Chercheur, chercheuse face au COVID-19

Sept chercheurs et chercheuses racontent en vidéo comment ils et elles se mobilisent face à la pandémie.

Retrouvez Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely.

Les actualités de la recherche

La démocratie en jeu

September 21, 2021

Le deuxième numéro du webzine PRISME est en ligne. Fait par et pour les étudiants et étudiantes, il s'intéresse au thème de la démocratie et des mobilisations citoyennes. En 2021, des citoyens et citoyennes demandent à prendre part plus activement aux décisions politiques. Autrement qu’en cochant une case lors des élections. Ces nouvelles mobilisations citoyennes sont-elles la conséquence d’une perte de confiance dans le système actuel ?

Pathologies vasculaires : le rôle clé des cellules endothéliales

September 17, 2021

Une étude montre que l’analyse des mécanismes d’adaptation du réseau vasculaire pourrait permettre de soigner des pathologies graves telles que la sténose, l’athérosclérose ou encore l’hypertension.

Prix Bekales à Basile Stamatopoulos

September 16, 2021

Le 11 septembre 2021, l’Académie Royale de Médecine de Belgique a décerné le prix de la Fondation Bekales au Pr Basile Stamatopoulos, chargé de cours à la Faculté de Médecine et chercheur au laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique de l’Institut Jules Bordet.

Comment sauver les hôpitaux de la banqueroute

September 14, 2021

Partout dans le monde la crise de la COVID-19 a fait émerger des réflexions sur le financement publique des hôpitaux et de l'activité médicale. Un ouvrage co-écrit notamment par Magali Pirson et Pol Leclercq fait le point sur la situation actuelle et sur les réformes à envisager.

Des normes d'IA dans la recherche biomédicale

September 13, 2021

Un groupe international de scientifiques a élaboré un ensemble de lignes directrices visant à améliorer les normes de communication des méthodes d'IA visant à classer les données biomédicales. Parmi ces méthodes, on peut citer les prédicteurs d'apprentissage automatique qui tentent d'identifier, sur la base de données génétiques et autres, si une personne souffre d'une maladie rare ou les méthodes prédictives qui visent à identifier le médicament auquel un patient atteint de cancer réagirait le mieux.