si décimale égale ou supérieure à ,5.
     - Arrondi à l'unité inférieure si décimale strictement inférieure à ,5

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes