1/2

Chercheur, chercheuse face au COVID-19

Sept chercheurs et chercheuses racontent en vidéo comment ils et elles se mobilisent face à la pandémie. Retrouvez Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely.

Découvrez aussi notre dossier COVID-19@ULB qui décrypte le virus et ses impacts.

2/2

C'est quoi la science?

Interviews, cartes blanches, conférences, réseaux sociaux, etc., les chercheurs et chercheuses sont nombreux à s'exprimer pour décrypter l'actualité et les crises que traverse notre société.

Mais quelle est la spécificité de cette parole scientifique? Réponse en vidéo.

Les actualités de la recherche

Le Cevipol souffle ses 20 bougies dans The Conversation

December 1, 2020

Il y a 20 ans, Pascal Delwit, Jean-Michel De Waele et Paul Magnette créaient le Centre d’Étude de la Vie Politique avec pour objectif principal d’analyser et de comprendre la vie politique en Belgique et en Europe. Aujourd’hui, le centre a bien grandi et s’est fortement internationalisé. Pour marquer l’événement, ses membres publient une série d’articles dans The Conversation.

L’identité, redoutable enjeu politique

December 1, 2020

Comment faire de l’identité, même sans en avoir l’air ? Tel pourrait être le mot d’ordre politique des vingt dernières années en Europe. Une analyse de François Foret - Cevipol, Faculté de Philosophie et Sciences sociales - dans The Conversation.

De la molécule à l'animal: plongée au cœur du CMMI

November 30, 2020

Situé au sein du Biopark à Gosselies, le Centre de microscopie et d’imagerie moléculaire réunit les compétences et les équipements de l'ULB et de l'UMons. Découverte en vidéo.

La Wallonie dispose de nouvelles cartes de son sol

November 27, 2020

L’ULB a contribué à la création des nouvelles cartes de référence de la Région wallonne. Ces cartes détaillent l’occupation et l’utilisation du sol. Elles sont indispensables pour une multitude d'utilisateurs et d'usages.

COVID'LAB opérationnel

November 26, 2020

Feu vert pour le COVID-LAB ULB-IBC : les activités de diagnostic au sein de la plateforme fédérale BIS peuvent démarrer. 7 000 échantillons pourront être analysés chaque jour, 7 jours sur 7.