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Élections à l'ULB - Membres du personnel de l'Université

Les élections participatives, qui impliquent toute la communauté universitaire, auront lieu les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025.

Les élections se déroulent entièrement par voie électronique à distance.

Elles permettent à tous les membres de la communauté universitaire de participer aux organes délibératifs de gestion de l’ULB et de ses facultés.

Votre voix ou votre candidature sont importantes car elles permettent d’enrichir le débat démocratique au sein de notre Université.

Sur cette page, nous vous guidons au travers du processus électoral de notre institution.

Pour qui vote-t-on ?

Les élections participatives visent le renouvellement des représentants :

  • du corps académique
  • du corps scientifique
  • du corps estudiantin
  • du PATGS-ULB
  • du PATGS-Erasme

Ces représentants siègent au sein des organes centraux de l’Institution :

  • pour les personnels : l’Assemblée plénière, qui constitue à son tour le Conseil d’administration et le Conseil académique
  • pour les étudiants, le Conseil des étudiants, qui désigne ses représentants à l’Assemblée plénière.

Le PATGS-ULB élira aussi ses délégués dans les Commissions du personnel et à la Commission administrative.

Les mandats auront une durée de 2 ans (2026 et 2027).

Enfin, les personnes qui relèvent directement d’une faculté seront conviées par celle-ci au scrutin pour leur Conseil facultaire.

Qui est autorisé à voter ?

Sont inscrits d’office sur les listes électorales, à condition qu’ils appartiennent à leur corps au moins 30 jours avant le scrutin :

  • Les membres du corps académique
  • Les membres du corps scientifique
  • Le personnel PATGS (ULB et Erasme)

Vous pouvez vérifier que votre nom figure bien sur ces listes.
Vérifiez la liste des électeurs vous concernant

  • Où et quand : les listes des électeurs de votre collège électoral, établies en vertu des modalités réglementaires, seront disponibles au Service du greffe de l’Université – avenue Franklin Roosevelt 19 – 1000 Bruxelles.
    Les listes provisoires le seront du 17 novembre 2025 au 2 décembre 2025.
    Les listes définitives le seront du 3 décembre 2025 au 11 décembre 2025.
    Aux mêmes dates, une version de ces listes sera consultable sur cette page. Cette version ne reprend que le numéro matricule des électeurs, classé par ordre croissant.
  • Besoin d’aide : pour toute question, contactez le Service du greffe

Vous êtes membre de plusieurs corps ?

  • Par défaut, si vous appartenez à plusieurs corps, vous êtes inscrit sur la liste des électeurs correspondant à votre mandat ayant la plus grande fraction d’ETP.
  • Vous pouvez demander au Service du greffe, au plus tard 30 jours avant le scrutin, votre inscription sur une autre liste.
  • En cas de fractions égales, le Service du greffe vous contactera par courriel pour connaître votre choix.

Que faire si vous constatez une erreur ?

  • Vous pouvez introduire un recours à partir du lundi 17 novembre 2025.
  • Un formulaire sera disponible sur cette page à partir du 17 novembre 2025.
  • Le recours doit parvenir au Service du greffe au plus tard le vendredi 28 novembre 2025 (avant 16 heures 30).

A partir du mercredi 3 décembre 2025, les listes des électeurs deviennent définitives. Seuls les membres du personnel et les étudiants dont le nom y figure pourront voter.

Quand et comment voter?

  • Les élections pour TOUS les membres de la communauté universitaire (y compris le corps étudiant) auront lieu les 8, 9, 10 et 11 décembre 2025.
  • Le vote se déroulera exclusivement par voie électronique et à distance, via l’application Belenios.
  • Aucun bureau de vote physique ne sera installé sur les campus de l’Université.

Pour être valable, le scrutin doit recueillir au moins un tiers des électeurs de chaque corps.

Où trouver votre convocation électorale ?

Comment voter avec Belenios ?
L’application Belenios sera ouverte en continu :

  • du lundi 8 décembre 2025 à 16 heures
  • au jeudi 11 décembre 2025 à 20 heures
 
  • Pour voter, vous devez impérativement avoir activé votre adresse @ulb.be et connaître votre ULBID.
  • Vous pouvez voter depuis n’importe quel appareil connecté à Internet (pas besoin de matériel ULB).
  • Un tutoriel vidéo est disponible pour vous accompagner.

Voter par procuration ?
Aucune procuration n’est possible dans le cadre du vote électronique.

Qui peut présenter sa candidature ?

  • Tout électeur, âgé de 18 ans à 70 ans, peut se porter candidat pour la délégation de son corps électoral.
  • Les membres du personnel ATGS-ULB ne peuvent pas se présenter simultanément à l’Assemblée plénière et à la Commission administrative ni à l’Assemblée plénière et à une Commission du personnel.

Comment déposer sa candidature ?

Comment présenter les listes ?
Pour l’Assemblée plénière, la parité hommes/femmes est obligatoire dans la présentation des candidatures ou des listes de candidats (PATGS, corps académique et scientifique) :

  • La liste des candidats effectifs doit comporter alternativement un homme et une femme dans l’ordre successif de présentation.
  • Le candidat effectif et le candidat suppléant doivent être de sexe différent s’ils sont élus ensemble.
  • Si la liste des suppléants est différente de celles des effectifs, la première doit aussi comporter alternativement un homme et une femme dans l’ordre successif de présentation et le premier suppléant doit être de sexe différent du premier effectif.
  • Lors de l’attribution des sièges, aucune faculté ne doit disposer de plus de deux élus pour les corps académique et scientifique.

Ou puis-je trouver les listes des candidatures ?

  • A partir du lundi 24 novembre 2025, les candidatures reçues seront publiées sur cette page.
  • En cas d’erreur, vous pouvez introduire un recours auprès de la Commission électorale au moyen d’un formulaire. Il sera disponible sur cette page dès le 24 novembre 2025.
  • Ce formulaire doit être transmis au Service du greffe au plus tard le jeudi 27 novembre 2025 (16h30).
  • Les candidatures deviennent définitives à partir du mercredi 3 décembre 2025.

Ou puis-je consulter les résultats des élections ?

  • Les résultats seront publiés sur cette page le vendredi 12 décembre 2025, après validation par la Commission électorale.
  • En cas d’erreur, les candidats effectifs ou suppléants peuvent introduire un recours (en personne ou par mandataire), via un formulaire (disponible sur cette page à partir du vendredi 12 décembre 2025).
  • Ce document doit parvenir au Service du greffe au plus tard le mardi 16 décembre 2025 (avant 16 heures 30).
  • Après examen des recours par la Commission électorale, les résultats deviennent définitifs le jeudi 18 décembre 2025.
  • Les élus entreront en fonction en janvier 2026.

Textes réglementaires

Les informations reprises dans ces pages sont une synthèse des règlements électoraux et des Statuts organiques, seuls ces derniers étant formellement réglementaires.

Hubert VAN WEYENBERG
tel 02 650 45 79
Elections@ulb.be
Campus du Solbosch CP 130
Avenue F.D. Roosevelt, 19
1000 - BRUXELLES
Mis à jour le 21 octobre 2025