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STAT-E201

Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation II

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe LEYS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les plans expérimentaux. L’inférence statistique autour des coefficients de corrélation (Pearson et coefficients spéciaux), de la régression (simple, multiple, non linéaire et modulée), de la comparaison de deux moyennes ou plus, avec notions de contrastes, et alternatives non paramétriques. Tests chi-carré. Utilisation du logiciel Jamovi. Pour une description plus détaillée, je vous renvoie à la table des manières des syllabus (théorique et pratique).

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Principes de l'inférence statistique, approche par comparaison de modèles (suite). Intervalles de confiance et tests de signification relatifs à différentes statistiques d'échantillon. Utilisation de JAMOVI

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie théorique: cours ex-cathedra. Partie pratique: par groupe. Utilisation du logiciel gratuit Jamovi.

Contribution au profil d'enseignement

Les statistiques contribuent à transmettre un certain nombre de compétences reprises dans le profil d'enseignement de la faculté :

1) Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des informations. Surtout les points b) c) et d).

2) Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique, logopédique, éducative ou de formation. Surtout les points b) et c).

3) Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées.

4) Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée. Surtout le point b)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Judd, C., McClelland, G. H., Ryan, C. S., Muller, D., & Yzerbyt, V. (2010). Analyse des Données: Une Approche par Comparaison de Modèles. Bruxelles: De Boeck. (plusieurs exemplaires disponibles en bibliothèque).

Howell, D. (2ème Edition, 2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Editions De Boeck (plusieurs exemplaires disponibles en bibliothèque).

Support(s) de cours

  • Podcast
  • Université virtuelle
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Prof. Christophe Leys - Email : christophe.leys@ulb.be
Secrétaire : Aude Fenaux - Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage, 10ème niveau, Bureau DB10.153 - Tél. 02/650.36.16 (lundi et mardi) - Email : aude.fenaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

Possibilité de QCM réponse ouverte ou réponse courte ou QRM.
En cas de QCM, une correction du hasard sera appliquée au score brute selon les règles de mathématique habituelles.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Moyenne non pondérée des deux notes s'il y en a deux, cote d'exclusion si l'une des deux notes est inférieure à 8/20.

Si un seul examen : une seule note sur vingt points.

Des points négatifs sont attribués lorsque les réponses consistent en un choix multiple, ou en des réponses multiples. Ces points négatifs seront calculés afin de neutraliser l'effet du hasard et selon la méthode habituelle.


 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes