1/6

Le retard scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la moitié des élèves a au moins une année de retard scolaire à l’âge de 15 ans. Pourtant, les études scientifiques le montrent: le redoublement est inefficace. Dirk Jacobs et son équipe du GERME – Faculté de Philosophie et Sciences sociales – décryptent ces constats, dans une courte vidéo d’animation réalisée avec le soutien du Crédit d’impulsion Communication Recherche ULB.

2/6

Migration, au-delà des préjugés

Depuis 2015, le projet "Migration, au-delà des préjugés" sensibilise les jeunes aux préjugés liés à la migration. Construits sur base de connaissances scientifiques apportées par les chercheurs de l’ULB, des ateliers sont organisés dans les écoles wallonnes et bruxelloises.

3/6

C'est quoi la science?

"Nous, académiques, avons un rôle à jouer. Nous devons analyser les faits, les décrypter, nous exprimer" - Andrea Rea, Doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, dans Le Soir, au lendemain des attentats de Bruxelles. 

Interviews, cartes blanches, conférences, réseaux sociaux, etc.: c'est quoi, la spécificité de cette parole scientifique? Réponse en vidéo.

4/6

Une recherche tournée vers la société

"Le chercheur a un devoir de transmission des savoirs vers la société en général, autant qu’il ne l’a vis-à-vis de ses étudiants ou de ses collègues". Interview de François Heinderyckx - Faculté de Lettres, Traduction et Communication.

Emmanuelle Bribosia - Faculté de Droit - et Frank Pattyn - Faculté des Sciences - parlent eux aussi de ce retour à la société.

5/6

Etes-vous crédule?

Comment réagissez-vous face aux fausses informations? Ces informations influencent-elles votre jugement? Myrto Pantazi, Olivier Klein - Centre de Psychologie sociale et interculturelle - et Mikhail Kissine - Centre de recherche en Linguistique et Analyse du discours - se penchent sur la question.

Ils présentent leur étude dans une courte vidéo, et vous invitent à passer un test en ligne pour évaluer votre... crédulité! Regardez la vidéo.

6/6

A lire dans The Conversation

L'expertise universitaire, l'exigence journalistique... C'est le sous-titre et la spécificité de la revue The Conversation, qui publie des articles grand public écrits par des enseignants chercheurs partageant leurs expertises et leurs résultats de recherches.

L'ULB est partenaire de The Conversation France. Découvrez les articles publiés par nos enseignants chercheurs.

Les actualités de la recherche