Prix de la diffusion scientifique ULB

L'ULB décerne les Prix de la diffusion scientifique.

Pour cette première édition, douze lauréats et lauréates sont primés: Muriel Moser, Eric Muraille, Simon Dellicour, Michel Goldman-Mathias Dewatripont, le Cevipol, Frank Pattyn, Olivier Klein et l'équipe Milgram de Savoirs, Nicolas Dauby, Elise Dermine, Sophie Van Eck, Léo Cotteleer.

Découvrez-les.

Les actualités de la recherche

Les cinq crises du Panama

August 8, 2022

Le Panama se trouve au cœur d’une crise sociale sans précédent. Depuis deux semaines, les syndicats de la construction, les communautés autochtones, les producteurs agricoles, les syndicats d’enseignants et des professionnels de santé, les travailleurs du transport, les pêcheurs et d’autres acteurs sociaux ont bloqué des rues dans tout le pays et ont manifesté devant les institutions publiques. Analyse de Claire Nevache - Cevipol - dans The Conversation.

De l’Afghanistan à l’Ukraine : la renaissance de l’OTAN ?

August 5, 2022

« Régénérée », « revitalisée », « ressuscitée » : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le retour de premier plan de l’OTAN depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. Analyse de Julien Pomarède dans The Conversation.

La politique italienne est-elle vraiment atteinte d’instabilité chronique ?

August 1, 2022

Ces dernières semaines, le M5S, en pleine crise identitaire et en baisse dans les sondages, n’a pas hésité à instrumentaliser des thèmes de politique étrangère, de politique économique ou encore de politique locale pour tenter de gagner en visibilité en menaçant de ne plus voter la confiance au gouvernement. Une énième crise politique en Italie ? Analyse de Luca Tomini dans The Conversation.

Au Japon, l’assassinat de Shinzo Abe pourrait polariser la politique et précipiter un changement constitutionnel profond

July 19, 2022

Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet dernier, n’était plus le premier ministre du Japon mais il était une pierre angulaire du très puissant Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste). Si en façade, les choix importants du pays sont promus par l’actuel Premier ministre et chef du parti élu en octobre 2021, Fumio Kishida, en réalité, les idées et les opinions d’Abe pesaient encore beaucoup. Analyse de Pierre Bonneels (ULB) dans The Conversation.

Coeur: mieux comprendre sa formation

July 12, 2022

Emmenés par Cédric Blanpain - Laboratoire des cellules souches et cancer -, des chercheurs identifient les mécanismes par lesquels Mesp1 contrôle la spécification et la différenciation des progénitures cardiaques précoces. Ils permettent de reconstruire le réseau de régulation génique qui régit le développement cardiaque. Cette compréhension est importante pour élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques.