1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
MEMO-C5020

Clinique en droit européen

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Chloé BRIERE (Coordonnateur) et Paul Dermine

Crédits ECTS

15

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Voir infra. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les objectifs pédagogiques de la Clinique en droit européen sont les suivants :

  1. Placer l’étudiant.e dans une situation concrète de consultation et recherches juridiques en droit européen afin de définir et présenter une position argumentée, et de découvrir de manière plus approfondie des questions liées à l’élaboration et/ou la mise en œuvre du droit européen dans un secteur donné.
  2. Apprendre à travailler en coopération avec d’autres intervenants (avocats, représentants d’intérêts, ONG, etc.)
  3. Découvrir les institutions européennes et le quartier européen (une visite à la Commission et/ou au Parlement européen sera organisée).
  4. Présenter oralement son travail écrit et rapporter son expérience.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L’étudiant doit avoir suivi un cours général de Droit de l’Union européenne, et posséder un intérêt pour les questions européennes.

Maîtriser la langue anglaise et être capable de travailler dans cette langue (lecture et rédaction de textes en anglais, capacité de suivre des échanges oraux en anglais).

Cours pré-requis

DROI-C3003 – Droit de l’Union européenne

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Au début du second quadrimestre, une séance introductive collective est organisée afin de rappeler les bases en droit européen et présenter les « dossiers » que les étudiant.e.s devront traiter en groupe. Ces derniers seront basés sur des collaborations avec des partenaires extérieurs (cabinet d’avocat, ONG, représentation d’intérêts, etc.) et traiteront de questions précises en droit européen, présentant un lien avec les sujets abordés dans le cadre de la finalité économique et sociale.

Les étudiant.e.s seront ensuite invité.e.s à se diviser en groupes, et travailleront sur un dossier de manière collective. Tout au long du semestre, à intervalles réguliers, chaque groupe rencontrera les professeurs et assistants de manière bilatérale afin de présenter l’avancement de leurs travaux et obtenir un retour sur leurs progrès. La langue de rédaction des travaux sera déterminée en concertation avec les intervenants extérieurs.

En parallèle de ces travaux, au moins une visite d’une institution européenne sera organisée afin de découvrir de manière plus concrète le fonctionnement des institutions.

A la fin du semestre, une demi-journée sera consacrée à la présentation orale des travaux écrits, en présence des experts ayant proposé les différents dossiers.

La présence de chaque étudiant est obligatoire à chacune des séances.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Accessible pour les étudiants Erasmus OUT. 

Contacts

Encadrement pédagogique

L’équipe enseignante de la Clinique en droit européen est composée de Chloé BRIERE (chloe.briere@ulb.be) et Paul DERMINE (paul.dermine@ulb.be), co-coordonnateurs de la clinique. L’équipe sera également complété par un.e assistant.e.

Les travaux de la clinique s’inscrivent dans les activités du Centre de droit européen de la Faculté de Droit et de Criminologie, et des synergies peuvent éventuellement émerger pour des activités conjointes.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

L’évaluation est fondée sur :

  • La qualité du travail écrit de groupe remis par les étudiant.e.s en réponse au « dossier » qui leur a été confié.
  • La qualité de leur présentation orale.
  • Leur participation aux activités de la clinique, et leur investissement personnel dans la préparation des travaux collectifs.

L’évaluation des travaux écrits se fonde sur les critères suivants : compétences juridiques, construction de la ligne argumentative, qualités rédactionnelles, bibliographie.

L’évaluation des présentations orales se fonde sur les critères suivants : maîtrise du sujet traité, exposé de l’argumentation, respect des codes et talent oratoire.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes