Prix de la diffusion scientifique ULB

L'ULB décerne les Prix de la diffusion scientifique.

Pour cette première édition, douze lauréats et lauréates sont primés: Muriel Moser, Eric Muraille, Simon Dellicour, Michel Goldman-Mathias Dewatripont, le Cevipol, Frank Pattyn, Olivier Klein et l'équipe Milgram de Savoirs, Nicolas Dauby, Elise Dermine, Sophie Van Eck, Léo Cotteleer.

Découvrez-les.

Les actualités de la recherche

Nouvelle étude sur l’éruption du volcan Hunga dans l'archipel des Tonga

May 13, 2022

Une nouvelle étude scientifique sur l’éruption du volcan Hunga (archipel des Tonga) le 15 janvier 2022, vient de paraître. Il s'agit de la plus grande explosion depuis celle du Krakatau en 1883. L’article publié dans Science, est le fruit d’un effort scientifique mondial. Deux chercheurs belges, Corentin Caudron – Laboratoire G-Time, Faculté des Sciences de l’Université libre de Bruxelles- et Thomas Lecocq -Observatoire Royal de Belgique -, ont participé aux analyses.

L’ULB attribue ses premiers Prix de la diffusion scientifique

May 13, 2022

Les Prix de la diffusion scientifique ULB sont décernés à des chercheurs, chercheuses ou centres de recherche qui ont contribué au cours de l’année, à partager leur démarche et leurs connaissances scientifiques avec le grand public. Pour cette première édition, douze lauréats, lauréates sont récompensés. Issus de différentes disciplines, ils diffusent les sciences dans des formats variés : podcast, rencontre, livre, réseaux sociaux, etc.

Qui sont les Français·es de Bruxelles ?

May 12, 2022

Un papier co-écrit par Charlotte Casier et Jean-Michel Decroly – Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) – étudie la population française établie à Bruxelles. Leurs résultats sont publiés dans la revue EchoGéo.

Union des gauches : retour sur 50 ans d’alliances et de déchirements

May 10, 2022

En 2022, le printemps des gauches françaises a des allures de tempête. Si cette saison est difficile pour une partie de la classe politique, elle s’inscrit cependant à l’intérieur d’un cycle et la tempête n’a rien d’accidentel. Analyse de Christophe Sente dans The Conversation.

UE : l'état de droit mis à mal

May 9, 2022

Face à une contestation grandissante de la démocratie libérale par les gouvernements dirigés par le Fidesz en Hongrie et par le Parti Droit et Justice en Pologne, un ouvrage dirigé par Ramona Coman analyse l’action de l’UE des dix dernières années afin d’assurer le respect de cette valeur au sein des États membres et d’agir en cas de menace systémique.