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Anatomie clinique
Titulaire(s) du cours
Laurence EVRARD (Coordonnateur) et Anne-Laure ETIENNECrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
• Notions de base sur les systèmes de référence en anatomie (terminologie)
• Rappels des notions de base d’imagerie comparée pour l’étude de l’anatomie sur des images médicales de modalités diverses
• Etude des organes par système et/ou par zone corporelle :
- Systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, musculo-squelettique et nerveux
- Tête/crâne, cou, cavité thoracique, cavité abdominale, squelette axial et appendiculaire
- Résolution et élaboration de schémas, reconstructions de modèles tridimensionnels, résolution de quiz et cas interactifs en classe
- Examens physique et clinique d’animaux vivants (plusieurs séances pratiques en présence de petits animaux et chevaux)
- Présentations par groupe d’un travail de classe inversée et/ou d’un cas clinique simplifié
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
• Connaître et localiser les structures anatomiques à implication clinique au sein des différents systèmes
- lors des examens physique et clinique sur animal vivant
- sur des supports multimédia (photos, vidéos, schémas, …) et sur des images diagnostiques
- sur des modèles tridimensionnels
- sur des pièces anatomiques
• Etablir le lien entre la morphologie, la topographie et la fonction des différentes structures / organes
• Utiliser les connaissances anatomiques dans la résolution de problèmes cliniques
• Présenter de manière originale les résultats d’un travail de groupe comme celui d’une classe inversée sur un sujet proposé au moyen de sources bibliographiques fournies et/ou d’un cas clinique simplifié
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Les connaissances et compétences enseignées à ces cours sont des pré-requis:
VETE- G2210: Anatomie du système locomoteur
VETE-G2211 : Morphologie 1
VETE-G3311 : Anatomie des animaux domestiques
VETE- G2203 : Histologie - Physiologie générale
Cours co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement présentiel
Cette UE est divisée en deux activités d’apprentissage indissociables : d’une part, le cours théorique d’anatomie clinique et d’autre part, les travaux pratiques d’anatomie clinique.* Cours magistral (Laurence Evrard et Anne-Laure Etienne)
- Cours Ex cathedra et Présentation PowerPoint
- Cours largement illustrés (coupes anatomiques, photographies, examens d’imagerie médicale : radiographies,scanner, IRM) et interactifs (sondages Wooclap)
- Séances par thème correspondant au cours magistral
- Travail sur différents supports : animaux sains, photographies, examens d’imagerie, schémas,… pour apprendre à localiser/reconnaître/identifier des régions et structures, à schématiser des structures et organes, à découvrir et se familiariser avec des images normales.
Références, bibliographie et lectures recommandées
« Le doigt du cheval : Atlas d'Anatomie Clinique et d'Imagerie Comparée » J-M Denoix ISBN-10: 184076015X
• « Biomécanique et gymnastique du cheval. » J-M Denoix (Vigot) ISBN-10 : 2711422550
• « Miller’s Anatomy of the Dog» Howard E. Evans, Alexander de Lahunta, 4th edition, Elsevier, ISBN : 978032326623
• « Dyce, Sack and Wensing's Textbook of Veterinary Anatomy» Baljit Singh, 5th edition, Elsevier Health Sciences, April 2017, ISBN: 9780323442596
• « Atlas of feline anatomy for veterinarians» Lola Hudson, William Hamilton, 2th edition, Teton NewMedia, 2010, ISBN: 978-1904798484
• Equine Dentistry. Easley, Dixon, Schumacher, 3d Edition (2011), Elsevier ISBN 978-0-7020-2980-6
Support(s) de cours
- Syllabus
Contribution au profil d'enseignement
Cette unité d’enseignement contribue au développement des acquis d’apprentissage terminaux suivant :
• Acquérir des connaissances scientifiques de base
• Être ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique
• Résoudre des problèmes
• Pratiquer des transferts de connaissances entre différentes disciplines
• Maîtriser le transfert de connaissances
• Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques
• Visualiser dans l’espace l’anatomie du corps animal (chevaux, bovins, chiens et chats, animaux exotiques)
• Travailler en groupes
• Présenter et expliquer à l’oral un travail/des exercices résolus devant un groupe de personnes
• Travailler avec efficience / exactitude
Autres renseignements
Informations complémentaires
Des travaux pratiques sur chevaux vivants sont réalisés en dehors du campus ULB (gendarmerie, écuries,...). Les modalités pratiques de ce TP seront communiquées en temps voulu.
Contacts
Laurence Evrard et Anne-Laure Etienne
Communication par mail préférentiellement (levrard1@ulb.be; anne-laure.etienne@ulb.be)
Campus
Erasme, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question visuelle
Evaluation formative :
• Productions personnelles :- Travail de classe inversée
- Résolution de cas cliniques
Evaluation certificative :
• Cours et TP d’anatomie clinique : 1ere et 2e sessions : examen écrit : QROC (légender différentes images, schématiser un système/organe dans une région anatomique) et QCMLa présence aux travaux pratiques est obligatoire. L'absence aux TP empêchera la validation de l'UE.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La réussite de l’UE (note ≥ 10/20) est conditionnée à la réussite de l’examen écrit certificatif.
En 2e session, si l’étudiant a une note inférieure à 10/20 cela conduira à l’échec de l’UE, qui ne pourra dès lors pas être créditée.
La cote d’anatomie clinique de première session (note ≥ 10/20) sera reportée dans la moyenne de 2e session.
Report de cote d'une année à l'autre :
La cote d’anatomie clinique peut être reportée d'une année à l'autre pour autant que cette cote soit de 12. Toutefois ce report n'est possible qu'une seule fois.
Langue(s) d'évaluation
- français