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Innovations agroécologiques et production alimentaire
Titulaire(s) du cours
Nicolas VEREECKEN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
1. Tekei, CSA, AMAP et GASAP — histoire et développement des innovations sociales au coeur de la transition agroécologique |
2. De l'allélopathie aux plantes compagnonnes : les bases de la conception de systèmes de polyculture et leurs effets multiplicateurs recherchés |
3. Design agroforestier et modélisation de la production dans un verger-maraîcher en Région Wallonne |
4. Les rôles écologiques et économiques des abeilles sauvages dans les systèmes de culture, au Nord et au Sud |
5. Du "Land sharing vs. Land sparing" vers une approche de mosaïque paysagère pour favoriser les insectes auxiliaires grâce aux éléments semi-naturels |
6. Les services écosystémiques : définitions et applications dans les agroécosystèmes et les villes |
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Les objectifs généraux de ce cours s'articulent comme suit : |
1. Permettre aux étudiant(e)s de mieux appréhender les principes sous-jacents des innovations sociales, écologiques et agronomiques des modèles agroécologiques contemporains au Nord comme au Sud |
2. Explorer les alternatives productives basées sur des approches agroécologiques, en particulier les aspects pratiques liés à la planification culturale dans des systèmes de polyculture diversifiés |
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Enseignement ex-cathedra, basé sur : |
1. Les diapositives montrées au cours |
2. Des documents compagnons (articles de presse, articles scientifiques, etc.) qui servent de base aux lectures individuelles hebdomadaires |
3. Des documentaires (vidéos) visionnés pendant le cours |
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
- Zootechnie et phytotechnie : productions animale et végétale
- Sylviculture
- Entomologie, parasitologie et invasions biologiques
- Diversité des écosystèmes
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif.
- Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
- Proposer des systèmes de production et de gestion raisonnés et répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de l’agroécologie, de la sylviculture et des invasions biologiques.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
- Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
Autres renseignements
Contacts
Dr. Nicolas J. Vereecken |
Professor — Agroecology & Pollination Group |
Landscape Ecology & Plant Production Systems (LEPPS/EIB) |
Campus de la Plaine CP 264/2 - Building NO |
Université Libre de Bruxelles (ULB) |
Blvd. du Triomphe |
B-1050 Brussels, Belgium |
Office : Building NO, Zone O, level 3, room 207 |
email : nicolas.vereecken@ulb.ac.be |
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit (QCM/questions à réponses courtes/questions ouvertes) + évaluation de la présentation orale et du rapport d'un travail personnel ou de groupe portant sur certaines des thématiques abordées. |
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1/3 examen écrit, 1/3 présentation orale, 1/3 rapport écrit |
Langue(s) d'évaluation
- français