3. L'Université
  4. L'ULB s'engage

L'évaluation programmatique organisée par l'AEQES

Les programmes de formation (BA-MA) sont évalués systématiquement par Agence pour l'évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES) de manière à aider établissements dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et veiller à leur amélioration continue.

Ces évaluations de programmes, organisées par l' AEQES, ont pour objectif d’aider les facultés en charge des programmes évalués dans le pilotage de la qualité de leurs programmes et de veiller à l'amélioration continue de leur pertinence, de leur cohérence, de leur équité et de leur efficacité. Toutes les évaluations sont qualifiées de formatives car l’ AEQES émet des recommandations et n’octroie ni label ni accréditation. Toutefois, les évaluations ne sont pas sans importance car les rapports des experts sont publiés, par institution, sur le site internet de l’Agence à l’issue des évaluations.

Elles se déroulent de manière cyclique et comprennent:

• Une phase d'autoévaluation
  • Une phase d'évaluation externe qui inclut une visite sur site par des experts mandatés par l’agence et la publication des rapports rédigés par ces dernier
  • La publication d'un plan d'action dressé par l'établissement et la mise en œuvre de celui-ci.
  • Une phase de monitoring
Une fois le cycle terminé, le programme recommencera un nouveau cycle par une phase de d'auto-évaluation.

Les deux types d'évaluations programmatiques organisées par l'AEQES sont:

• L'évaluation initiale qui permet au programme de réaliser une auto-évaluation du programme approfondie. Cette évaluation est pratiquée lorsque le programme (BA-MA) n’a jamais été évalué précédemment par l'AEQES
  • L'évaluation continue qui évalue les réalisations entreprises depuis l’évaluation précédente et permet dès lors de soutenir le programme dans sa conduite au changement.

Sandrine CANTER
BEP, Service Qualité