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Histoire sociale des sciences et des techniques
Titulaire(s) du cours
Kenneth BERTRAMS (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours démarre par une introduction historiographique générale aux "science studies"; il se poursuit par un développement de l'histoire des sciences, des techniques et de la médecine; il se termine par l'approfondissement de questions particulières d'actualité d'histoire sociale et économique des sciences et des techniques.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1°) Permettre à l'étudiant de se familiariser avec des notions d'histoire (sociale) des sciences et des techniques; 2°) maîtriser les grandes étapes de la littérature internationale en "science studies"; 3°) développer des aspects particuliers de la démarche scientifique saisie par l'histoire (sociale et économique) en vue de susciter le "réflexe réflexif". Selon les années: scientifiques et ingénieurs, recherche & développement (R&D), logiques de l'innovation, rôles du laboratoire de recherche, les "trois missions" des universités, etc.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral (parties 1 et 2 du cours); exposés individuels et/ou collectifs sur base de lectures dirigées et commentées (parties 2 et 3)
Références, bibliographie et lectures recommandées
On pointera notamment les ouvrages/articles suivants: - Dominique Pestre, 'Introduction aux "science studies"', Paris, La Découverte (coll. Repères, n. 449), 2006. - David Nye, 'Technologie et civilisation', Limoges, FYP Editions, 2008. - David Edgerton, « De l'innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques », Annales HSS, 1998, Vol. 4-5, pp. 815-837. La liste bibliographique complète est indiquée en début de cours et disponible sur l'UV. Elle comporte des lectures "obligatoires" et des lectures dites "recommandées". Tous les articles sont disponibles au format PDF et directement téléchargeables/imprimables à partir de l'UV.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Contacts
Kenneth Bertrams: kenneth.bertrams@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
L'évaluation se fait par le biais d'une épreuve orale.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La connaissance des éléments suivants entre en ligne de compte: questions et développement de la matière vue au cours, analyse des textes dont la lecture est "obligatoire", questions de précisions complémentaires.
Langue(s) d'évaluation
- français