On parle trop souvent de vulgarisation scientifique... C’est important de vulgariser la science mais

ce qu’il faut surtout faire, c’est communiquer la science.

Et donc, contrairement à la vulgarisation où on a l’impression qu’on abaisse le niveau ; dans la communication, on adapte aux interlocuteurs, à leurs besoins, à leurs contraintes »

Frédéric Bouchard, Doyen de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, UdeM.

La pandémie

La pandémie de COVID-19 nous a montré l'importance de cette communication scientifique grand public.
Retour en vidéo sur la mobilisation des chercheurs et chercheuses de l'ULB au printemps 2020.

Et d'autres (nombreux) enjeux de société

Communiquer la science, expliquer la démarche scientifique, partager l'expertise ne se limite bien sûr pas à la pandémie. Les chercheurs et chercheuses de l'ULB prennent aussi la parole sur d'autres grands enjeux de société - climat, réfugiés, alimentation, racisme, etc. -, ou sur des questions "du quotidien".

Les formats, canaux et médias pour s'exprimer sont multiples: articles et cartes blanches dans la presse, blog personnel, interview en radio ou télévision, compte Twitter, etc.

Nous vous proposons ici un aperçu non exhaustif d'initiatives de communication scientifique initiées par ou menées avec des chercheurs et chercheuses de l'ULB.

Envie de suivre l'actualité de nos chercheurs? Consultez la page Actus Recherche ou suivez-nous (et les chercheurs, chercheuses de l'ULB) sur Twitter.

Crédit d'impulsion

Crédit d'impulsion Communication Recherche

Le Crédit d'impulsion Communication Recherche de l'ULB soutient des projets de communication grand public initiés par ses chercheurs.

Projets menés en 2019:

• A l'école de la diversité. Deux capsules d'animation réalisées par Dirk Jacobs - GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Ces deux capsules présentent les résultats d'une vaste étude menée par le GERME (baromètre de la diversité - enseignement) ainsi que des solutions proposées par les chercheurs de l'ULB.

Deuxième vidéo sur l'orientation scolaire et les stéréotypes: à visionner sur ULBTv.

• L'histoire de Sol, un rayon de soleil piégé au Pôle Nord. Livre illustré réalisé par Célia Sapart - Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences. Ce livre interactif pour enfants invite les lecteurs à imaginer la fin de cette histoire sur les changements climatiques, notamment au Pôle Nord. À découvrir en ligne.
Sol au pôle nord ©CSapart

Projets menés en 2018:

• Etes-vous crédule? Une vidéo et un test en ligne réalisés par Olivier Klein - Centre de psychologie sociale et culturelle, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation -, Antoine Roblain et Myrto Pantazi.

Retrouvez également la présentation de cette recherche dans le magazine de l'ULB, Esprit libre.

• Dire la migration. Une exposition mobile conçue par Laura Calabrese, ReSIC, Faculté de Lettres, Traduction et Communication
A la base de cette exposition, un livre écrit par Laura Calabrese et Marie Veniard (Université Paris-Descartes). A lire dans le magazine de l'ULB, Esprit libre.

• Parcours d'artistes. Un livre-promenades dans des quartiers de Bruxelles, écrit par Laurence Brogniez, Faculté de Lettres, Traduction et Communication et Tatiana Debroux, IGEAT-Faculté des Sciences
Vidéos de terrain

En mission sur le terrain, lors d'une expérience en laboratoire ou simplement dans le quotidien de leur centre de recherche, des chercheurs de l'ULB filment leurs activités.

Nous vous proposons ici une sélection de vidéos réalisées à partir de ces rushes, et pour certaines montées par les chercheurs eux-mêmes.
Retrouvez toutes les vidéos de la recherche de l'ULB sur YouTube.

• Dans l'hiver antarctique

Célia Sapart, chercheuse au Laboratoire de Glaciologie, en Faculté des Sciences a passé avec plusieurs collègues, 3 mois en plein coeur de l'hiver austral, au large de l'Antarctique.
La chercheuse a filmé sa mission et réalisé une vidéo de 3 minutes qui nous emmène au milieu des glaces : Mission PIPERS (avril-juin 2017)

• Archéologie à Pachacamac

Emmenée par Peter Eeckhout, une équipe du CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Sciences sociales a mis au jour une momie particulièrement bien conservée.
Le chercheur a filmé cette découverte sur le site de Pachacamac au Pérou.
Revivez cette mise au jour en vidéo (mai 2018).

• Caméléon en laboratoire

La langue des caméléons est une arme redoutable! Fabian Brau, chercheur en Faculté des Sciences - Unité de Chimie Physique non-linéaire l'a démontré avec des collègues parisiens et montois, dans un article de la revue Nature Physics.
Explication en 1 minute vidéo, grâce à des images que Fabian Braun a prises en laboratoire (juin 2016).

Vidéos d'animation

Plusieurs chercheurs de l'ULB - en particulier en sciences humaines - traduisent leurs résultats de recherche dans de courtes capsules d'animations, didactiques et souvent ludiques.

Nous vous proposons ici une sélection de ces capsules d'animations imaginées par les chercheurs eux-mêmes.
Retrouvez toutes les vidéos de la recherche de l'ULB sur YouTube.

• Universités: Inégalités de genres
Caroline Closon - Centre de recherche de Psychologie du travail et de la consommation, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation - et ses collègues ont réalisé auprès de chercheurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une enquête relative à la culture de l'excellence et aux inégalités de genre. Elle présente les résultats de cette étude soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

• Au-delà de la ségrégation scolaire
Dirk Jacobs - GERME, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - et ses collègues ont analysé les résultats de l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il présente les principaux résultats de cette étude menée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

• Etes-vous crédule?

Olivier Klein, centre de psychologie sociale et culturelle - Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation -, Myrto Pantazi et Antoine Roblain présentent les résultats de leur étude sur la crédulité face aux fausses informations. Une capsule réalisée avec le soutien du Crédit d'impulsion Communication Recherche.

Webdocumentaires

Pour la clôture ou la présentation de certains projets de recherche, des chercheurs font appel au long format, notamment au webdocumentaire. Interactif, le webdocumentaire permet une navigation entre des contenus mêlant vidéos, textes, infographies, etc.

• Projet de "recherche-action" participative FALCOOP

Quelles sont les conditions pour rendre l’alimentation durable accessible à tous ? C’est la question au centre du projet de « recherche-action » participative FALCOOP, auquel ont participé Catherine Closson et ses collègues du Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) (Solvay Brussels School of Economics and Management).

Pendant 3 ans et en collaboration étroite avec  le magasin coopératif BEES coop à Schaerbeek et les acteurs du quartier, les chercheurs ont conduit des animations et entretiens avec les habitants sur des thématiques comme l’alimentation, la cuisine ou les emballages. Ils ont ensuite identifiés les principaux points de réticence par rapport au mode d'alimentation durable proposé par BEES coop et suggéré des pistes de solution.

Webdocumentaire "Tous à la même enseigne"

Podcasts et blogs

Podcasts & audios

• Milgram de Savoirs est une série de podcasts construits et proposés par les chercheurs du Centre de recherche en Psychologie Sociale et Culturelle (CeSCuP, Faculté des Sciences Psychologiques et de l’Éducation), avec le souhait de partager leur passion pour la psychologie.
  • Reportage audio "La justice internationale, 25 ans après le génocide des Tutsi" (partie 1partie 2), réalisé par Ornella Rovetta (Mondes Modernes et Contemporains, Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et Marie Fierens (ReSIC,Faculté de Lettres, Traduction et Communication).
    Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Démocratie ou Barbarie) et les Relations internationales de l’ULB et conduit en partenariat avec la RTBF et RFI. Ce reportage a reçu le prix Wernaers pour la recherche et la diffusion des connaissances, décerné par le FNRS.

Blogs de chercheurs

Réaction à l'actualité, analyse d'un fait de société, mission de terrain... les blogs des chercheurs de l'ULB ont chacun leur approche et leur ton.
Parmi eux,

• Homo Sociabilis, le blog des membres du Centre de psychologie sociale et culturelle, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation
  • Amandine Crespy, le blog de la chercheuse en sciences politiques hébergé sur le site de Mediapart
  • BioMar, le blog du Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences
Revue The Conversation

The Conversation

L'ULB est partenaire du média en ligne The Conversation France, l'expertise universitaire, l'exigence journalistique.

Vous pouvez y lire régulièrement des articles signés par des chercheurs de l'ULB, en lien avec leurs expertises ou études.

Retrouvez toutes les publications des chercheurs de l'ULB dans The Conversation.

Le Soir - dossiers éditoriaux

Dossiers dans le journal Le Soir

• 1968-2018, 50 ans de contestations (Janvier-Mai 2018)

Un dossier qui explore les contestations de 1968 et leurs échos en 2018, à partir d'expertises scientifiques et de reportages de terrain.

Après le teaser (ci-dessous), retrouvez toutes les vidéos du dossier sur ULBtv, playlist 1968-2018, 50 ans de contestations

• Carnets d'identités (mars 2017)

Une mise en perspective scientifique, avec 24 chercheurs de l'ULB, au-delà des on-dit et des apparences...

Retrouvez toutes les vidéos du dossier sur ULBtv, playlist Carnets d'identités.

RTBF Les Eclaireurs

Emission Les Eclaireurs, La Première RTBF

Dans son émission Les Eclaireurs, Fabienne Vande Meerssche reçoit trois chercheurs qui racontent leurs travaux, leur parcours, leur passion...

Des rencontres humaines et scientifiques à écouter chaque samedi, à 13h sur La Première, RTBF. Ou à podcaster...

Découvrez les invités des émissions sur Les Eclaireurs.

BX1 PITCH

Emission PITCH, télévision BX1

Dans l'émission PITCH, un chercheur ou une chercheuse présente son travail en face caméra, en 7 minutes et 14 visuels.

Retrouvez les 29 émissions sur ULB tv, playlist PITCH