1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D325

Classes, stratification et styles de vie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Laurie HANQUINET (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Après un rappel sur la sociologie des classes sociales et de la stratification, le cours s'attache à expliquer le rôle des inégalités culturelles dans les hiérarchies sociales. Au travers d'une série d'exemples, il cherche à montrer l'importance des styles de vie pour comprendre les inégalités sociales. Le cours s'intéresse à des thématiques diverses, telles que les cultures populaires, le lien entre culture et quartier ou entre statut et corps, la consommation culturelle selon diverses divisions sociales (classes, race, etc.). 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au travers d’ouvrages sociologiques principalement empiriques et contemporains, le but du cours est de montrer que les inégalités et les classes sociales se reproduisent au travers de processus culturels et s'expriment notamment dans des différences de pratiques, de goûts, de vécus, bref de styles de vie. Les étudiants verront dans quelle mesure les inégalités matérielles, sociales et culturelles influent sur les aspects les plus banals de la vie quotidienne et dans quelle mesure elles sont reproduites et prennent la forme de frontières subjectives, morales et symboliques. Par ailleurs, les étudiants acquerront une bonne maîtrise conceptuelle leur permettant d’étudier la manière dont les distinctions de classe interagissent avec d’autres divisions sociales, et s’inscrivent dans des inégalités sociales et des luttes de pouvoir. 

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Le cours représente une suite des cours de première année tels que « Sociologie générale » et un complément à « Sociologie II ». 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex cathedra et discussions

Références, bibliographie et lectures recommandées

  • Atkinson, W. 2015. Class. Cambridge : Polity.  
  • Chauvel, L. 2001. Le retour des classes sociales ?, Revue de l'OFCE, 79, 4, pp. 315-359.
  • Coulangeon, P. 2021. Culture de masse et société de classes: Le goût de l'altérité. Presses Universitaires de France.
  • Lebaron, Fr. 2012.L'éternel retour du « retour des classes sociales, Revue Française de Socio-Économie, 10, 2, 281-287
  • Paugam, S. et Plessz, M. 2019. Des classes sociales aux inégalités. Revue européenne des sciences sociales, 57, 2, pp. 19-49.
  • Savage, M. 2017. Déclin et renouveau de l’analyse de classe dans la sociologie britannique, 1945-2016. Actes de la recherche en sciences sociales, 219 p. 42-55.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Laurie Hanquinet
S14.105 
GERME - ULB
Institut de Sociologie (14ème)
44, avenue Jeanne 1050 Bruxelles 
02 650 40 65
laurie.hanquinet@ulb.be
 

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Autre

Travail personnel

Autre

Participation + travaux personnels

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes