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L'évaluation continue des programmes organisée par l'AEQES

L'évaluation de suivi/continue a pour objectif d’inviter le programme à évaluer sa conduite au changement et les réalisations entreprises depuis l'évaluation précédente.

L'AEQES conçoit les évaluations de suivi comme des évaluations de consolidation car cette phase permet aux établissements de valoriser les améliorations apportées en informant les parties prenantes des actions menées dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Cette phase constitue également l’occasion, pour les établissements, de faire le point - en bénéficiant d’avis et de conseils extérieurs - sur leur conduite du changement

Les évaluations de suivi se déroulent en trois phases qui correspondent à trois années académiques :

  1. La rédaction du dossier d'avancement 
  2. Une visite de suivi assurée par un comité d'experts mandaté par l'Agence, qui rédige un rapport d'évaluation publié sur le site internet de l'AEQES
  3. La publication, par l'établissement, d'un plan d'action et sa mise en œuvre

Les étapes

Le dossier d'avancement 


Afin de guider la démarche d’évaluation continue, l’AEQES a établi un référentiel structuré en trois critères, qui sont autant d’éléments qui résulteront en analyses, diagnostics et en pistes d’amélioration (par opposition aux démarches d’audit, relevant quant à elles de procédés de vérification et de contrôle).

En préparation de l’évaluation externe, l’établissement rédige un dossier d’avancement structuré comme suit :
  • Une introduction contextuelle,
  • Un bilan et une analyse en regard des trois critères de l’évaluation continue et sur la base des pistes rédactionnelles
  • D’annexes.

Le référentiel d'évaluation continue


La phase d'évaluation externe 

L’évaluation externe permet à l’entité évaluée de bénéficier d’un regard extérieur sur la manière dont elle assure la qualité de ses programmes et d’avoir des recommandations de la part du comité d’experts visant leur amélioration. 

Concrètement que se passe-t-il durant cette phase d’évaluation externe ?

  1. Un comité d’expert mandaté par l’Agence se rend sur site pour effectuer la visiter de suivi et rencontrer les différents acteurs facultaires.
  2. A l’issue de la visite d’évaluation initiale, le comité des experts rédige le rapport d’évaluation

Le comité de suivi 

Le comité d’évaluation continue se compose de deux experts ayant déjà rempli une mission d’expertise pour l’AEQES et ayant démontré
les compétences, posture et implication requises.
Il se compose :
  • d’un expert disciplinaire (pair et/ou de la profession),
  • d’un expert étudiant,
  • d’un expert transversal (expert de l’éducation et/ou de la
  • gestion de la qualité).
Dans la mesure du possible, l’un des experts a participé à la mission d’évaluation externe du programme considéré. Cette configuration permet à la fois de garantir une continuité entre les deux évaluations et d’enrichir l’analyse par des apports nouveaux. Dans le comité d’évaluation continue, chaque expert partage les tâches et responsabilités à parts égales, il n’y a pas de statut de président de comité. 

Le comité d’évaluation continue a pour mission, pour chaque visite :
  • d’évaluer la réalisation du plan d’action initial ;
  • d’adresser des recommandations à l’entité/l’établissement, en soutien au développement de la culture qualité.

Le rapport d'évaluation continue 

Un rapport d'évaluation continue est adressé au programme et contient:

1. une introduction contextuelle ;
2. un bilan, une analyse et des recommandations en regard des trois critères énoncés dans le référentiel ;
3. une conclusion.

Les experts ayant participé à la visite d’évaluation continue souscrivent unanimement au contenu du rapport d’évaluation continue et le valident, sauf cas de force majeure.



Le plan d'action actualisé


Au plus tard trois mois après la publication de son rapport d’évaluation continue sur le site internet de l’AEQES, l’établissement publie sur son propre site internet son plan d’action actualisé, revu à la lumière des recommandations des experts. Il transmet à la Cellule exécutive, par voie électronique, le plan d’action actualisé tel que publié ainsi que l’adresse URL permettant d’accéder à celui-ci.
 

CONTACTS

Sandrine CANTER
BEP, Service Qualité
Tel: 02 650 3619, fax 02 650 6734,
Sandrine.Canter@ulb.ac.be
Campus du SolboschULB CP129/01
Avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Mis à jour le 27 février 2019