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Projet multidisciplinaire II et gestion de projet
Titulaire(s) du cours
Jérémie ROLAND (Coordonnateur) et Patrick SIMONCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Variable chaque année en fonction de la nature du projet.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Communiquer par écrit avec rigueur scientifique
- Rédiger des documents clairs, structurés et adaptés aux consignes formelles (longueur, échéances, format)
- Construire une argumentation cohérente, justifiée et sourcée avec des références scientifiques fiables
- Structurer les textes selon une logique scientifique
- Utiliser une écriture scientifique précise, concise et formelle
- Présenter les résultats sous une forme rigoureuse (titres, unités, figures, tableaux)
- Intégrer une bibliographie complète et conforme aux normes, respecter les règles déontologiques
Travailler efficacement en équipe
- Répartir les tâches équitablement et impliquer chacun activement, avec un suivi visible dans les documents partagés.
- Assumer les rôles de coordination (chef·fe de projet, secrétaire).
- Respecter les engagements et assurer un bon suivi du projet.
- Gérer les conflits de manière constructive et renforcer la cohésion du groupe, en adoptant une dynamique réflexive et un feedback régulier.
Maîtriser la présentation orale
- Être autonome et créatif.
- Utiliser un support visuel clair et structuré, avec une grammaire visuelle cohérente et un message par slide.
- Respecter le temps imparti.
- Structurer la présentation avec rigueur et répondre pertinemment aux questions, en démontrant une maîtrise scientifique et une capacité de recul.
Concevoir, tester et évaluer un prototype fonctionnel
- Réaliser un prototype en lien avec la problématique définie, en respectant le cahier des charges et les contraintes budgétaires.
- Appliquer une démarche expérimentale rigoureuse pour tester sa validité, avec une documentation des hypothèses et une analyse critique.
- Documenter les résultats, les limites et les pistes d’amélioration, en exploitant une présentation claire des données et des visuels adaptés.
Gérer un projet d’ingénierie
- Mener un projet en respectant le cahier des charges, les contraintes techniques, délais et qualité.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Apprentissage par projet.
Travail en équipes de 6 à 8 étudiants
Références, bibliographie et lectures recommandées
Voir le guide de l'année et le cahier des charges de la filière
Contribution au profil d'enseignement
Par son caractère intégrateur, le projet contribue à l'ensemble du profil d'enseignement du bachelier.
Autres renseignements
Contacts
- Patrick Simon (co-titulaire, gestion de projet): patrick.simon@ulb.be
- Jérémie Roland (co-titulaire, présidence du jury): jeremie.roland@ulb.be
- Aline Van Steensel (BAPP): aline.van.steensel@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Rapport écrit
Projet
Travail de groupe
Présentation orale
Rapport écrit
Les 5 éléments d’évaluation suivants sont notés sur 20 :
- Prototype
- Rapport écrit
- Présentation orale
- Fonctionnement du groupe
- Gestion de projet
Sauf demande de dissociation de note respectant la procédure explicitée dans le guide du projet, ces notes sont attribuées globalement pour l’équipe.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note globale pour l’unité d’enseignement est la moyenne arithmétique des notes pour les 5 éléments d’évaluation (chacun comptant donc pour 1/5).
L’étudiant réussit lorsqu’il atteint 10/20 pour la note globale.
Une seule session est organisée par année académique. En cas de note globale inférieure à 10/20, l’étudiant ne peut pas reporter la note obtenue pour l’un des éléments d’évaluation à une session ultérieure.
Langue(s) d'évaluation
- français