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Élections à l'ULB - Conseil des étudiantes et étudiants
Les élections participatives, qui impliquent toute la communauté universitaire, auront lieu les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025.
Elles se dérouleront entièrement par voie électronique à distance.
Votre voix ou votre candidature sont importantes car elles permettent d’enrichir le débat démocratique au sein de notre Université.
Dans ces pages, nous vous guidons au travers du processus électoral de notre institution.
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Pour qui vote-t-on ?
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Les élections de décembre 2025 concernent :
Le Conseil des étudiants (BEA) se compose de 72 membres, à raison de 6 représentants par faculté ou entité indépendante des facultés.
Le BEA a pour mission :- d’assurer la circulation de l’information entre les Autorités et la communauté estudiantine.
 - de défendre et promouvoir les intérêts des étudiants.
 - de désigner ses représentants au sein des principales instances décisionnelles de l’Université, dont 10 représentants à l’Assemblée plénière.
 
Les élections des membres du Conseil des étudiants ont lieu chaque année et permettent de renouveler la moitié des 72 sièges. En décembre 2025, 36 sièges – 3 par faculté ou entité indépendante – sont à pourvoir.
Les mandats durent deux ans (2026 et 2027) - 
	
Qui est autorisé à voter ?
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- Tout étudiant inscrit à l’ULB au 1er décembre 2025.
 - Un étudiant ne peut être inscrit que sur une seule liste électorale.
 - En cas de cumul de titres, fonctions ou qualités, vous devez indiquer au Service du greffe, au moins 30 jours avant le scrutin, sur quelle liste vous désirez figurer, selon les modalités prévues à l’article 14 du Règlement électoral du Conseil des étudiants.
 
Vérifiez la liste électorale vous concernant
- Où et quand : les listes des électeurs de votre collège électoral, établies en vertu des modalités réglementaires, seront disponibles au Service du greffe de l’Université – avenue Franklin Roosevelt 19 – 1000 Bruxelles.
Les listes provisoires le seront du 17 novembre 2025 au 2 décembre 2025.
Les listes définitives le seront du 3 décembre 2025 au 11 décembre 2025.
Aux mêmes dates, une version de ces listes sera consultable sur cette page. Cette version ne reprend que le numéro matricule des électeurs, classé par ordre croissant. - Besoin d’aide : pour toute question, écrivez au Service du greffe.
 - Une liste complémentaire, reprenant les étudiants inscrits entre l’établissement des listes provisoires et le lundi 1er décembre 2025, est publiée au plus tard le mercredi 3 décembre 2025.
 
Que faire si vous constatez une erreur ?
- Vous pouvez introduire un recours à partir du lundi 17 novembre 2025.
 - Un formulaire sera disponible sur cette page à partir du 17 novembre 2025.
 - Le recours doit parvenir au Service du greffe au plus tard le vendredi 28 novembre 2025 (avant 16 heures 30).
 
A partir du mercredi 3 décembre 2025, les listes des électeurs deviennent définitives. Seuls les membres du personnel et les étudiants dont le nom y figure pourront voter.
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Quand et comment voter ?
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- Les élections pour TOUS les membres de la communauté universitaire, y compris le corps étudiant, auront lieu les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025.
 - Le vote se déroulera exclusivement par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios.
 - Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.
 
Conditions de validité du scrutin :
- Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 20 % de votes des étudiants inscrits à l’ULB au 1er décembre 2025.
 - Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection doit être organisé. Le scrutin est valable si au moins 15 % des étudiants inscrits au 1er décembre 2025 participent.
 - Si ce quorum n’est toujours pas atteint, le Conseil des étudiants de la faculté visée ne pourra pas être constitué.
 
Où trouver votre convocation électorale ?
- Les convocations électorales seront envoyées par courriel, au plus tard le jeudi 4 décembre 2025, sur votre adresse @ulb.be.
 - Pour voter, vous devez impérativement avoir activé votre adresse @ulb.be et connaître votre ULBID.
 - La page web dédiée du Département informatique et le Service support vous guident dans ces démarches.
 
Comment voter avec Belenios ?
L’application Belenios sera ouverte en continu :- du lundi 8 décembre 2025 à 16 heures
 - au jeudi 11 décembre 2025 à 20 heures
 
- Pour voter, vous devez impérativement avoir activé votre adresse @ulb.be et connaître votre ULBID.
 - Vous pouvez voter depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (pas besoin de matériel ULB).
 - Un tutoriel vidéo est disponible pour vous accompagner.
 
Voter par procuration ?
Aucune procuration n’est possible dans le cadre du vote électronique. - 
	
Qui peut présenter sa candidature ?
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- Tout étudiant figurant sur la liste des électeurs de sa faculté est éligible en qualité de membre du Conseil des étudiants.
 - La candidature est individuelle.
 
Comment déposer sa candidature ?
- Complétez le formulaire de candidature correspondant à votre corps électoral. Il sera disponible sur cette page à partir du lundi 17 novembre 2025.
 - Envoyez le formulaire au Service du greffe entre le lundi 17 novembre 2025 et le vendredi 21 novembre 2025 (avant 16 heures 30).
 
Comment se déroule la campagne électorale ?
- Tout candidat a le droit de faire campagne selon des modalités fixées aux articles 22 à 29 du Règlement électoral du Conseil des étudiants, qui traite notamment des moyens financiers mis à sa disposition par le Conseil des étudiants ou des manières de communiquer sur les réseaux sociaux.
 
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Ou puis-je consulter les candidatures ?
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- A partir du lundi 24 novembre 2025, les candidatures reçues seront publiées sur cette page.
 - En cas d’erreur, vous pouvez introduire un recours auprès de la Commission électorale au moyen d’un formulaire. Il sera disponible sur cette page dès le 24 novembre 2025.
 - Ce formulaire doit être transmis au Service du greffe au plus tard le jeudi 27 novembre 2025 (16h30).
 - Les candidatures deviennent définitives à partir du mercredi 3 décembre 2025.
 
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Ou puis-je consulter les résultats des élections ?
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- Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 12 décembre 2025, après validation par la Commission électorale.
 - En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent introduire un recours (en personne ou par mandataire), via un formulaire (disponible sur cette page à partir du vendredi 12 décembre 2025).
 - Ce document doit parvenir au Service du greffe au plus tard le mardi 16 décembre 2025 (avant 16 heures 30).
 - Après examen des recours par la Commission électorale, les résultats deviennent définitifs le jeudi 18 décembre 2025.
 - Les élus entreront en fonction en janvier 2026. Leur mandat se termine le 31 décembre 2027.
 
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Textes règlementaires
 - Les informations reprises dans ces pages sont une synthèse des règlements électoraux et des Statuts organiques, seuls ces derniers étant formellement réglementaires.
 
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
Avenue F.D. Roosevelt, 19
1000 - BRUXELLES