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PSYC-E5062

Psychologie du travail et psychologie ergonomique

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

En 2024-Z025, cet enseignement sera assuré par M. Jan Van der Linden, suppléant. Des modifications sont susceptibles d'être apportées aux modalités d'enseignement en cours d'année. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais, la fiche de cours sera dans la mesure du possible actualisée dans la même temporalité.

Cette unité d'enseignement PSYC-E5062 (24h de cours théorique) remplace à partir de 2024-2025 l'unité d'enseignement PSYC-E4048. Les 24h TP sont intégrés dans l'unité d'enseignement PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail.
 

Les principaux chapitres du cours portent sur

  • l'analyse du travail & l'analyse de l’activité et l’intervention en ergonomie
  • les reconfigurations du travail : conception des espaces de travail (NWOW, coworking, télétravail, travail hybride) & usages des technologies et leurs impacts sur le bien-être au travail et sur l'ergonomie des conditions de travail
  • la place des technologies émergentes / intelligentes au travail et dans la société
  • les approches de l'acceptation des technologies et de l'User expérience (UX)
  • Le fonctionnement cognitif, les activités cognitives et émotionnelles
  • les approches des risques psychosociaux au travail : stress au travail, souffrance au travail
  • l'accidentabilité au travail et la perception des risques professionnels

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Les étudiant·e·s maîtriseront les concepts fondamentaux de la psychologie du travail. Iels seront en mesure de développer une approche scientifique à des questions relatives au bien-être au travail et aux conditions de travail ainsi qu'aux conséquences des changements organisationnels et technologiques dans les situations de travail

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Connaissances de base des concepts et méthodes de la psychologie du travail, notamment sur les risques psychosociaux, le bien-être au travail, l'ergonomie et l'usage des technologies (connaissances liées à des enseignements de 1er cycle en psychologie du travail). Connaissances de base en analyse du travail et analyse de l'activité.

Cours ayant celui-ci comme co-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

L'unité d'enseignement vise à exposer les thématiques de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique. L'exposé comprendra régulièrement des illustrations, exemples, vignettes ou cas pratiques.
Des exercices et des mini-études de cas ou mises en situation seront mis en œuvre afin de renforcer la compréhension des concepts, de réaliser des exercices d'application et d'engager à une réflexion critique sur certaines problématiques ou démarches d'intervention en lien avec le bien-être au travail.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Slides et documents de références seront mis à disposition sur l'UV

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles

Autres renseignements

Contacts

En 2024-Z025, cet enseignement sera assuré par M. Jan Van der Linden, suppléant. Des modifications sont susceptibles d'être apportées aux modalités d'enseignement en cours d'année.

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Autre

Examen écrit

Examen oral

Autre

Les modalités d'évaluation seront fixées lors de l'entrée en fonction du suppléant, M. Jan Van der Linden

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

•A partir de 2024-2025, le cours (PSYC-E5062) et les TP (PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail) forment deux unités d’enseignement distinctes.

Pour les étudiant.es ayant obtenu une note partielle à l'Unité d'enseignement PSYCE4048 avant 2024-2025, des mesures transitoires seront mises en place.  

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes