L’Université libre de Bruxelles a confirmé son engagement pour une transition numérique durable en apposant sa signature sur la charte du numérique responsable élaborée par l’ISIT (Institute for Sustainable IT), l’Institut Belge du Numérique Responsable. Cette charte, reconnue à l’échelle internationale, propose des principes clés visant à concilier innovation technologique, responsabilité écologique et inclusion sociale.

Enjeux


Réduire la consommation énergétique des data centers


Développer une gestion responsable de l'ensemble du parc informatique

Chiffres clés

1.2 kW d'énergie pour 1 kW consommé par le datacenter de l'A6K



5 ans de durée de vie pour le matériel informatique de l'administration

Les principales réalisations

 
Gestion du parc mobil-IT

Le Département Informatique gère directement le parc « mobil-IT » de l’Université, comprenant le matériel informatique des départements de l’administration générale, ainsi que des services et personnes qui en font la demande. Cette gestion centralisée permet d’assurer un système de reconditionnement en interne. Les équipements sont contrôlés, réparés si possible et réutilisés. La durée de vie visée pour le matériel informatique est de 5 ans.

Optimisation du data center de l'A6K

Sur le plan des infrastructures, l’ULB a également fait un choix stratégique en développant le Data Center A6K. Conçu pour être optimisé dès le départ, il permet de regrouper les capacités de calcul et de stockage, et d’éviter l’expansion de petits serveurs dispersés dans les laboratoires, souvent moins vertueux sur le plan énergétique. 

Signature de la charte ISIT.be

Face à l'impact toujours plus grand du numérique dans notre quotidien, les institutions académiques jouent un rôle central dans la sensibilisation et la mise en oeuvre de solutions durables. En adoptant la charte du numérique responsable élaborée par l’ISIT.be (Institute for Sustainable IT), l'ULB s'engage à : 

  • Optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations,
  • Développer des services accessibles pour tou.te.s, inclusifs et durables, 
  • Mettre en oeuvre des pratiques numériques éthiques et responsables;
  • Rendre le numérique mesurable, transparent et lisible,
  • Favoriser l'émergence de nouveaux comportements et valeurs. 
Mis à jour le 19 février 2026