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Mobilisations, genre et identités professionnelles
Titulaire(s) du cours
Pierre Brasseur (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de ce cours, l'étudiant·e sera capable de:
Comprendre
- Maîtriser les concepts clés liés au genre et aux identités professionnelles
- Identifier les principales formes de mobilisations sociales dans le monde du travail
- Reconnaître les mécanismes des inégalités de genre dans différents contextes professionnels
Analyser
- Examiner de façon critique les relations entre genre et structures professionnelles
- Évaluer l'efficacité des politiques d'égalité au travail
- Appliquer les théories étudiées à des cas concrets
Agir
- Développer une réflexion personnelle sur les questions de genre au travail
- Participer aux débats sur l'égalité professionnelle
- Concevoir des approches pour réduire les inégalités dans les contextes professionnels
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours alterne différentes approches pédagogiques :
Cours magistraux (60%) : Présentation des concepts théoriques, illustrés par des exemples concrets et données récentes.
Discussions et débats (20%) : Échanges collectifs sur les lectures, analyses critiques des concepts présentés.
Travaux dirigés (20%) : Études de cas en petits groupes, exercices d'application des concepts.
Travail personnel attendu : Lectures préparatoires avant chaque séance, recherches pour le mémoire final, participation aux forums de l'Université virtuelle.
Les séances encouragent une participation active et développent la capacité d'analyse critique des étudiant·e·s face aux questions de genre dans le monde professionnel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Acker, J. (1990). Hierarchies, jobs, bodies: A theory of gendered organization. Gender & Society, 4(2), 139–158.
Bacqué, M.-H., & Biewener, C. (2015). L’empowerment, une pratique émancipatrice? La Découverte.
Bereni, L., & Noûs, C. (2020). La valeur professionnelle de l’identité. Racialisation, genre et légitimité managériale à New York et à Paris. Sociétés Contemporaines, 117(1), 99–126.
Bereni, L., & Prud’Homme, D. (2019). Servir l’entreprise ou la changer? Les responsables diversité entre gestion, critique et performance de la vertu. Revue Française de Sociologie, 60(2), 175–200.
Blanchard, S. (2018). Le conseil en égalité professionnelle: Quel genre d’entreprise? Travail, Genre et Sociétés, 39(1), 141–158.
Boni-Le Goff, I. (2019). Des expert·e·s respectables? Esthétique vestimentaire et production de la confiance. Travail, Genre et Sociétés, 41(1), 67–86.
Cousin, O., Landour, J., Delage, P., Fortino, S., & Paoletti, M. (2019). #MeToo, #Travail? La nouvelle revue du travail, 15. https://doi.org/10.4000/nrt.6021
Dutoya, V. (2018). La professionnalisation de la cause des femmes en Inde. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 223(3), 26–43.
Hochschild, A. (1983). The managed heart. Commercialization of human feelings. University of California Press.
Lorber, J. (1997). The variety of feminisms and their contributions to gender equality. BIS Verlag.
Meier, P., & Paternotte, D. (Eds.). (2017). La professionnalisation des luttes pour l’égalité : Genre et féminisme. Academia-l'Harmattan.
Revillard, A. (2016). La cause des femmes dans l’Etat. Une comparaison France-Québec. Presses Universitaires de Grenoble.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
Autres renseignements
Contacts
Campus
Charleroi Ville Haute
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail personnel
Travail de groupe
Rapport écrit
Langue(s) d'évaluation
- français