L'ULB participe à des projets rassemblant plusieurs équipes d'Europe

Horizon 2020, succédant à FP7, est le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020. Principal instrument de financement de la recherche à l'échelon européen, Horizon 2020 est pourvu d'un budget de 80 milliards d'euros pour ses 7 ans de fonctionnement.

Les projets collaboratifs visent à rassembler plusieurs acteurs de l'innovation afin de répondre à de grands défis identifiés par la Commission européenne, en mettant en commun des expertises d'au moins trois partenaires d’États membres ou associés. Ces projets visent à:

  • répondre aux défis sociétaux comme la santé, l'évolution démographique et le bien-être; la sécurité alimentaire, l'agriculture durable, la recherche marine et maritime et la bio-économie; les énergies sures, propres et efficaces; les transports intelligents, verts et intégrés; la lutte contre le changement climatique, l'utilisation efficace des ressources et des matières premières; la mise en place de sociétés inclusives, novatrices et sures;
  • répondre aux défis industriels dans les domaines des TIC, nanotechnologies, matériaux de pointe, biotechnologie, fabrication et transformation de pointe, espace;
  • réaliser des projets très exploratoires pour développer, sur le long terme, de nouvelles possibilités technologiques

L'ULB participe aux projets européens suivants:

 
Vous êtes chercheur à l'ULB et souhaitez monter un projet collaboratif européen ou participer à l'un de ces programmes? Contactez la Cellule Europe du Département Recherche:
ulb-europe@ulb.ac.be
Mis à jour le 24 septembre 2020