1/2

Chercheur, chercheuse face au COVID-19

Sept chercheurs et chercheuses racontent en vidéo comment ils et elles se mobilisent face à la pandémie. Retrouvez Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely.

Découvrez aussi notre dossier COVID-19@ULB qui décrypte le virus et ses impacts.

2/2

C'est quoi la science?

Interviews, cartes blanches, conférences, réseaux sociaux, etc., les chercheurs et chercheuses sont nombreux à s'exprimer pour décrypter l'actualité et les crises que traverse notre société.

Mais quelle est la spécificité de cette parole scientifique? Réponse en vidéo.

Les actualités de la recherche

Royaume-Uni: sur les traces du variant Alpha

July 23, 2021

Le variant Alpha de la COVID-19 a été détecté à l’automne au Royaume-Uni. Des chercheurs – dont Simon Dellicour, Laboratoire d’épidémiologie spatiale – ont étudié sa dynamique d’invasion en Angleterre et identifié un processus d'invasion spatiale à plusieurs étapes.

Cancers : l’intelligence artificielle plonge dans la matière noire du génome

July 20, 2021

Grâce à un nouvel algorithme d’intelligence artificielle, des chercheurs parviennent à détecter les mutations présentes dans l'ADN répétitif des cancers. Mais cet algorithme n’est pas limité aux cancers. Une étude publiée dans Nature Biotechnology.

La vulgarisation scientifique sur Instagram

July 16, 2021

Deux scientifiques, dont un chercheur de l’ULB, ont créé un compte Instagram de vulgarisation scientifique. Ça parle de tornades, de Mars, d’astéroïdes ou encore de hublots d’avions avec de belles illustrations et des textes simples. Easyspacy vient d’être récompensé par un prix Wernaers du FNRS.

La Robotique neuro-évolutive : un écart entre la simulation et la réalité

July 16, 2021

La robotique neuro-évolutive est une approche pour réaliser des comportements collectifs pour des essaims de robots. Une étude comparative des méthodes neuro-évolutives les plus populaires, montre que le logiciel de commande produit par la plupart des méthodes analysées donne de bons résultats en simulation. Malheureusement, dans les expériences avec des robots réels, toutes les différences ont été pratiquement effacées et tous les logiciels de commande produits par les différentes méthodes ont donné des résultats insatisfaisants.

Le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » : analyse

July 14, 2021

Laisser aux chômeurs de longue durée la possibilité de dessiner eux-mêmes leur futur emploi, telle est la philosophie du projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » né en France. Certains plaident pour sa transposition en Belgique. Analyse dans le Courrier hebdomadaire du Crisp par deux chercheurs dont Jean-François Neven, de la Faculté de Droit de l’ULB.