1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
PHIL-B410

Lecture approfondie de textes philosophiques II : Moyen Age

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christian BROUWER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours consiste dans le commentaire d'un choix de textes centrés sur un auteur et/ou une thématique: Anselme de Canterbury, Pierre Abélard, Thomas d'Aquin parmi d'autres.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Former à la lecture approfondie de textes philosophiques du Moyen Age. Dégager les problématiques centrales et les débats essentiels à travers la lecture des textes et leur problématisation. Cela implique une appropriation des genres littéraires médiévaux et des types de milieux de production des textes philosophiques.

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La participation des étudiants est encouragée. Une partie du cours consiste dans un exposé ex cathedra sur les éléments des problématiques étudiées. Mais ensuite l'enseignement se déroule surtout par questions/réponses à partir des textes. Les étudiants réalisent un travail personnel de lecture d'un texte non vu au cours mais relevant de la même problématique ou du même auteur. Le résultat de ce travail est exposé devant leurs collègues.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Thomas d’Aquin. Somme théologique. 4 vol. Paris: Éd. du Cerf, 1984-1986.
Gilson, Étienne. Le thomisme: introduction à la philosophie de Saint Thomas d’Aquin. Vrin, 1983.
DeYoung, Rebecca Konyndyk, Colleen McCluskey, et Christina Van Dyke. Aquinas’s Ethics: Metaphysical Foundations, Moral Theory, and Theological Context. University of Notre Dame Press, 2009.
Pasnau, Robert. Thomas Aquinas on human nature : a philosophical study of Summa theologiae 1a, 75-89. Cambridge, UK ; New York, NY: Cambridge University Press, 2002;
Porro, Pasquale. Thomas Aquinas: A Historical and Philosophical Profile. Washington, D.C: The Catholic University of America Press, 2016;
Scarpelli Cory, Therese. Aquinas on Human Self-Knowledge. Cambridge University Press, 2014.
Torrell, Jean-Pierre. Saint Thomas d’Aquin: l’homme et son oeuvre. Épiphanie. Paris: Éd. du Cerf, 2012.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Christian.Brouwer@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen oral

Examen oral

Travail personnel écrit à partir de l'exposé oral au cours. Examen oral de discussion sur le travail en lien avec les problématiques vues au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Une seule note, établie à partir du travail écrit et de la discussion lors de l'examen oral.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes