Participation des primo-arrivants à la construction de la politique d'intégration

Si les besoins à court terme des migrants sont plus ou moins absorbés par les différents services d’accueil bruxellois, la question de l’intégration à long terme renvoie à une dynamique sociale beaucoup plus large et ne semble actuellement pas avoir trouvé une réponse complète.

Le projet CAMIM, qui s’étale sur une période de trois ans (2018-2021), vise à améliorer l’accueil des personnes migrantes par le biais d’une recherche et d’une action participatives impliquant les primo-arrivants, les associations actives dans le secteur de l’accueil, et les citoyens de la Région. Le projet est mené en collaboration avec l’asbl VIA en charge de la mise en œuvre de la politique d’intégration des primo-arrivants à Bruxelles.

Pour garantir cet objectif, CAMIM souhaite sortir des cadres classiques où le primo-arrivant est systématiquement perçu comme bénéficiaire des politiques d’accueil. Dans le cadre de ce projet, c’est le public primo-arrivant qui est au centre de la réflexion et de l’action projet et participe à la co-construction de la politique d’intégration. Le projet (contenu, méthode…) se développe en fonction de leurs retours et de leurs expériences de vie, de leurs parcours de vie, de leur subjectivité.

Action Co-Create 2018-2021

 

Partenaires ULB

Andrea Rea, GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales

Autres partenaires

ASBL VIA
 

Dates
Créé le 23 juillet 2019