1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D498

Care au travail : émotions, socialisations, dominations

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Pierre Brasseur (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours examine les dimensions du care dans le monde du travail contemporain, en analysant les processus de socialisation genrée, la gestion des émotions en situation professionnelle, et les rapports de domination qui structurent les métiers du soin et de l'aide. Il interroge la division sexuelle du travail de care et ses transformations actuelles.

Le programme s'articule autour de quatre axes principaux :

  1. Les théories du care et leur articulation avec la sociologie du travail (éthique du care, division sexuelle du travail, travail émotionnel)
  2. L'analyse des socialisations genrées et de la construction des compétences de care
  3. L'étude de la gestion des émotions au travail dans différents secteurs d'activité
  4. L'examen des rapports de domination et inégalités, notamment dans une perspective intersectionnelle.

Les secteurs professionnels étudiés incluent les services à la personne (aide à domicile, garde d'enfants), la santé et le médico-social (personnel soignant, accompagnement social), ainsi que l'éducation et la petite enfance. Le cours aborde également les enjeux contemporains tels que l'impact du numérique sur les pratiques de care, les effets de la crise sanitaire sur la visibilité du travail essentiel, et les perspectives internationales sur les migrations et chaînes globales de care.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de :

  • Maîtriser les concepts centraux de la sociologie du care et les articuler aux théories du travail et du genre
  • Analyser les mécanismes de socialisation différentielle et leur impact sur la construction des compétences professionnelles de care
  • Comprendre les processus de gestion des émotions au travail et leurs effets sur les travailleur·se·s
  • Identifier et analyser les rapports de domination (genre, classe, race) qui structurent les emplois de care
  • Développer une approche critique des politiques publiques relatives aux secteurs du care
  • Mobiliser des outils d'analyse intersectionnelle pour comprendre les inégalités dans le travail de care
  • Situer les enjeux du care dans une perspective comparative et transnationale
  • Analyser les formes de résistance et de mobilisation collective dans les métiers du care

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours ex-cathedra.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les présentations faites au cours, les références bibliographiques et des lectures complémentaires sont disponibles sur les pages de l'Université Virtuelle réservée à ce cours.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

pierre.brasseur@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes