1/2

Chercheur, chercheuse face au COVID-19

Sept chercheurs et chercheuses racontent en vidéo comment ils et elles se mobilisent face à la pandémie. Retrouvez Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely.

Découvrez aussi notre dossier COVID-19@ULB qui décrypte le virus et ses impacts.

2/2

C'est quoi la science?

Interviews, cartes blanches, conférences, réseaux sociaux, etc., les chercheurs et chercheuses sont nombreux à s'exprimer pour décrypter l'actualité et les crises que traverse notre société.

Mais quelle est la spécificité de cette parole scientifique? Réponse en vidéo.

Les actualités de la recherche

Ma thèse en 180 secondes: la sélection ULB!

March 2, 2021

Ma thèse en 180 secondes: 3 minutes pour convaincre! Suivez la finale des sélections ULB en ligne le 25 mars prochain en soirée.

ValueBugs: des larves de mouches soldats noires bruxelloises productrices de protéines

March 2, 2021

Soutenu par Innoviris, le projet ValueBugs vise une nouvelle manière collective et citoyenne de produire des protéines en ville grâce à des insectes nourris de nos épluchures. À l’issue de 3 ans de recherche action participative en région bruxelloise, le projet a permis la création d’outils pour s’approprier la technique du larvi-compostage

Le Haut-Karabakh aux prises avec les séquelles de la guerre: la vie sur fond de nouveau statu quo

March 2, 2021

Au terme du conflit dans le Haut-Karabakh, la débâcle militaire subie par l’Arménie et les conséquences désastreuses engendrées en termes humains et économiques annoncent une période de grande incertitude pour les Karabakhtsis. Tout un système de significations et de croyances ayant prévalu pendant les 25 années de statu quo favorable aux Arméniens se trouve remis en question. Analyse de Anita Khachaturova - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

Dormir sur ses deux oreilles, possible en période de pandémie?

March 2, 2021

Une étude montre qu'au cours du premier confinement, les variations quotidiennes de la qualité subjective du sommeil ont influencé l'apparition de troubles de santé mentale et physique, et que ces effets étaient liés aux rapports quotidiens de décès liés à la COVID-19.

Contre la gentrification

February 25, 2021

Dans son dernier livre, Mathieu Van Criekingen, chercheur à l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire remet à l'avant-plan les rapports de domination qui sont à la racine des logiques de gentrification des quartiers populaires.