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STAT-E301

Analyse des données en sciences psychologiques et de l'éducation III

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Nicolas VAN DER LINDEN (Coordonnateur) et Christophe LEYS

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Cours théorique. Partie statistique. Régression modulée et non linéaire. Analyse de la covariance. Analyse de la variance à un et plusieurs facteurs pour observations dépendantes. Plans mixtes. Partie psychométrique. Échelles de mesure et étalonnage. Analyse factorielle. Fidélité et erreur de mesure. Validité prédictive, de contenu, etc. Sélection des items. Synthèse sur le problème de la mesure en psychologie. Travaux pratiques. Utilisation de JAMOVI, G*Power et Excel.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Poursuite du cours d'analyse de données partie II
  • Approfondir la compréhension par les étudiant-es de l’approche par comparaison de modèles
  • Poursuivre l’exposé du modèle linéaire général et de ses adaptations, notamment aux données à mesures répétées
  • Familiariser les étudiant-es aux principes statistiques sous-jacents à la construction de tests psychologiques, à la gestion de données aberrantes et au calcul de la puissance
  • Développer les compétences d'utilisation de JAMOVI

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique ex cathedra, travaux pratiques avec utilisation des logiciels JAMOVI et G*Power.

Contribution au profil d'enseignement

Les statistiques contribuent à transmettre un certain nombre de compétences reprises dans le profil d'enseignement de la faculté :

1) Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l'évaluation psychologique, pédagogique et logopédique des informations. Surtout les points b) c) et d).

2) Définir et mettre en oeuvre une intervention psychologique, logopédique, éducative ou de formation. Surtout les points b) et c).

3) Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées.

4) Communiquer et échanger des informations de manière claire et adaptée. Surtout le point b)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Howell, D. (2ème édition, 2008). Méthodes statistiques en sciences humaines. Editions De Boeck Laveault, D. et Grégoire, J. (2ème édition, 2002). Introduction aux théories des tests. Editions De Boeck. Exemplaires disponibles en 3PSY.

Judd, McClelland, Ryan, Muller & Yzerbyt (2010). Analyse des données, une approche par comparaison de modèles. Ed. De Boek, Bruxelles.

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle
  • Podcast

Autres renseignements

Contacts

Prof. Nicolas VAN DER LINDEN Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage 8ème niveau, Bureau DC8.221 Tél. 02/650.34.46 Email : nicolas.van.der.linden@ulb.be
Secrétaire : Aude FENAUX Bâtiment D, 30 av. Antoine Depage, 10ème niveau, Bureau DB10.153. Tél. 02/650.36.16 - Email : aude.fenaux@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)

  • Évaluations ponctuelles (sessions de mai/juin et d’août)
  • Un examen en auditoire comportant 20 questions qui valent pour autant de points

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Vous obtenez une note sur 20 (1 point par bonne réponse)

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes