3. L'Université
  4. Gouvernance
  5. Élections

Élections à l'ULB - Étudiantes et Étudiants

Les élections participatives impliquant toute la communauté universitaire se sont tenues les 12, 13 et 14 décembre 2023.

Les élections se sont déroulées par voie électronique à distance.

Elles permettent à tous les membres de la communauté universitaire de participer aux organes délibératifs de gestion de l’ULB et de ses facultés.

Votre voix ou votre candidature sont importantes car elles permettent d’enrichir le débat démocratique au sein de notre Université.

Sur cette page, nous vous guidons au travers du processus électoral de notre institution.

Pour quoi vote-t-on ?

Les élections de décembre 2023 concernent le Conseil des étudiants et les Conseils facultaires.

Le Conseil des étudiants (BEA) se compose de 72 membres, à raison de 6 représentants par faculté ou entité indépendante des facultés.

Le BEA a pour mission d’assurer la circulation de l’information entre les Autorités et les étudiants, de désigner ses représentants au sein des principales instances décisionnelles de l’Université et de défendre et promouvoir les intérêts des étudiants.

Le Conseil des étudiants désigne 10 représentants à l’Assemblée plénière, qui regroupe le Conseil d’administration (CA) et le Conseil académique (COA).

Les élections des membres du Conseil des étudiants ont lieu annuellement et visent le renouvellement de la moitié des 72 mandats. Au total, 36 sièges – 3 par faculté ou entité indépendante – sont à pourvoir en décembre 2023.

Les mandats sont d’une durée de deux ans pour les années 2024 et 2025.

Les élections facultaires visent le renouvellement annuel des membres du Conseil facultaire, organe de gestion de la faculté.

Qui peut voter ?

Tout étudiant inscrit à l’ULB au 1er décembre 2023.

Depuis le jeudi 7 décembre 2023, les listes électorales sont définitives.

Les membres du personnel et les étudiants seront admis à voter uniquement si leur nom figure sur la liste électorale de leur corps.

Quand et comment voter ?

Les élections pour TOUS les membres de la communauté universitaire – corps étudiant compris – seront organisées les 12, 13 et 14 décembre 2023, par voie électronique à distance, via l’application en ligne Belenios. Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.

Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins 20 % des votes des étudiants inscrits à l’ULB au 1er décembre 2023.

Si ce quorum n’est pas atteint, un second tour d’élection sera organisé.  Il se tiendra du mardi 20 au jeudi 22 février 2024.
Pour être valable, il doit rassembler cette fois au moins 15 % des votes des étudiants inscrits à l’ULB au 1er décembre 2023.

Si ce n’est pas le cas, le Conseil des étudiants de la faculté visée ne pourra pas être constitué.

Où trouver votre convocation électorale ?

Les convocations électorales sont envoyées par courriel au plus tard le vendredi 8 décembre 2023 sur les adresses @ulb.be.

Il est indispensable d’activer son adresse personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID pour pouvoir voter.

La page web dédiée du Département informatique et le Service support vous expliquent comment procéder.

Comment voter avec Belenios ?

L’application en ligne Belenios sera ouverte de façon ininterrompue du mardi 12 décembre 2023 à midi au jeudi 14 décembre 2023 à 20 heures. Il est indispensable d’activer son adresse électronique personnelle @ulb.be et d’avoir connaissance de son ULBID (anciennement NetID) pour pouvoir voter.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un appareil de l'ULB pour voter ; n'importe quel équipement connecté à internet le permet.

Guide pratique Belenios

Voter par procuration ?

Aucune procuration ne peut être donnée dans le cadre du vote électronique.

Qui peut présenter sa candidature ?

Tout étudiant figurant sur la liste électorale de sa faculté est éligible en qualité de membre du Conseil des étudiants.

La candidature est individuelle.

Comment déposer sa candidature ?

Les candidats doivent compléter un formulaire de candidature entre le mardi 21 novembre 2023 et le vendredi 24 novembre 2023 (avant 16 heures 30).

Comment se déroule la campagne électorale ?

Tout candidat a le droit de faire campagne selon des modalités fixées aux articles 22 à 29 du Règlement électoral du Conseil des étudiants, qui traite notamment des moyens financiers mis à sa disposition par le Conseil des étudiants ou des manières de communiquer sur les réseaux sociaux.

Où puis-je trouver les candidatures ?

A partir du lundi 27 novembre 2023, les candidatures reçues sont publiées sur cette page.

Depuis le jeudi 7 décembre 2023, les candidatures sont définitives.

Où puis-je trouver les résultats des élections ?

Les résultats définitifs sont disponibles.

Les élus entrent en fonction au mois de janvier 2024. Leur mandat se termine le 31 décembre 2025.

Textes règlementaires

Les informations reprises dans ces pages sont une synthèse des règlements électoraux et des Statuts organiques, seuls ces derniers étant formellement réglementaires.

Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79