Dans une démarche qualité, l’ULB organise chaque année une multitude d'enquêtes auprès des membres de la communauté universitaire. L’ensemble des enquêtes s’inscrivent dans le cadre de la politique Qualité de l’université traduisant une dynamique d’amélioration continue dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la gouvernance institutionnelle.

Depuis 2015, l’Observatoire de la Qualité, anciennement Observatoire des usages technologiques, est en charge de l’élaboration, de la passation et de l’analyse d’enquêtes institutionnelles à destination des personnels et des étudiants de l’université.

Ses missions sont les suivantes:

• Collecter l’avis d’un public cible par des méthodes qualitatives (groupes de discussion) et quantitatives (enquêtes en ligne)
  • Identifier des facteurs de satisfaction, d’insatisfaction ainsi que les difficultés rencontrées dans le cadre d’une thématique précise
  • Identifier et d’anticiper les besoins et attentes des étudiants ou des personnels
  • Fournir des recommandations dans un but d’amélioration continue de l’Université
  • Accompagner les facultés, les départements dans la mise en œuvre des recommandations

Les enquêtes ponctuelles

• Enquête sur la satisfaction de MonULB (réalisée en 2017). Cette enquête avait pour objectif d'analyser les habitudes d’utilisation, d'identifier les facteurs de satisfaction des étudiants et de repérer les difficultés rencontrées et les freins à l’utilisation pour contribuer à la détermination des points d’amélioration de la qualité des services.
  • Enquête sur le niveau de connaissances en langues des étudiants (réalisée en 2017). Cette enquête avait pour objectif d'évaluer le niveau de connaissances en langues des étudiants dans le but d'anticiper les besoins et attentes des futurs étudiants.
  • Enquête sur l'évaluation des besoins pour le développement de Learning Center d’Érasme (réalisée en 2018). Cette enquête avait pour but d'identifier les besoins des étudiants du pôle santé afin de développer un nouvel Learning Center.
  • Et bien d'autres encore....

Les enquêtes récurrentes

L'Observatoire de la Qualité est également en charge de plusieurs enquêtes récurrentes. Les principales sont :

• L'enquête sur le devenir des diplômés. L'enquête sur le devenir des diplômés de l'université 15 à 18 mois après l'obtention de leur diplôme. En questionnant la situation actuelle de nos diplômé·e·s, nous récoltons leur avis sur le ou les masters suivis au sein de notre institution et nous fournissons de précieuses informations aux futurs étudiants quant aux perspectives professionnelles à l’issue des masters.
  • L'enquête sur les attentes des futurs Alumni (étudiants en MA2) et des Alumni. Cette enquête permet de récolter des informations sur leurs attentes envers l’université une fois diplômé·e·s ainsi que des éléments de satisfaction ou d'insatisfaction des étudiants face à l'université et/ou leur faculté en vue de l'amélioration de la qualité des services.
A l’occasion de cette enquête, l’Université tient à vous rappeler l’importance de tenir à jour votre adresse mail via ULB-Alumni, le réseau des diplômés de l’ULB. L’ULB a mis en place ce réseau afin de rester à vos côtés et de faciliter les relations entre tous les Ulbistes à travers le monde, dans une démarche de convivialité, d’échange et de soutien professionnel. Toutes les informations récoltées sont traitées de manière strictement anonyme et confidentielle, en respect avec la législation relative à la vie privée et ne sont donc pas communiquées à des tiers. Si ce n’est pas déjà fait, le lien ci-dessous vous donne la possibilité de vous inscrire comme Alumni et d’actualiser votre adresse email.
  • L'enquête « Mon choix d’études : démarches et influences » adressée aux nouveaux inscrits. Cette enquête vise à comprendre le choix d’études des étudiants ainsi que les démarches entreprises pour y parvenir. Des questions portent également sur le parcours antérieur des étudiants et celui de leur entourage.

CONTACTS

Pour des informations complémentaires, questions ou remarques, vous pouvez joindre l'équipe de l'Observatoire de la Qualité à l’adresse suivante :
observatoire.qualite@ulb.ac.be

Mis à jour le 26 mai 2020