-
Partager cette page
Lecture approfondie de textes philosophiques II : Moyen Age
Titulaire(s) du cours
Christian BROUWER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours consiste dans le commentaire d'un choix de textes centrés sur un auteur et/ou une thématique: Anselme de Canterbury, Pierre Abélard, Thomas d'Aquin parmi d'autres.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Former à la lecture approfondie de textes philosophiques du Moyen Age. Dégager les problématiques centrales et les débats essentiels à travers la lecture des textes et leur problématisation. Cela implique une appropriation des genres littéraires médiévaux et des types de milieux de production des textes philosophiques.
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
La participation des étudiants est encouragée. Une partie du cours consiste dans un exposé ex cathedra sur les éléments des problématiques étudiées. Mais ensuite l'enseignement se déroule surtout par questions/réponses à partir des textes. Les étudiants réalisent un travail personnel de lecture d'un texte non vu au cours mais relevant de la même problématique ou du même auteur. Le résultat de ce travail est exposé devant leurs collègues.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Autres renseignements
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
Examen oral
Travail personnel écrit à partir de l'exposé oral au cours. Examen oral de discussion sur le travail en lien avec les problématiques vues au cours.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Une seule note, établie à partir du travail écrit et de la discussion lors de l'examen oral.
Langue(s) d'évaluation
- français