L’exode urbain des ménages

Le projet ResiBru vise à caractériser les ménages bruxellois sensibles à "l’exode urbain".

Depuis plusieurs décennies, la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) est confrontée à un exode urbain presque continu au profit de ses périphéries. En cause, notamment, un désir d'accès à la propriété du logement et la recherche d'un environnement verdoyant dans le chef des familles avec enfant(s), en particulier celles issues des classes moyennes et supérieures.

Des études récentes soulignent cependant une diversification des profils des ménages quittant la Région, notamment en termes de revenus et d'origine nationale. Le projet ResiBru vise à caractériser ces ménages : au-delà des variables de composition, d’âge et de revenus, leur profil socio-économique reste en effet encore mal connu. L’objectif est également de comprendre les liens entre ce profil et les trajectoires sociales et résidentielles de ces ménages, les motivations et rapports à la ville.

Le projet se focalise particulièrement sur les trajectoires résidentielles entre la région de Bruxelles-Capitale et ses périphéries entre 2001 et 2015.

Fin du projet : décembre 2020 (Appel Anticipate-2016)

Partenaires ULB

Gilles Van Hamme (Coordinateur), Pierre Marissal, Pablo Medina Lockhart