Dans la même rubrique
Impact sur la société
Prix de la diffusion scientifique ULB
L’Université libre de Bruxelles a décerné ses Prix de la diffusion scientifique 2022 : treize lauréats et lauréates (chercheurs, chercheuses ou collectifs de recherche) sont honorés cette année.
Communiquer
Explorer
Innover
Les actualités de la recherche
Cancer: Découverte d’un protéine contrôlant la résistance à la chimiothérapie
March 22, 2023
Publication dans Nature : des chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont découvert une protéine qui contrôle la résistance à la chimiothérapie des cellules cancéreuses.
Trois livres, trois éclairages de la pandémie de la COVID-19
March 22, 2023
Les Éditions de l’Université de Bruxelles publient 3 livres dans la collection «Débats»: Covid-19, la démocratie confinée; Psychologie de la vaccination; La vaccination. Fondements biologiques et enjeux de société.
Des variables délocalisées dans le temps allant à l’encontre des inégalités causales
March 22, 2023
Une équipe de chercheurs a montré pour la première fois qu’un type exotique de processus violant les inégalités de causalité peut être réalisé en accord avec les lois de la physique telles qu’on les connait. La violation d'une inégalité causale prouve, sous des hypothèses indépendantes de la théorie considérée, que certaines variables d'une expérience ne peuvent pas être classées dans un ordre causal bien défini. Il s'agit d'un phénomène dont on savait qu'il était possible en théorie, mais dont on pensait généralement qu'il était impossible en pratique.
Coffee and Expertease : chercheur·se de terrain entre liberté et surveillance
March 21, 2023
Coffee and Expertease : le temps d'un café, deux expert·es de l'ULB partagent leur analyse de l'actualité. Dans ce numéro, Suzan Gibril (science politique) et Corentin Caudron (géologie) discutent de leurs vécus sur le terrain (Égypte, Tunisie, Indonésie, etc.). Entre liberté et surveillance, ils partagent leurs réalités.
Vers un exode forcé des Arméniens du Haut-Karabakh?
March 21, 2023
Depuis le 12 décembre 2022, les 120 000 habitants du Haut-Karabakh, enclave arménienne, sont coupés du reste du monde. Malgré les appels toujours plus nombreux à débloquer la route, lancés notamment par le Parlement européen et appuyés dorénavant par une ordonnance de la Cour internationale de Justice de La Haye, Bakou ne semble nullement décidé à lever le blocus. Un article de Anita Khachaturova du Centre d'Étude de la Vie politique (CEVIPOL-ULB) pour The Conversation.