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Psychologie du travail et psychologie ergonomique
Titulaire(s) du cours
Cécile VAN DE LEEMPUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Cette unité d'enseignement PSYC-E5062 (24h de cours théorique) remplace à partir de 2024-2025 l'unité d'enseignement PSYC-E4048. Les 24h TP sont intégrés dans l'unité d'enseignement PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail.
Les principaux chapitres du cours portent sur
- l'analyse du travail & l'analyse de l’activité et l’intervention en ergonomie
- les reconfigurations du travail : conception des espaces de travail (NWOW, coworking, télétravail, travail hybride) & usages des technologies et leurs impacts sur le bien-être au travail et sur l'ergonomie des conditions de travail
- la place des technologies émergentes / intelligentes au travail et dans la société
- les approches de l'acceptation des technologies et de l'User expérience (UX)
- Le fonctionnement cognitif, les activités cognitives et émotionnelles
- les approches des risques psychosociaux au travail : stress au travail, souffrance au travail
- l'accidentabilité au travail et la perception des risques professionnels
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissances de base des concepts et méthodes de la psychologie du travail, notamment sur les risques psychosociaux, le bien-être au travail, l'ergonomie et l'usage des technologies (connaissances liées à des enseignements de 1er cycle en psychologie du travail). Connaissances de base en analyse du travail et analyse de l'activité.
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'unité d'enseignement vise à exposer les thématiques de la psychologie du travail et de la psychologie ergonomique. L'exposé comprendra régulièrement des illustrations, exemples, vignettes ou cas pratiques.
Des exercices et des mini-études de cas ou mises en situation seront mis en œuvre afin de renforcer la compréhension des concepts, de réaliser des exercices d'application et d'engager à une réflexion critique sur certaines problématiques ou démarches d'intervention en lien avec le bien-être au travail.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Slides et documents de références seront mis à disposition sur l'UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Recueillir, analyser et synthétiser les informations nécessaires à l’évaluation psychologique des situations
Utiliser et concevoir des outils scientifiquement fiables pour répondre aux situations professionnelles rencontrées
Définir et mettre en œuvre une intervention psychologique
Identifier et prendre en compte les aspects d’implication personnelle et de subjectivité dans les situations professionnelles
Maintenir une réflexion éthique et agir en concordance avec la déontologie dans les situations professionnelles
Autres renseignements
Contacts
En 2024-Z025, cet enseignement sera assuré par M. Jan Van der Linden, suppléant. Des modifications sont susceptibles d'être apportées aux modalités d'enseignement en cours d'année.
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
- Autre
Examen écrit
Examen oral
Autre
Les modalités d'évaluation seront fixées lors de l'entrée en fonction du suppléant, M. Jan Van der Linden
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
•A partir de 2024-2025, le cours (PSYC-E5062) et les TP (PSYC-E5063 Séminaire d’analyse du travail) forment deux unités d’enseignement distinctes.
Pour les étudiant.es ayant obtenu une note partielle à l'Unité d'enseignement PSYCE4048 avant 2024-2025, des mesures transitoires seront mises en place.
Langue(s) d'évaluation
- français