1/2

Chercheur, chercheuse face au COVID-19

Sept chercheurs et chercheuses racontent en vidéo comment ils et elles se mobilisent face à la pandémie. Retrouvez Yves Coppieters, Amandine Crespy, Simon Dellicour, Elise Dermine, Mathias Dewatripont, Marius Gilbert et Stanislas Goriely.

Découvrez aussi notre dossier COVID-19@ULB qui décrypte le virus et ses impacts.

2/2

C'est quoi la science?

Interviews, cartes blanches, conférences, réseaux sociaux, etc., les chercheurs et chercheuses sont nombreux à s'exprimer pour décrypter l'actualité et les crises que traverse notre société.

Mais quelle est la spécificité de cette parole scientifique? Réponse en vidéo.

Les actualités de la recherche

Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques

September 25, 2020

Pourquoi la réponse à l'infection par le virus SARS-CoV2 varie-t-elle autant d’une personne à l’autre? Un grand consortium international a identifié les premières causes génétiques et immunologiques expliquant 15% des formes graves de Covid-19. Les résultats de ces travaux auxquels ont participés des médecins de l’hôpital Erasme sont publiés dans la revue Science.

Risque d’infections respiratoires dans les maisons de repos et de soins

September 24, 2020

Une grande étude va être lancée dans plus de 20 maisons de repos et de soins belges. Le but est de voir si on observe une immunité contre le virus SARS-CoV-2. 2000 personnes seront suivies. L’Institut d’immunologie médicale – Faculté de Médecine – est partenaire.

Droit pénal : quelle coopération transfrontalière en Europe ?

September 24, 2020

Dans leur dernier ouvrage, Elodie Sellier et Anne Weyembergh s’intéressent aux procédures pénales dans différents pays européens et à la coopération transfrontalière. Elles identifient plusieurs formes d’entraves à cette coopération.

L’écriture inclusive en Chine

September 23, 2020

Alors qu’on parle beaucoup d’écriture inclusive aujourd’hui, en Chine, la question a soulevé des débats dans les années 20 et 30. A travers ses recherches, Coraline Jortay fait revivre ce débat. Elle s’intéresse aussi plus largement à la question de la lisibilité du genre en Chine. Le sujet est au cœur d’un numéro spécial de Perspectives chinoises.

Les nouveaux lieux communs de la droite

September 22, 2020

Dix termes classés par ordre alphabétique à la manière d’un dictionnaire. Voici ce que propose une dizaine d’auteurs, dont une série sont issus de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales. Ils reviennent sur l’origine et l’usage de ces termes répandus dans le débat public : la démographie, la gouvernance, le politiquement correct entre autres.